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For hundreds of years, the British have mourned the loss of older national identities, and called for a revival of the 'good old days' - from Margaret Thatcher's desire for a return to 'Victorian values' in the 1980s, to William Blake's protest against the 'dark satanic mills' of the Industrial Revolution that were fast transforming England's green and pleasant land, to sixteenth-century observers looking back wistfully to a 'Merry England' before the upheavals of the Reformation. By the time we reach the 1500s, we find a country nostalgic for a vision of home that looks very different to our own. Beginning in the present, cultural historian Hannah Rose Woods travels backwards on an eye-opening tour through six centuries of Britain's perennial fixation with its own past, asking why nostalgia has been such an enduring and seductive emotion across hundreds of years of change.
Nostalgie --- Caractère national anglais. --- Changement social --- Conditions sociales
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Contributions sur l'histoire du modèle de consommation porté par le système marchand, les fondements du consumérisme, son impact écologique, les contraintes environnementales qui obligent à le repenser et son rapport aux ressources en voie de raréfaction. Les choix radicaux nécessaires pour transformer les modes de vie et de consommation, vers plus de sobriété, sont examinés. ©Electre 2024
Consumption (Economics) --- Consumers --- Consumer behavior --- Société de consommation --- Développement durable --- Changement social --- comportement du consommateur --- consommation --- changement social
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Dans un monde en fin de cycle où les urgences climatiques et sociétales sont chaque jour plus nombreuses, le numérique prospère pour le meilleur et pour le pire. Entraînant une contraction du temps et un éloignement des individus, il avance masqué derrière des apparences de technologies vertes, de progrès et de prospérité, pour le profit de quelques-uns. Alors que le monde digital était né sur des idéaux d’universalité et de partage, c’est en héraut du libéralisme qu’il s’est imposé dans nos vies. Notre échec est immense, mais il n’est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Un sursaut politique est cependant plus que jamais nécessaire pour éviter l’avènement de dystopies annoncées depuis déjà longtemps par des visionnaires comme Orwell ou Huxley. Dans ce manifeste, l’auteur illustre la réalité du numérique aujourd’hui et apporte un éclairage sur les origines du mal. Quant à son futur, il en donne une vision sombre et cruellement possible, contrebalancée par une série de propositions qui permettraient de remettre le numérique à une place qu’il n’aurait jamais dû quitter, celle d’une technologie émancipatrice et faiblement impactante.
Géants du Web. --- Société numérique. --- Responsabilité sociétale. --- Responsabilité environnementale. --- Changement social.
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Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours… Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d’aboutissement : la science, la technique, l’économie, l’organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée. Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l’existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet. Le désastre écologique montre que la conquête de notre environnement façonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques révèle l’inanité d’une volonté de contrôle débouchant sur un chaos généralisé. Et, à mesure que les promesses d’épanouissement se muent en injonctions de réussite et nos désirs en cycles infinis de frustrations, la maîtrise de nos propres vies nous échappe. S’il en est ainsi, suggère Hartmut Rosa, c’est que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous débattons. Pour la résoudre, cet essai ne nous engage pas à nous réfugier dans une posture contemplative, mais à réinventer notre relation au monde
Aliénation sociale. --- Changement social. --- Écologie humaine. --- Modernité --- Relation (philosophie). --- Relations humaines. --- Philosophie.
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La montée en puissance du numérique s'est opérée très rapidement dans le monde, quelle modifie radicalement. Communiquer, travailler, s'informer, se cultiver, jouer, s'orienter ; tout cela se fait à présent de façon « virtuelle ». On voit ce qu'on y gagne, en facilités nombreuses, et il est difficile de s'en passer ; mais on commence aussi à s'apercevoir de ce qu'on peut y perdre.Cet ouvrage, fruit d'échanges et de dialogues inter ou transdisciplinaires, vise à appréhender les déclinaisons du numérique, entendu comme appareillage quel qu'il soit, physique ou symbolique, venant suppléer aux limites de l'humain. Il traite notamment de la question sensible de la place du corps à l'heure de la virtualisation. Il aborde aussi le problème des territoires et des frontières face à une technologie « sans limites ». Il pose enfin la question de la qualité de nos liens et de notre faculté de penser en contexte numérique.
Changement social --- Evolution sociale --- Société numérique --- Technologies de l'information et de la communication --- Effets des innovations technologiques --- Société --- Internet --- réalité virtuelle --- NTIC --- changement social --- Information society --- Communication --- Social change --- Technological innovations --- Effect of technological innovations on.
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Il y a quelques années encore, le progrès social était tenu pour acquis dans l'opinion publique occidentale. Le triomphe mondial de la démocratie et de l'économie de marché semblait inéluctable ; partout, la libéralisation et l'émancipation, la société du savoir et la diversité des modes de vie semblaient s'imposer. Des événements récents comme le Brexit ou l'élection de Donald Trump nous ont douloureusement montré qu'il ne s'agissait que d'illusions. C'est seulement maintenant que l'on mesure l'ampleur du changement structurel qu'a connu la société. La modernité industrielle a cédé la place à une modernité tardive marquée par de nouvelles polarisations et de nouveaux paradoxes, et où progrès et malaise se côtoient de près. Dans une série d'essais, Andreas Reckwitz analyse cette transformation dans la culture, la politique, l'économie, le monde du travail ou encore l'éducation en s'appuyant sur de nombreuses études de sciences sociales. Il déploie ainsi une théorie inédite et lucide de la modernité qui s'inscrit dans le prolongement de son précédent ouvrage La société des singularités traduit en 2021, et qui révèle les principaux paradigmes du monde contemporain : la nouvelle société de classes, les caractéristiques d'une économie postindustrielle, le conflit autour de la culture et de l'identité, l'épuisement qu'entraîne l'impératif de la réalisation de soi et la crise du libéralisme.
Social history --- Social conflict --- Social change --- Populism --- Capitalism --- Culture --- Civilization, Modern --- Changement social --- Aspect économique. --- Aspect politique.
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Six spécialistes s'intéressent à la théorie queer, abordant les questions liées au genre, à l'intersectionnalité, à la déconstruction, entre autres. ©Electre 2024
Déconstruction --- Études sur le genre --- Théorie queer --- Wokisme --- Etudes sur le genre --- identité sexuelle --- sexualité --- changement social --- norme sociale
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Se nourrir est, pour l’espèce humaine, une nécessité biologique, mais c’est aussi un acte social, qui reflète et traduit, jusque dans ses modalités les plus concrètes, un certain état des rapports qu’entretiennent les membres d’un groupe social. Comment manger et cuisiner interagissent-ils avec la construction ou l’évolution d’une société ? Comment l’alimentation participe-t-elle à la construction des normes et des pratiques sociales et politiques d’une communauté humaine ? Cet ouvrage aborde ces questions au travers d’une étude de cas. Faisant dialoguer des aires géographiques et culturelles très diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) sous l’angle des différentes approches propres aux sciences humaines (histoire, sociologie, littérature…), son but est d’apporter un éclairage original et sans parti pris sur le rapport entre alimentation et changement social. Une approche résolument pluridisciplinaire et multiaréale au service d’une question qui, par sa formulation et le traitement qui en est ici donné, entend faire ressortir l’« humain » et le « social » au fondement des sciences qui leur sont théoriquement dédiées, mais qui, par le formalisme inhérent à toute approche théorique, ont souvent du mal à les envisager dans leur singularité et leur originalité vivante.
Alimentation --- Comportement alimentaire --- Coutumes alimentaires --- Société. --- Sociologie. --- Anthropology --- alimentation --- changement social --- identités collectives --- food --- social change --- collective identities
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"L'humanité aborde le prochain siècle sans pitié aucune, avec la même myopie qui lui ont permis autrefois de s'approprier des continents entiers. Le colonialisme s'inscrit désormais dans le temps, et non plus dans l'espace ; le pire n'est peut-être pas derrière nous, mais devant nous. Nous nous comportons en effet en colonisateurs des générations futures. Nous les privons de leur liberté, de leur santé, peut-être même de leur vie - tout comme les colonisateurs l'ont fait par le passé. Nous spolions nos petits-enfants, nous dévalisons nos enfants, nous empoisonnons notre progéniture." Dans ce plaidoyer sans équivalent en faveur de la justice climatique, David Van Reybrouck propose des solutions politiques aptes à renouveler la vie démocratique. Un constat sans appel qui se transforme en authentique leçon de résistance.
BPB9999 --- Climatic changes --- Human beings --- BPB2304 --- Changement social. --- Écologie humaine. --- Environnement --- Justice environnementale. --- Réchauffement de la Terre. --- Protection -- Participation des citoyens.
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