Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
A l’heure actuelle et depuis quelques années déjà, de plus en plus de personnes prennent la parole en ce qui concerne les violences intra familiales, et surtout au niveau de celles perpétrées à l’égard des femmes. Parallèlement à ce constat, de nouvelles circulaires voient le jour pour tenter de mieux appréhender, comprendre et répondre à ce type d’acte. Lesdites circulaires contraignent les fonctionnaires de police à réaliser une série d’actes lors de l’intervention, du dépôt de plainte, voire même lors de la rédaction des procès-verbaux. Ce TFE a pour vocation de constater, sur le terrain, dans quelle mesure ces circulaires sont réellement appliquées et applicables et dans quelle mesure ont-elles modifié le travail des inspecteurs de quartier et de l'intervention.
domestic violence --- police --- circular --- intervention --- police inspector --- violence intra familiale --- circulaire --- inspecteur de police --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Choose an application
Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse des rapports de statistiques policières de criminalité, axé sur les dix dernières années et sur les délits « vol et extorsion » et a pour objectif de mettre en lumière les impacts que la crise sanitaire et les mesures de lutte adoptées pour ralentir la propagation du Coronavirus, ont pu avoir sur les figures criminelles liées à ces formes de délits. Dans le cadre de cette recherche quantitative à visées exploratoires et descriptives, un Arrondissement judiciaire a été pris comme unité d’étude, et c’est sur base des données reprises dans le rapport le concernant que les statistiques ont été réalisées. Ainsi, les délits de vol et d’extorsion enregistrés pour l’Arrondissement judiciaire de Liège, de même que les groupes de figures criminelles et les figures criminelles elles-mêmes, ont été mis en perspective dans des tableaux et des graphiques afin de mettre en lumière les éventuels changements observables. Précédant une analyse, les résultats sont présentés selon les niveaux d’analyses repris dans la méthodologie, montrant que la crise sanitaire et les mesures adoptées ont bel et bien joué un rôle déterminant dans l’évolution de la criminalité en matière de vol et d’extorsion.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|