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Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde
Aliénation sociale. --- Changement social. --- Écologie humaine. --- Modernité --- Relation (philosophie). --- Relations humaines. --- Philosophie.
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Tout savoir sur le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge. Le syndrome de Diogène est peu connu, bien que de plus en plus présent dans la société actuelle, laissant les professionnels. particulièrement démunis. De nombreux patients sont, en effet, signalés aux équipes médico-sociales par leur voisinage inquiet. Si les causes du syndrome de Diogène sont multiples et complexes, les critères diagnostiques sont, quant à eux, très précis : une absence paradoxale de demande à l’égard des médecins et des services médico-sociaux et une relation aux objets, aux autres et au corps inhabituelle qui s’exprime souvent par une importante négligence. Ce livre offre aux professionnels un cadre clair, des outils diagnostiques fiables et efficaces ainsi que des protocoles de prise en charge. Il aborde et développe : les questions cliniques (symptômes, diagnostics et testing) ; les questions d’évaluation, tant les aspects éthiques et juridiques (avec adaptation au contexte local) que les traitements (TCC, réalité virtuelle...).
Syndrome de Diogène. --- Syllogomanie. --- Compulsive hoarding. --- Syndrome de Diogène --- Aliénation sociale --- Psychothérapie. --- psychologie. --- Alienation (Social psychology) --- Psychology, Pathological --- Syndrome de Diogène.
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Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd'hui de plus en plus tranchées. " Progressistes " ou " réactionnaires ", celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d'individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n'ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. à la racine de ce type d'attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l'altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l'expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c'est en fait l'organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l'avoir sur l'être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd'hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais. Sur tous les sujets politiques, les opinions sont aujourd'hui de plus en plus tranchées. " Progressistes " ou " réactionnaires ", celles et ceux qui les énoncent procèdent de la même manière : en ciblant une catégorie d'individus porteuse de tous les maux, en mettant sur le même plan des phénomènes qui n'ont rien à voir, et en réécrivant le passé. Aveugles aux faits qui démentent leurs convictions, les esprits militants considèrent toute contradiction comme inacceptable, voire dangereuse. À la racine de ce type d'attitude, on trouve ce que Joseph Gabel appelait la fausse conscience, soit l'altération du contact vital avec la réalité. Elle est au fondement des idéologies, applications de systèmes abstraits et rigides, fermés à l'expérience, appréhendant les êtres humains comme des objets. Le nazisme et le stalinisme en ont été les exemples les plus extrêmes. Mais comme le suggère Gabel, c'est en fait l'organisation capitaliste et technocratique de notre société qui favorise le développement de la fausse conscience : la prépondérance de l'avoir sur l'être, de la quantité sur la qualité, de même que la dépersonnalisation et la réification, y abolissent toute dimension humaine. Livre culte de la critique sociale, célèbre dans le monde entier, La Fausse conscience, publié en 1962, nous revient aujourd'hui dans une édition augmentée : une lecture plus nécessaire que jamais.
Idéologie. --- Opinion (philosophie) --- Idées politiques. --- Alienation (Social psychology) --- Consciousness --- Mental illness --- Aliénation (philosophie). --- Conscience. --- Philosophie marxiste. --- Idéologie --- Idées politiques. --- Réification. --- Aliénation sociale. --- Maladies mentales. --- Psychologie. --- Alienation (Philosophy). --- Alienation (Social psychology). --- Reification. --- Ideology --- Psychological aspects. --- Alienation (Philosophy)
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