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Cet ouvrage est le fruit d'une recherche collective l'occasion d'un colloque organisé par Fondafip et le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc en décembre 2022. Ce colloque réunissait universitaires, représentants de l'État et hauts fonctionnaires, français et marocains. Le constat et les questions posées sont les suivantes : Les États sont aujourd'hui confrontés à des crises multiples (économiques, sociales ou politiques) qui les fragilisent. Les réponses sont multiples (économiques, juridiques, politiques...) mais souvent contradictoires et difficiles à mettre en œuvre. La difficulté, voire l'incapacité de maîtriser l'évolution des dépenses publiques, la pression fiscale et les déficits publics met en évidence une faille dans le processus de régulation des finances publiques. Un nouveau modèle de gouvernance des finances publiques intégrant démocratie, solidarité et liberté doit être élaboré afin de protéger le bien-être social, économique et politique de tous. Points forts l'originalité du sujet des intervenants spécialistes des finances publiques
Finances publiques --- France --- Maroc
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Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Aurélien Baudu, professeur à l'Université Lille 2, présente de manière complètele droit des finances publiques (Normes financières constitutionnelles, européennes et internationales, Institutions et juridictions financières, Finances de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale). Il comprend également un chapitre sur le droit des finances publiques comparées, ce qui est original comparé aux autres ouvrages de la matière. C'est ainsi un cours complet accompagné des travaux dirigés (résumés, définitions, documents, exercices corrigés) qui est présenté.
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Ces Mélanges offerts à Isabelle Urbain-Parleani sont le témoignage d'une double reconnaissance. C'est en premier lieu un témoignage de reconnaissance scientifique. Isabelle Urbain-Parleani est une référence incontestable et un acteur majeur du droit des sociétés. II est vrai qu'elle a été formée à bonne école. Celle des maîtres du droit des affaires de Paris 1 qu'étaient Christian Gavalda et Yves Guyon. Comment ne pas être marquée par ces figures emblématiques aux caractères si différents mais aussi talentueux l'un que l'autre. Isabelle Urbain-Parleani a fait une entrée remarquée dans la carrière avec sa thèse sur le compte courant d'associé, à laquelle l'on continue encore aujourd'hui de se reporter. Elle a « créé » scientifiquement cette institution. D'autres sujets d'étude (gouvernance, éthique...) ont suivi, sans cesse innovants. Son implication à promouvoir le droit des sociétés a été constante. Dans les différentes facultés dans lesquelles elle a enseigné, qu'il s'agisse de Paris Panthéon-Sorbonne, de Reims, de Versailles Saint-Quentin, ou de Paris Cité dans ces différentes appellations ! Elle a également contribué à son rayonnement grâce aux beaux colloques à dimension internationale qu'elle a organisés, relatifs aux thèmes structurants de la discipline, notamment celui organisé en juin 2016 sur les 50 ans de la loi du 24 juillet 1966 et celui de juin 2019 sur la loi Pacte et le droit des sociétés. C'est ensuite en tant que directrice de la Revue des sociétés des éditions Dalloz, la revue de référence en la matière et créée voici plus d'un siècle, qu'Isabelle Urbain-Parleani a montré une autre facette de son talent. Digne héritière d'Auguste-Angélique Vavasseur, de Jean Hémard et d'Yves Guyon, elle a toujours su déceler les sujets de recherche les plus porteurs. C'est enfin aujourd'hui dans le cadre très fermé du comité juridique de l'ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions) ou de celui du Haut Comité juridique de la Place financière de Paris, composés des meilleurs spécialistes, qu'Isabelle Urbain-Parleani exerce son talent. Ses analyses, fines et rigoureuses, et sa hauteur de vue y sont grandement appréciées. Ces Mélanges sont en second lieu un témoignage d'amitié, celui de nombre de collègues et praticiens français et étrangers qu'elle a croisés lors de son parcours universitaire. Dans le cadre de ses nombreuses missions et participations multiples à des groupes de travail internationaux, Isabelle Urbain-Parleani a eu l'occasion de faire de nombreuses rencontres qu'elle a su faire fructifier pour devenir des relations amicales et durables. La fidélité en amitié est en effet une grande qualité humaine que nul ne lui conteste et tous les contributeurs souhaitent en témoigner par leur contribution à cet ouvrage.
Sociétés --- Finances publiques --- Protection de l'information (informatique) --- Droit --- Droit. --- Histoire. --- Urbain-Parleani, Isabelle,
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This book addresses the different forms of austerity, contestation and resistance, in order to understand how they relate to one another and the impact they have on the democratic quality of public debates, the trust in public institutions and the legitimacy of law. Contestation of austerity includes not only traditional activism strategies such as human rights litigation and direct democracy instruments, but also new forms of collective action and collaborative resistance. Most importantly, many of the new anti-austerity initiatives also aim to renovate existing modes of democratic decision-making on the European, national, regional and local levels. The book focuses on different types of contesting austerity measures and the interaction between institutional and civil society actors. It will enhance understanding of how the various actors frame not only their goal but also the underlying social conflict to contest austerity and through which means they try to achieve political and legal changes. With 16 chapters written by contributors from Spain, Germany, Greece, Portugal and the UK, the book approaches 3 crucial areas of austerity policies: cuts in payment and pensions, labour law reform, and old and new poverty. In each field, the contributors analyse the processes of decision-making and contestation from 3 perspectives: institutions, democratic theory and societal responses.
Finance, Public --- Fiscal policy --- Politique fiscale --- Finances publiques --- Politique d'austérité --- Law and legislation --- Droit
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La possibilité de mettre en cause les responsables, fonctionnaires et agents publics à raison de leur gestion semble relever de l'évidence ; pourtant, la manière d'engager leur responsabilité peut toutefois varier selon les pays étudiés. Cet ouvrage se focalise sur les pays au sein desquels une responsabilité financière a été mise en place, suscitant l'intervention d'un juge financier spécialement habilité à sanctionner les irrégularités constatées dans la gestion publique. Pour d'autres, une responsabilité essentiellement politique voire pénale a été préférée. Dans chaque cas, il s'agit d'apprécier si, au-delà de la théorie, les régimes de responsabilité mis en place, qui peuvent se cumuler, sont efficaces.
Comptables publics --- Finances publiques. --- Cours des comptes. --- Responsabilité professionnelle. --- Finances publiques --- Cours des comptes --- Comparative law --- Droit comparé --- Administrative agencies --- Administration publique --- Government accountants --- Government executives --- Hauts fonctionnaires --- Finance, Public --- Administrative responsibility --- Responsabilité administrative --- Management --- Gestion --- Malpractice. --- Responsabilité professionnelle --- Management.
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Les droits de succession représentent un peu plus du centième des recettes fiscales en France. C'est peu mais plus que presque partout ailleurs : nombre de pays européens les ont ainsi supprimés depuis les années 2000. Ils sont par ailleurs de plus en plus impopulaires, près de neuf Français sur dix étant aujourd'hui favorables, dans toutes les couches sociales, à un allègement de l'impôt. Les élections de 2022 ont constitué pour l'impôt une épreuve de vérité, offrant un large éventail de propositions, de la suppression des droits en ligne directe pour la droite dure jusqu'au plafonnement de l'héritage transmissible pour la gauche radicale. Le diagnostic est clair : le scénario d'une mort lente de « l'impôt sur la mort » est le plus probable. Naguère, l'impôt était pourtant florissant et bien mieux toléré. Cet ouvrage montre que ces évolutions découlent d'un grand retournement idéologique après 1980, alimenté par le retour du patrimoine et sa diffusion dans les classes moyennes, ainsi que par le repli sur la famille en des temps de plus en plus individualistes et incertains. Désormais, concevoir les droits de succession comme un impôt de justice sociale, réducteur de l'inégalité des chances, ne suffit plus. Pour les sauver, il faut leur prêter une vocation complémentaire : ils pourraient constituer un mécanisme fiscal incitatif qui permette de financer à large échelle, par l'épargne abondante des seniors, les investissements d'avenir collectifs, productifs, écologiques et sociaux, dont nos sociétés ont tant besoin aujourd'hui.
Inheritance and transfer tax --- Inheritance and succession --- Famille --- Successions et héritages. --- Successions et héritages --- Comptabilité par génération --- Finances publiques --- Impôts. --- Successions et héritage --- Generational accounting --- Impôts
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Les changements terminologiques – on ne parle plus de droit boursier, mais désormais de droit financier – traduisent des changements fondamentaux. Ceux ayant affecté les marchés financiers, dont la régulation et la supervision ont profondément évolué depuis la fin des années 1980, la construction européenne et la crise de 2008 ayant eu incontestablement une incidence qui dépasse d’ailleurs les seuls marchés pour affecter la société française tout entière, ont été à cet égard considérables. Une observation similaire est exacte à propos des nouvelles technologies qui ont transformé les pratiques sur les marchés financiers. L’ouvrage, qui prend en compte tant le contexte national que les contextes européen et international, a pour objectif de présenter les principales règles applicables aux autorités (AMF et ESMA), marchés (plateformes de négociation, processus de marché), abus de marché (opérations d’initié et manipulations de cours), émetteurs et professionnels (PSI, chambres de compensation et dépositaires centraux), produits (titres financiers tels que les actions et les obligations ainsi que les jetons et les contrats financiers), information (prospectus), opérations (introduction en bourse, OPA, ICO et contrats de garantie financière), gestion collective (OPCVM et FIA) et fiscalité. La matière étant d’une complexité croissante en raison de la diversité (internationale, européenne et française) et du volume (des milliers de pages !) des sources, la démarche a été de hiérarchiser les notions exposées afin de faciliter son appréhension. L’objectif a été également de donner un grand nombre d’informations et d’exprimer des positions afin que l’ouvrage puisse être utile tant aux professionnels qu’aux étudiants. L’ouvrage est à jour des dernières réformes, en particulier du règlement (UE) 2023/1114 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2023 sur les marchés de crypto-actifs, et modifiant les règlements (UE) n° 1093/2010 et (UE) n° 1095/2010, les directives 2013/36/UE et (UE) 2019/1937, et du règlement n° 2022/858 du 30 mai 2022 sur un régime pilote pour les infrastructures de marché reposant sur la technologie des registres distribués, ainsi que de l’ordonnance n° 2022-1229 du 14 septembre 2022 modifiant l’ordonnance n° 2021-1735 du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au financement participatif et l’ordonnance n° 2022-230 du 15 février 2022 relatif aux titres III à VIII de la partie législative du livre VII du Code monétaire et financier.
Marché financier --- Instruments financiers --- Institutions financières --- Finances publiques --- Droit --- Droit. --- Finance --- Finances --- Capital market --- Financial instruments --- Financial institutions --- Law and legislation
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L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans plusieurs domaines d'activités est de plus en plus systémique et l'engouement du marché est fort. Aux nombreuses opportunités représentées par l'IA correspondent les doutes et les risques que génèrent les nouvelles technologies employées, particulièrement pour respecter les règles de droit existantes ou en formation. Le présent ouvrage analyse au prisme des principales déclinaisons des technologies d'IA les différentes composantes du droit des affaires sur la base d'un diagnostic, suivi d'une prospective. Cette approche est destinée à proposer certaines évolutions sur l'application des règles actuelles, voire l'introduction de règles nouvelles
Artificial intelligence --- Intelligence artificielle --- Technology and law --- Technologie et droit --- Commercial law --- Droit commercial --- Law and legislation --- Droit --- Intelligence artificielle. --- Blockchains. --- Finances publiques --- Droit des affaires. --- Propriété intellectuelle. --- Droit. --- Intellectual property --- Propriété intellectuelle --- Artificial intelligence in law --- Intelligence artificielle en droit
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En juillet 2020, au cœur de la pandémie de la Covid-19, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne s’accordaient sur un plan de relance macroéconomique inédit intitulé « Next Generation EU ». 750 milliards d’euros de dette européenne seraient ainsi levés au nom de l’Union, pour être ensuite réinjectés dans les économies européennes, afin de soutenir la reprise de l’activité et de la consommation, et de financer la double transition verte et digitale. Près de trois ans après son adoption, et alors que sa mise en œuvre est bien entamée, cette monographie offre la première étude approfondie sur cette initiative historique. Mû par une démarche résolument constitutionnelle, l’ouvrage entend tout à la fois montrer comment l’avènement du plan de relance a été rendu possible, et révéler l’impact plus structurel que cette initiative aura sur le système institutionnel de l’Union ainsi que sur la trajectoire du processus d’intégration européenne. Après être revenu sur l’état général de l’Union européenne et de la zone euro à la veille de la pandémie, l’ouvrage explore le processus politique ayant débouché sur l’adoption du plan de relance, pour ensuite en examiner la structure et le fonctionnement. L’analyse constitutionnelle de l’initiative s’articule autour de quatre principaux axes : les compétences de l’Union, les finances publiques de l’Union, les équilibres institutionnels de l’Union et la constitution macroéconomique de l’Union. L’ouvrage aborde enfin la difficile question de l’héritage du plan, et esquisse les perspectives de sa reproduction et de sa pérennisation. Alors que le continent est confronté à une triple crise écologique, géopolitique et industrielle, qui appelle une réponse vigoureuse de la puissance publique, le présent ouvrage offre un éclairage important sur la possibilité d’une action économique et budgétaire renforcée de l’Union européenne. Ce livre intéressera les praticiens, les enseignants et les chercheurs en droit européen et en politiques européennes.
European law --- Public law. Constitutional law --- European Union --- BPB9999 --- Politique économique --- Plan économique --- Droit public économique (droit européen) --- Droit constitutionnel (droit européen) --- Identité constitutionnelle --- Finance, Public --- Budget --- Bailouts (Government policy) --- Droit public économique --- Finances publiques --- Renflouement (Finances) --- Law and legislation --- Droit --- European Union countries --- Pays de l'Union européenne --- Economic policy --- Politique économique
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