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Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de transmettre, comme en dépôt, son savoir aux seconds. Dans cette vision « bancaire » de l'éducation, les élèves sont vus comme des êtres d'ajustement. Mais plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer en sujets dans le monde. Cette vision de l'éducation réduit le pouvoir créateur des élèves, stimule leur naïveté et non leur esprit critique et satisfait les intérêts des oppresseurs, qui maintiennent les masses aliénées à travers des mythes indispensables au statu quo : le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fainéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation.
Éducation populaire --- Alphabétisation --- Pédagogie --- Aspect politique. --- Education --- Liberty --- Popular education --- Critical pedagogy --- Education, Humanistic --- Literacy
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