Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Avec l'arrivée d'un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d' Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu'à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remisse à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel?
Choose an application
Ce travail porte sur la place des enfants et de leurs espaces de jeu en ville. Cette problématique est abordée sous le prisme de l'inclusion et de la différenciation entre espaces formels (plaines de jeu) et informels (parcs, placettes, oreilles de trottoir, etc.). Plus précisément, l'objectif est de (re)penser la planification et l'aménagement des espaces de jeu sur le territoire bruxellois, en se focalisant sur le potentiel des espaces de jeu informels. À cette fin, ce travail s'appuie sur le maillage jeux développé en Région Bruxelles-Capitale à partir de 2009 et sur un travail de terrain effectué dans trois quartiers bruxellois en manque d'espaces de jeu : Altitude 100 (à Forest), Molenbeek historique et Bosnie (à Forest). Ce travail de terrain a cherché à observer les aménagements des plaines de jeu existantes, mais aussi à explorer les espaces informels potentiels dans ces quartiers carencés. Sur cette base, je propose notamment une approche complémentaire au maillage jeux portant sur le développement de zones centrales et de zones d'appoint avec l'activation d'espaces informels. En termes d’aménagement, je présente des pistes centrées sur des micro-aménagements, particulièrement dans des quartiers denses, et sur une meilleure intégration des espaces de jeu dans l'environnement urbain.
Choose an application
Avec un linéaire côtier d'environ 18 000 km - 5 853 km en métropole et 12 600 km en outre-mer -, le littoral est un type d'espace particulièrement bien représenté dans les territoires français. Ce sont 26 départements qui sont concernés en métropole, du Pas-de-Calais jusqu'aux Alpes-Maritimes et aux départements corses, avec trois façades maritimes distinctes : mer du Nord et Manche, Atlantique, Méditerranée. L'outre-mer, quant à lui, représente des superficies considérables avec un total d'environ 120 000 km2 de terres et une ZEE (Zone économique exclusive) de près de 11 millions de km2, ce qui en fait la deuxième plus vaste de la planète derrière celle des États-Unis et donne à notre pays des frontières avec trente États. Le domaine maritime de la France est ainsi considérable, réparti à la fois dans les mers Méditerranée et des Caraïbes mais aussi dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. D'une grande diversité morphologique et paysagère, les littoraux sont densément peuplés et intensément aménagés, dont résultent une multitude d'usages, liés à des activités traditionnelles (pêche, aquaculture, agriculture, bases militaires, chantiers navals...) ou plus récentes (espaces industrialo-portuaires, énergies marines renouvelables, tourisme, loisirs). La tendance à la saturation de certains littoraux génère d'ailleurs des concurrences entre différents acteurs spatiaux et donc des conflits d'usage. Les littoraux abritent aussi des écosystèmes particulièrement fragiles et sont soumis à un ensemble d'aléas naturels et anthropiques, ce qui en fait des territoires menacés et vulnérables. Préserver et protéger les littoraux participe ainsi aujourd'hui à créer de nouvelles dynamiques pour ces territoires qui sont, plus que jamais, au coeur des lignes de force d'un espace national toujours plus mondialisé
Littoraux --- Aménagement du territoire. --- Coasts. --- Regional planning.
Choose an application
Les inégalités territoriales sont les principaux objets de préoccupation de la justice spatiale. Les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aussi bien aux causes, aux conséquences qu’aux remèdes qui sont apportés dans un certain nombre de politiques publiques. La justice se décline aujourd’hui sous différents registres. L’option choisie dans l’ouvrage présente en quoi l’appréhension de la justice par le biais du territoire est un enjeu fort ancien mais marque, en réalité, une volonté de renouveler la science de l’aménagement du territoire en décentralisant les enjeux et l’action publique. La justice spatiale n’est plus, comme dans les années soixante, l’affaire de l’État central, mais constitue une préoccupation des acteurs du territoire dans leur ensemble
Justice spatiale --- Mobilité spatiale --- Aménagement du territoire
Choose an application
La Chine doit surmonter une crise sans précédent où se conjuguent de multiples défis : autoritarisme politique, fragilités internes, économie bousculée, rivalités économiques ou enjeux environnementaux. Le pays continue cependant de bouleverser les équilibres mondiaux et se place en véritable alternative à l'Occident, notamment grâce à son rayonnement en Asie. - Comment la Chine, et sa culture millénaire, s'inscrit-elle dans la mondialisation ? - Jusqu'où le pays étend-il son influence dans le monde ? - Comment les profonds changements sociaux touchent-ils la population : contrôle numérique, crédit social... ? - Dans son développement à marche forcée, quelle est la place accordée à la transition écologique ? Cette cinquième édition, et ses plus de 120 cartes et infographies, a été entièrement mise à jour pour saisir les enjeux, nombreux et nouveaux, auxquels la Chine est aujourd'hui confrontée.
Geopolitics --- China --- Aménagement du territoire --- Conditions sociales. --- Politique et gouvernement
Choose an application
Ce numéro de Dérivations est un numéro de transition. Il est l’occasion d’une réflexion sur les fondements de la revue et ses thématiques de réflexion, en appui sur une équipe de rédaction élargie. Toujours consacrée au débat urbain, la revue propose ici un recueil de textes et de témoignages qui mettent en jeu la notion de critique spatiale à différentes échelles : l’architecture, la ville et le territoire. Filant la métaphore paysagère, le dossier central du numéro se divise en deux parties.
Ville --- Politique urbaine --- Critique architecturale --- Aménagement du territoire
Choose an application
Démographie. --- Métropolisation. --- Aménagement du territoire. --- Demography. --- Regional planning.
Choose an application
Pourquoi un dictionnaire de l'urbanisme, de l'aménagement, du logement et de l'environnement ? L'aménagement et l'urbanisme sont des disciplines de l'espace, ou plutôt des espaces, car ils s'exercent à de multiples échelles. Ils s'exercent également dans le temps : ils sont inséparables de l'histoire, du patrimoine comme de la prospective. Ils sont à la fois théoriques et pratiques, solidaires du projet de société, tributaires de multiples savoirs, scientifiques ou non, de savoir-faire, de coutumes et d'habitudes. L'urbaniste et l'aménageur ne peuvent être incultes. Ils doivent être imaginatifs. La première édition du Dictionnaire de l'urbanisme et du logement remonte à 1988. Chaque révision a par la suite nécessité une large refonte. Pour cette 8e édition de 2023, il a paru nécessaire d'adjoindre dans le titre le logement et l'environnement. Le logement, parce que 80 % de la durée d'une vie se déroule dans ce cadre. Également parce qu'il est au coeur des préoccupations de l'urbanisme dans ses dimensions complexes : spatiale, architecturale, économique, sociale, etc. Quant à l'environnement, il semble inutile de rappeler son émergence à travers le changement climatique, la limitation des ressources de la Terre, les pollutions, la perte de biodiversité. Un dictionnaire est donc indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et aux concepts utilisés.
City planning --- Regional planning --- Cities and towns --- Urbanisme. --- Aménagement du territoire. --- Logement. --- Urbanisme --- Aménagement du territoire --- Logement --- Dictionaries --- French. --- Aménagement urbain --- Aménagement du territoire.
Choose an application
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est en pleine mutation. Le territoire regorge de nombreuses perspectives d’avenir. Nous essayerons de déterminer dans cet écrit la place du designer dans la transformation de ces anciens sites industriels avec la question suivante : "Quelle conversion pour l’ancien habitat minier du Nord-Pas-de-Calais ? Le design, peut-il être un outil de conservation du patrimoine et de la transformation des territoires ?" Nous développerons dans un premier temps l’histoire du bassin houiller, sa diversité architecturale, ses classifications, ses défauts urbanistiques, ses friches industrielles puis les recommandations de conversion du secteur. Nous détaillerons dans un second temps les différents enjeux que les designers territoriaux peuvent traiter dans le domaine de la transformation des territoires. Pour finir, nous développerons, une potentielle approche future du design dans la gestion des patrimoines matériels et immatériels. Illustré par mon projet de fin d’études qui traite de la valorisation de l’identité locale du monde minier. Cette étude a pour objectif d’être complétée par les nombreux acteurs du design territorial et «patrimonial» dans les années à venir. Afin d’esquisser le spectre complet de ces disciplines encore trop peu définies. Dans l’objectif de ne pas figer ces filières perpétuellement en mutation.
Projet d'urbanisme --- Aménagement du territoire --- Mine --- Patrimoine architectural --- Histoire de l'urbanisme
Choose an application
Quelles sont les clés de réussite d'une place ? Espace ouvert au coeur de la ville, la place concentre des flux, des activités, des commerces... On y passe. On s'y arrête. On y reste parfois. A travers plusieurs exemples de places historiques ou récentes, en France et en Europe, Alain Bourdin analyse les ressorts qui permettent de réussir une place. Qu'elle soit nouvelle, ancienne, en mutation, la ville se construit toujours autour de places qui sont les principales organisatrices du centre. Une place qui fonctionne est souvent la première des clés de la réussite de la ville. - éditeur
Places --- Espaces publics. --- Société. --- Urbanisme --- Aménagement du territoire --- Zones d'aménagement --- Quartiers (Urbanisme)
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|