Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (3)

FARO (2)

KBR (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Être écrivain et religieux au Siècle d'or : Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus
Authors: ---
ISBN: 8490963940 8490963932 Year: 2023 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de la trajectoire spécifique de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d’interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or. Ces recherches, qui se proposent de revoir l’histoire religieuse au prisme de l’histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d’articulation reposait sur l’écrit — à la fois moyen de négociations et d’ajustements constants — sut s’adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité. A partir de la trayectoria específica del escritor jesuita Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), a la vez figura central de la Compañía de Jesús y escritor de renombre en su época, este libro examina la compleja relación entre escritura, institución religiosa y prácticas literarias para profundizar en la figura del escritor religioso en el Siglo de Oro. Esta investigación, que pretende revisitar la historia religiosa a través del prisma de la historia cultural y social, ilustra cómo la Compañía de Jesús, institución multipolar cuyo modo de articulación se basaba en la palabra escrita —a la vez medio de negociación y de ajuste constante—, fue capaz de adaptarse continuamente para convertirse en un actor clave de la modernidad temprana. Based on the particular trajectory of the Jesuit author Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), both a central figure in the Society of Jesus and a renowned writer of his time, this book examines the complex relationship between writing, religious institution, and literary practices in order to interrogate the figure of the religious writer in the Golden Age. This research, which aims to revisit religious history through the prism of cultural and social history, illustrates how the Society of Jesus, a multipolar institution…


Book
Anthropologie jésuite du Beau et culture moderne dans les Mémoires de Trévoux (1701-1762)
Authors: ---
ISBN: 9791030010329 Year: 2023 Publisher: Pessac : 37-Monts : Presses universitaires de Bordeaux, Impr. Présence graphique.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre interroge le sens donné par les jésuites des pré-Lumières à l'idée de Beau. Dans la quête d'un "je ne sais quoi" mystérieux, frappant l'âme humaine comme un "feu céleste" pour l'élever au Beau absolu, les religieux veulent montrer l'alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les "extraits" critiques des Mémoires de Trévoux, dont ils assurent la rédaction entre 1701 et 1762, analysent les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Moeurs. A côté de la mise en valeur de l'harmonie de la nature par les physiciens et les naturalistes, les "Trévousiens" soulignent la beauté des mathématiques, tout particulièrement la "sublime et transcendante" géométrie. Parmi les productions artistiques et les "ouvrages de l'esprit" , la musique donne lieu à une intense querelle autour de la nature du son. Le potentiel didactique des vers latins est mis en avant, et l'"expression mesurée de la nature" fait de la poésie une philosophie authentique. Quant à la peinture, elle doit prioriser "la vérité". Pour autant, le discours anthropologique trévousien ne se borne pas à un panorama "raisonné" d'une culture moderne qui s'émancipe des pesanteurs traditionnelles. Il correspond aux exigences ignatiennes d'une spiritualité active et féconde. - Quatrième de couverture


Book
Michel de Certeau : épistémologie, érotique et deuil
Authors: --- ---
ISBN: 9782872993901 Year: 2023 Publisher: Bruxelles Editions jésuites

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michel de Certeau (1925-1986), jésuite, auteur d’une œuvre complexe et influente, a enseigné à l’Institut Catholique de Paris, à l’Université Paris VII et à l’Université américaine de San Diego. Il a régulièrement collaboré aux revues Christus et Études, tout particulièrement autour de mai 1968 et des réalités sociales, politiques et religieuses de l’Amérique latine contemporaine. Après avoir rappelé la formation théologique et philosophique de Michel de Certeau, Alfonso Mendiola consacre l’essentiel de son livre à ses trois ouvrages les plus importants et les plus discutés : L’Écriture de l’histoire (1975), L’invention du quotidien (1980) et La Fable mystique (1982). Il les analyse dans le détail de leurs propositions, en les situant par rapport à d’autres écrits de la même période. Ces trois livres sont, pour lui, à l’acmé d’une manière de penser qui ne sépare pas les faits de leur construction conceptuelle. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d’un véritable guide de lecture à partir des champs de savoirs avec lesquels Certeau a lui-même conduit un dialogue constant : l'histoire, l’ethnologie et la psychanalyse. Alfonso MENDIOLA, l’auteur, est historien mexicain et professeur à l'université jésuite Íberoamericana (Mexico). Il a publié plusieurs travaux sur les chroniques de la conquête de la Nouvelle-Espagne et il a poursuivi l’étude de l’œuvre de Michel de Certeau, ouverte dans le présent livre, avec Michel de Certeau : La ficción escuchar la voz del otro (Navarra, 2019). Il a par ailleurs dirigé l’importante revue Historia y Grafía de 1999 à 2021. Pierre-Antoine FABRE, le traducteur et préfacier, est directeur d’études à l'EHESS et président, avec Jose Eduardo Franco, de la Société internationale d’études jésuites. Il a notamment publié Suppression et rétablissement de la Compagnie de Jésus (avec P. Goujon, Lessius, 2014), introduit et nouvellement traduit Le Journal des motions intérieures d'Ignace de Loyola (Lessius, 2007) et il a tout récemment édité, avec Benoist Pierre, Les jésuites. Histoire et dictionnaire (Éditions Bouquins, 2022).


Book
"Je révise les images..." : genèse, structure et postérité des "Evangelicae historiae imagines" de Jerónimo Nadal
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2728315906 9782728315901 9782728315895 2728315892 Year: 2023 Publisher: Rome École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines paraît en 1593, puis deux ans plus tard, toujours à Anvers, accompagné d'un vaste ensemble de méditations rapportées à ces gravures et signées du nom de Hieronimus Natalis, mort quinze ans plus tôt et qui avait été l'un des plus proches collaborateurs d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d'entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse genèse depuis le début des années 1560. Leur conception finale révèle l'extrême complexité de leurs enjeux théologiques, exégétiques et esthétiques. Sommet de l'image religieuse et de l'exégèse du récit évangélique dans cette fin du XVIe siècle, les Imagines et les Adnotationes et Meditationes deviendront pour les deux siècles suivants un parangon adapté et transformé de mille manières. Reconstruites ici pour la première fois dans la totalité de sa trajectoire, la genèse, la structure et la postérité de ce recueil de gravures lettrées, légendées et glosées rend compte du destin de l'image dans le monde du catholicisme post-tridentin, de l'Europe au Mexique et au Pérou, à la Chine et au Japon.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by