Narrow your search

Library

ULiège (5)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

Arteveldehogeschool (1)

EHC (1)

KBR (1)

MPM (1)

Rubenshuis (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Éditeurs de notre temps
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782491436742 Year: 2023 Publisher: Ivry sur Seine : Mediapop Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Ce qui me préoccupe, c'est la gueule de notre catalogue quand il sort dans la rue. » Gérard Berréby, directeur des éditions Allia « Ce qui doit faire l'objet du plus grand soin, c'est le texte. La chose à chérir, c'est le texte. » Jean-Hubert Gailliot et Sylvie Martigny, directeurs des éditions Tristram Ils ont publié quelques grands noms de la littérature française et étrangère. Découvert de nouveaux auteurs et contribué à faire redécouvrir certaines oeuvres du passé. Pourtant, on ne sait rien d'eux ou presque- Éditeurs de notre temps regroupe huit entretiens avec les directeurs et directrices des éditions Tristram, Zoé, Allia, L'Olivier, Zulma, Finitude, Corti et La Contre Allée. Des maisons ayant chacune une identité propre et qui contribuent (avec d'autres !) à la diversité du paysage littéraire français, à une époque où le secteur de l'édition est marqué par une forte concentration. Dans ces entretiens, ils abordent avec passion toutes les questions liées à leur métier : le choix des textes, le travail éditorial, les rapports avec les auteurs, les aspects techniques et économiques, les prix littéraires, la transmission- On rencontre les noms de Richard Ford, Raymond Carver, Patti Smith, Lester Bangs, Julien Gracq, mais aussi ceux de Nina Allan, Auður Ava Ólafsdóttir, Marc Graciano, Olivier Bourdeaut, Simon Johannin, Sally Rooney, Amandine Dhée et beaucoup d'autres. Parus dans le magazine culturel Novo entre 2021 et 2022, ces entretiens apporteront un éclairage inédit à celles et ceux qui s'intéressent à la vie du livre.


Book
La fabrique de héros: 100 ans d'éditions chez Dupuis
Authors: ---
ISBN: 9791034767090 Year: 2023 Publisher: Marcinelle Dupuis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Attention : ceci n'est pas un catalogue ordinaire ! À travers 1001 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d'Europe !Ce catalogue est un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023. Mais il peut également se lire de manière totalement indépendante pour en savoir plus sur l'éditeur « carolo » devenu la plus grande maison d'édition de bandes dessinées du XXe siècle.Bron : https://www.dupuis.com/la-fabrique-de-heros/bd/la-fabrique-de-heros-100-ans-d-edition-chez-dupuis/120004#


Book
Printing music in Renaissance Rome
Author:
ISBN: 9780197669617 9780197669631 9780197669624 0197669638 019766962X 0197669646 0197669611 Year: 2023 Publisher: New York, N.Y. Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Of some 150 letterpress printers, publishers, and print dealers active in Rome during the long sixteenth century, only a dozen ventured into the production of music books. They occupied various strata of the book trade. The largest and most important mercatori or merchant-entrepreneurs were involved in the publication of only a relatively small number of music titles. The average-size presses that counted music as one of their specialties issued the bulk of the editions. At the bottom, the individual tipografi or printers did not have a financial stake in the marketing of music books, but instead worked on an ad hoc basis for other bookmen. The mercatori dealt with many if not all facets of the business. As manufacturers of consumer goods, they directed a complex operation that required the investment of enormous sums of money. They formed società or syndicates with other printers, publishers, and entrepreneurs. They underwrote publications printed by other bookmen and distributed them over an extensive international network. They also ran their own print shops and often held interests in retail bookstores. Other bookmen took on one or more of these roles. The editori or publishers financed editions. Stampatori or printers did the presswork, and the librari or booksellers ran the retail bookshops"--


Book
Transmissions et renouvellement : comment pérenniser les entreprises du livre ?.
ISBN: 9782490855506 Year: 2023 Publisher: Joinville-le-Pont : Paris : Double ponctuation ; Alliance des éditeurs indépendants,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Beaucoup de maisons d’édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission – et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c’est l’avenir d’une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l’ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique, alors qu’une génération quitte le monde du travail. D’ailleurs, faut-il transmettre ? Et si oui, à qui, quand et comment ? Existe-t-il des spécificités dans la passation d’une maison d’édition ou d’une librairie ? Dans un secteur en pleine mutation, céder une entreprise du livre pose la question plus large de la capacité de renouvellement des structures culturelles – des acteurs et des actrices, des pratiques et des contenus –, mais aussi de l’intégration des évolutions législatives, sociétales et technologiques.Un ensemble de textes aborde ici sous plusieurs angles ce sujet essentiel, pourtant très peu étudié. Plus qu’un guide pratique – qui semble difficile à écrire, tant les situations diffèrent –, il s’agit surtout de partager des analyses universitaires et des expériences vécues, pour réfléchir à la notion de renouvellement et penser ces transmissions.


Book
Books and prints at the heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th-17th centuries)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 900451015X 9789004510159 9789004504370 9004504370 Year: 2023 Publisher: Leiden Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Often considered as the first phenomenon of mass media in history, the use of books and prints by Protestants has been widely studied and has generated a rich and plentiful bibliography. In contrast, the production and use of these supports by the partisans of the Counter-Reformation have not received the attention they deserve, especially in the context of the Low Countries. The twelve contributors provide new perspectives on the efficacy of the handpress book industry to support the Catholic strategy of the Spanish Low Countries and underlines the mutually beneficial relationship between proponents of the Counter-Reformation and the typographic world. It is therefore also an important contribution to our understanding of sociocultural and socioeconomic background of the Catholic Netherlands"--

Listing 1 - 5 of 5
Sort by