Narrow your search

Library

ULiège (4)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UNamur (2)

KDG (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Comment bien parler des sciences : la vierge et le neutrino
Author:
ISBN: 9782359252576 2359252577 Year: 2023 Publisher: Paris : Les empêcheurs de penser en rond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les scientifiques se sentent trahis. Ils dénoncent une montée de l'irrationalité et du relativisme sceptique. Mais ils savent aussi que leur ancienne alliance avec l'État est morte : celui-ci ne rêve plus que de brevets, de percées technologiques. Les scientifiques sont désormais de plus en plus dépendants de financements extérieurs rarement désintéressés et d'accords avec des entreprises privées dans le cadre de la nouvelle "économie de la connaissance". Par ailleurs, ils sont aussi confrontés à un nouveau type de "public" posant des questions gênantes au lieu de faire confiance au progrès. Ce public, indiscipliné mais pertinent, pourrait bien être un allié indispensable pour les scientifiques menacés d'asservissement, mais une telle alliance a un prix : elle demande qu'ils renoncent aux mots d'ordre qui font d'eux la tête pensante d'une humanité en progrès. Le pari de ce livre est que les scientifiques peuvent y renoncer. Au-delà, il tente de forger les mots qui permettent d'affirmer ensemble, sans confusion ni hiérarchie, des pratiques qui divergent, par exemple celle des pèlerins s'adressant à la Vierge et celle qui a autorisé à attribuer une masse au neutrino. Il plaide pour une écologie des pratiques dont les praticiens sauraient que ce qui les fait penser, sentir et hésiter ne leur appartient pas.


Book
Making sense in common : a reading of Whitehead in times of collapse
Authors: ---
ISBN: 9781452968902 9781517911430 Year: 2023 Publisher: Stevenage : University of Minnesota Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A leading philosopher seeks to recover "common sense" as a meeting place to reconcile science and philosophy With her previous books on Alfred North Whitehead, Isabelle Stengers not only secured a reputation as one of the premier philosophers of our times but also inspired a rethinking of critical theory, political thought, and radical philosophy across a range of disciplines. Here, Stengers unveils what might well be seen as her definitive reading of Whitehead. Making Sense in Common will be greeted eagerly by the growing group of scholars who use Stengers's work on Whitehead as a model for how to think with conceptual precision through diverse domains of inquiry: environmentalism and ecology, animal studies, media and technology studies, the history and philosophy of science, feminism, and capitalism. On the other hand, the significance of this new book extends beyond Whitehead. Instead, it lies in Stengers's recovery of the idea of "common sense" as a meeting place--a commons--where opposed ideas of science and humanistic inquiry can engage one another and help to move society forward. Her reconciliation of science and philosophy is especially urgent today--when climate disaster looms all around us, when the values of what we thought of as civilization and modernity are discredited, and when expertise of any kind is under attack.


Book
Quel monde voulons-nous ? :
Authors: --- ---
ISBN: 9782366248289 Year: 2023 Publisher: Paris : Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de son expérience dans le mouvement alter-mondialiste, Starhawk, féministe et sorcière, aborde dans cet ouvrage des questions cruciales qui sont toujours celles des mouvements sociaux aujourd'hui. Elle y examine tour à tour la relation à la nature et aux lieux, l'organisation d'une démocratie directe, les problèmes posés pour construire un mouvement plus diversifié, la question de l'appropriation culturelle, l'importance de repenser la non-violence, le lien entre la spiritualité et l'action...Il s'agit, comme le souligne la philosophe belge Isabelle Stengers, de "participer au travail de connexion, non seulement entre celles et ceux qui résistent et luttent aujourd'hui, mais aussi entre le passé et le présent. Car, s'il n'est pas nourri par l'expérience du passé, le présent s'étiole comme une plante que le sol ne nourrit pas. [...] Starhawk nous demande d'accepter de penser avec l'image du Titanic : nous y sommes, en route vers la collision, et s'il doit y avoir une chance d'avenir, c'est nous, maintenant, qui devons entre-accepter nos divergences et agir ensemble"


Book
Tout un monde dans une coquille : histoires d'escargots au temps des extinctions
Authors: --- ---
ISBN: 235925247X 9782359252477 Year: 2023 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, " philosophe de terrain ", mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, devenu un haut lieu de mobilisation populaire pour leur sauvegarde. Tout un monde dans une coquille raconte ainsi l'odyssée des nombreuses espèces d'escargots d'Hawaï - comment ils se déplacent d'île en île, comment ils " écrivent en bave ", etc. - et livre un récit illustré et très vivant de la lutte engagée sur place. Des milliers d'espèces ont d'abord été décimées par des collectionneurs, des colons européens ou américains (et leurs enfants) pris d'une passion délétère pour les coquilles : admirateurs de la nature, ils la détruisaient en toute inconscience. Puis les escargots-loups, des carnivores importés des États-Unis dans le cadre d'un programme biologique, ont, comme les rats, commencé à dévorer les espèces endémiques jusqu'à extinction. Avant que les camps d'entraînement créés par les militaires américains ne bombardent à qui mieux mieux des zones forestières, y déclenchant de redoutables incendies. Mais ce champ de bataille compte aussi des scientifiques qui, aux côtés des défenseurs de la nature, ont construit des exclus pour protéger de leurs prédateurs les espèces menacées. Sans oublier les populations autochtones, pour lesquelles les escargots chantent... un chant à l'origine de la vie, de toute vie.


Book
Au risque des effets : une lutte à main armée contre la raison ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791020924995 Year: 2023 Publisher: Paris: Les Liens qui Libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Et si notre époque était celle d’une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l’erreur, mais intensifie nos capacités de percevoir et de répondre. Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d’aujourd’hui rencontreront le même type d’adversaire que ceux qui, hier, l’ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu’il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu’elle rapporte, célébrerait la confiance contre l’esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref détruirait l’autorité que doivent pouvoir revendiquer ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s’attache à le montrer, le monde est fait d’interdépendances, les individus sont ce qu’ils sont avec d’autres, grâce à d’autres, et au risque d’autres – humains et non-humains. Il s’agit alors d’apprendre à se laisser intriguer, ne pas supposer savoir d’avance ce qui est susceptible de participer à une manière d’être vivant, se défaire de l’ambition de remonter vers une définition générale, pour redonner au monde de l’épaisseur

Listing 1 - 5 of 5
Sort by