Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

ULiège (2)

UMons (2)

AP (1)

KBR (1)

KDG (1)

FOD/SPF PO (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)

digital (1)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Méthode de lecture pour adultes : LIRE
Author:
ISBN: 9782343082783 2343082782 Year: 2023 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner à la formation générale des adultes : une pratique et un contexte à découvrir
Authors: --- --- ---
ISBN: 2760558444 9782760558441 Year: 2023 Publisher: Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’enseignement à la formation générale des adultes (FGA) se pratique dans un secteur éducatif très ouvert qui propose aux apprenants adultes une diversité de voies pour réaliser leur projet de formation. La FGA comporte toutefois plusieurs particularités – approches d’enseignement, fonctionnement en classe, diversité de services, précarité d’emploi du personnel – qui en influencent la pratique. Cet ouvrage s’appuie sur nombre de travaux de recherche et sur six récits d’enseignantes qui révèlent les défis propres à leur contexte d’enseignement. À partir de ces récits traduisant certains enjeux typiques de la FGA, des propositions pour dénouer les difficultés sont formulées. L’ouvrage offre également plusieurs ressources utiles pour la pratique. Préparé pour le personnel enseignant de la FGA de toutes disciplines, cet ouvrage est aussi d’intérêt pour les personnes conseillères pédagogiques, les directions d’établissement, les équipes de recherche et les personnes qui offrent de la formation univer­sitaire. Il se veut utile autant pour l’intervention auprès des adultes que pour la réflexion et l’adoption d’une pratique éthique. » --Quatrième de couverture


Book
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : enjeux, contextes, évolutions
Author:
ISBN: 9782343256276 2343256276 Year: 2023 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre analyse la formation de formateurs dans l’enseignement-apprentissage des langues de différents points de vue : institutionnel, didactique, pédagogique et de la formation. Problématiser la formation des enseignants de FLE au 21e siècle soulève des questionnements nouveaux auxquels les contributions de cet ouvrage proposent des éléments de réponse pertinents et efficaces. Depuis 2002, l’Association des directeurs des centres universitaires d’enseignement du français langue étrangère (ADCUEFE – CAMPUS FLE) organise régulièrement un colloque international. Cet ouvrage regroupe les actes du 8e colloque international organisé en juin 2018 par l’IEFE à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Jérémi Sauvage est maître de conférences HDR à l'université Paul-Valéry - Montpellier 3, membre du laboratoire LHUMAIN et vice-président « Recherche » de l'Association des directeurs des centres universitaires de français langue étrangère. Campus FLE - ADCUEFE regroupe près de quarante universités françaises qui proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et enseignants étrangers.


Book
Comment construire un dispositif de formation ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 2807351026 9782807351028 Year: 2023 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.


Multi
Third international handbook of lifelong learning
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783031195921 9783031195914 3031195914 Year: 2023 Publisher: Cham, Switzerland : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Third edition of this well-received and widely used Handbook brings together an entirely new set of chapters, to reflect progress and new themes in the ten years to 2022. Building on the established structure of the first two Handbooks, the four sections focus in turn on: philosophy, history and theory development; fresh perspectives on policy and policy development; emerging programs and new approaches; and re-imagining lifelong learning for future challenges. The Handbook stimulates readers with fresh and timely insights, while exploring anew some enduring themes. New topics and themes introduced in all sections address lifelong learning challenges associated with climate change, the digital world, the rise of populism, migration and precarious living. The Handbook features learning innovations and evolving pedagogies such as intergenerational learning, art as pedagogy to promote public-mindedness, neuroscience enhancing learning effectiveness, and lifelong learning for sustainability. Policy responses to lifelong learning for work and well-being are debated. In state of the art contributions, authors from around the globe focus readers' attention on multifaceted processes, issues and decisions that must be better understood and enacted if inclusive development and fair access to lifelong learning are to become realities for us all.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by