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What is the place of Armenian arts and culture within the Late Antique Mediterranean space? Since the eighteenth century, scholars have attempted to provide answers to this thorny question. In doing so, researchers from Western Europe and Russia have often approached Armenia from a colonial or orientalist perspective, marginalizing or neglecting elements of its material and literary cultures. Armenia was thus presented, amongst others, as a bridge between the “Persian East” and the “Byzantine West”. Conversely, Armenian scholars have defended the uniqueness and originality of what became their “national” heritage. Both perspectives, ultimately, contributed to the isolation of Armenian arts and culture.Recent investigations, however, highlight the necessity of re-considering Armenian material and literary cultures within broader Mediterranean area and emphasize the Late Antique cultural exchanges and interactions rather than specific cultures. Furthermore, the continuous contacts with other cultures of Western Asia cannot be neglected either.The present conference aims to tackle these issues in two distinctive ways: on the one hand, by recontextualizing of the historiographical frameworks from the nineteenth to the twentieth century; on the other hand, by introducing new perspectives that examine the place of Armenia within the Late Antique world through the analysis of its material, visual, literary, and immaterial heritage.
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"Les dix livres d'architecture" du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au Ier siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. "De architectura" constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices
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Pour sa quatrième table ronde, le Réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique (RIGMA) s'est intéressé aux chantiers des collections. Les expériences dont la publication des actes se fait l'écho montrent que la réussite de ces opérations repose, tout d'abord, sur l'organisation : définition des objectifs, réduction des cahiers des charges, tests sur une fraction de la collection. Lors de la mise en œuvre se posera la question des modalités de contrôle en cours de chantier et de la nécessaire réactivité vis-à-vis des difficultés rencontrées en cours de route. Enfin, l'évaluation des opérations est nécessaire pour progresser dans cette voie et servir d'aide, d'exemple ou, tout simplement, de base de réflexion à la communauté professionnelle.
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Le décor gravé de la grotte Gazel se développe sur les parois d'une petite galerie plongée dans l'obscurité. En partie détruit par l'altération des supports, ou masqué par des coulées de calcite, il a fait l'objet d'une étude approfondie sous la conduite de l'auteur. Parmi la vingtaine de figurations animales spécifiquement déterminées, les chevaux devancent largement les bouquetins. Au nombre des motifs géométriques, les clatriformes, trouvent leurs homologues sur des plaquettes gravées mises au jour dans l'aire d'occupation magdalénienne contenue dans un autre secteur de la cavité. Cette galerie ornée appartient tout à la fois au groupe, majoritaire, des sites de petites dimensions et à celui, moins nombreux, des " sanctuaires " contigus à de vastes lieux de rassemblements périodiques
Antiquités --- Art pariétal --- Magdalénien
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Cet ouvrage, appuyé sur un catalogue prosopographique de 260 individus, retrace l'histoire des protectores Augusti du IIIe au VIe siècle. En plaçant au centre de l'analyse la relation privilégiée entre ces soldats et les empereurs, il offre un regard renouvelé sur un maillon central de l'armée romaine tardive. Menée selon une approche à la fois chronologique et thématique, l'étude analyse les modalités d'apparition et d'évolution des protectores, offre une synthèse à jour sur les perspectives de carrière, les mécanismes de promotion, et la diversité des expériences de ces soldats, et ouvre une fenêtre privilégiée sur l'histoire sociale et culturelle de l'armée romaine.
Antiquité tardive. --- Prosopographie. --- Histoire militaire --- Rome. --- Officiers. --- Empire byzantin --- Rome --- Antiquité tardive.
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Frankreich - Römerzeit - Spätantike - Frühmittelalter - Gefäss - Keramik - Typologie
Céramique antique --- Céramique --- Antiquité tardive --- Antiquités --- Industrie et commerce --- Datation.
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Construite au sud des rapides de la deuxième cataracte, la forteresse haute de Mirgissa/Iqen protège ce site de la frontière méridionale de l'Égypte et contrôle les voies fluviales et terrestres ; liée aux enceintes qui entourent les habitats de la plaine, les ateliers et les installations portuaires, elle fut probablement édifiée sous le règne de Sésostris Ier, comme Bouhen plus au nord. C'est un modèle d'architecture militaire du Moyen Empire avec sa double enceinte fortifiée, les fossés, les glacis ; elle abrite aussi la résidence du gouverneur, l'armurerie, des bâtiments affectés aux grandes institutions égyptiennes, des sanctuaires, des ateliers, ainsi que différents habitats. Quatre niveaux principaux ont été reconnus. La première enceinte fut très vite remplacée sous la XIIe dynastie par un établissement complexe dont le plan intérieur ne varia guère ; on y accédait via une porte monumentale. À la fin du Moyen Empire, les habitats se diversifient, avec la construction de résidences de tailles diverses. Pendant le Nouvel Empire, le site perd sa fonction première et les bâtiments sont divisés ou reconstruits. Le mobilier mis au jour est varié, dont une remarquable collection d'armes lithiques du Moyen Empire ; les centaines de céramiques ont permis l'établissement d'une typologie. Built south of the rapids of the Second Cataract, the Upper Fortress of Mirgissa/Iqen protected this site on Egypt's southern frontier and controlled river and desert roads. It was linked to the enclosure walls surrounding the settlements, the workshops and the harbour in the lower parts of the site. It was probably built under the reign of Senwosret I, as was the fortress Buhen further north. It is a good example of Middle Kingdom's military architecture with its double fortified enclosure, ditches and glacis. It also houses the governor's residence, the armory, buildings assigned to major Egyptian institutions, sanctuaries, workshops, and various habitats. Four main levels have been discovered. During the twelfth dynasty, the first enclosure wall was replaced by a large fort whose interior map did not vary much; it was accessed through a monumental gate. At the end of the Middle Kingdom, the settlements diversified, with the construction of residences of various sizes. During the New Kingdom, the site lost its primary function and the buildings were divided or rebuilt. The furniture unearthed is varied, including a remarkable collection of lithic weapons from the Middle Kingdom; the hundreds of ceramics have made it possible to establish a new typology.
Fouilles archéologiques --- Antiquités --- Égypte --- Iken (ville ancienne)
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Découvert en 2006 dans le canton de Vaud en Suisse, lors de fouilles préventives organisées en prévision d'une nouvelle phase de l'exploitation d'une carrière de calcaire, le site du Mormont a fait l'objet de fouilles archéologiques jusqu'en 2016. Occupé au tournant des 2e et 1er siècles avant J-C., ce lieu énigmatique demeure sans équivalent en Europe celtique. Les archéologues y ont en effet retrouvé prés de 250 fosses, certaines profondes de cinq mètres, dans lesquelles ont été disposés des milliers de restes de repas (vaisselles, viandes et ustensiles de cuisine..,) ainsi que des dépôts rituels complexes impliquant non seulement des objets, mais aussi des animaux entiers et des humains. Ce catalogue, qui accompagne une grande exposition de synthèse présentée au Palais de Rumine à Lausanne, est organisé comme le procès-verbal d'une enquête de police. Il rassemble les témoignages des spécialistes qui ont travaillé sur les artefacts découverts sur le site. Selon leur domaine d'expertise, chacun livre ses interprétations, afin de mieux cerner quand, comment, qui, et peut être aussi pourquoi, les Celtes occupant le Plateau suisse à cette époque ont pratiqué ces rites étonnants. Mais le mystère demeure, car plusieurs points ne sont pas encore élucidés... Invités à poser un regard différent sur le Mormont, artistes et scientifiques se répondent à la fin de l'ouvrage, lissant alors un ensemble interprétatif inédit. Le lecteur est convié à enquêter à leurs côtés, afin de s'approprier les réflexions et la compréhension de ce site, aussi exceptionnel qu'atypique
Fouilles archéologiques --- Antiquités celtiques --- Sanctuaires celtiques
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Antiquité tardive --- Empire romain --- Francs --- Élites --- Avars --- Byzance
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