Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Gilets jaunes, #MeToo, ubérisation, covid, Ukraine, Brexit, inaction climatique, état d'urgence... Qu'ont en commun tous ces événements apparemment sans lien? De questionner l'État de droit et ses principes fondamentaux. De bousculer la puissance coercitive du droit et sa capacité à s'adapter à des enjeux multiples et toujours plus complexes. De questionner, aussi, notre propre rapport à la règle alors que, paradoxe de l'époque, nous demandons toujours plus de protections en acceptant de moins en moins bien les injonctions. Un droit qui envahit tous les compartiments de notre vie collective est, mécaniquement, un droit qui enfle et se complexifie sans que cette inflation normative n'en garantisse l'efficacité ni n'en renforce la légitimité. Car un droit sur-sollicité crée les conditions d'une justice surchargée, qui ajoute au rejet de la norme la défiance vis-à-vis de ceux qui l'incarnent et ont en charge de la faire respecter. Mais, pire qu'un monde envahi par le droit, que serait un monde sans droit? Stéphane Braconnier est président de l'université Paris-Panthéon-Assas, au sein de laquelle il enseigne le droit public de l'économie depuis 2007.
Primauté du droit. --- Droit --- Contrat social. --- Philosophie. --- Société.
Choose an application
Le rêve – « voie royale » d’accès à l’inconscient – continue à nous fasciner et nous interroger. Territoire toujours vivant et fertile, quelle place occupe-t-il dans la clinique ?S’il est une activité humaine que l’on peut qualifier d’« universelle » – au-delà des singularités culturelles et historiques – c’est bien celle du rêve. Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les traces du rêve sont peu ou prou présentes !Au tournant du XXe siècle, la parution du livre de Freud L’interprétation des rêves (1900) va révolutionner notre perception des rêves. Dans l’univers de la psychanalyse, le rêve occupe une place privilégiée et stratégique : « l’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient » (1909). Cet ouvrage interroge l’actualité de cette place de choix chez des psychiatres et des psychologues investis dans le champ de la santé mentale : réalisation de souhaits, désirs inconscients, cauchemars, contenu manifeste et latent… autant de questions abordées.Au quotidien du travail psychothérapeutique, comment le rêve et ses récits prennent-ils place ? Au fil des pages, les réponses des professionnels à cette question montrent combien le territoire clinique du rêve est encore bien vivant et fertile.
Rêves --- Interprétation --- Dream interpretation --- Dreams
Choose an application
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ? Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions. La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ? Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Child analysis --- Adolescent analysis --- Liaison (psychanalyse) --- Enfants --- Adolescents --- Chez l'enfant. --- Chez l'adolescent. --- Psychanalyse
Choose an application
Administrative law --- -Administrative law --- -Administrative law -
Choose an application
Souligner l’importance du corps à l’adolescence, dans le développement comme dans la clinique, est presque aujourd’hui un lieu commun, à tel point que l’on pourrait un peu rapidement penser que tout a été dit et écrit. Il n’en n’est rien. L’adolescent(e) ne cesse de nous confronter aux énigmes de son développement et de la construction de son identité. Les expressions psychopathologiques que la clinique nous donne à voir, à comprendre, évoluent, et le corps est souvent en première ligne de ces manifestations. Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre… témoignent des butées et impasses de la construction identitaire et de la découverte d’une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres. Regroupant les points de vue de spécialistes de l’adolescence dans les champs d’étude anthropologique et social, psychanalytique, clinique, psychopathologique, développemental et thérapeutique, cet ouvrage propose un état des lieux actuels de certains aspects de cette clinique adolescente, de la place que le corps y occupe, ainsi que des effets thérapeutiques que différentes approches centrées sur le corps permettent.
Adolescents --- Adolescence --- Médiation thérapeutique --- Image du corps --- Psychopathologie --- Sexualité --- Psychologie --- Chez l'adolescent. --- Body image in adolescence --- Adolescent psychology --- Adolescent psychotherapy --- Teenagers --- Mediation therapy --- Sexual behavior
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|