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2022 (3)

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Book
L'imposture du théologico-politique
Author:
ISBN: 9782251453576 2251453571 Year: 2022 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

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Abstract

Le « théologico-politique », c’est l’idée selon laquelle au « fond » des choses politiques, il y a toujours quelque chose de religieux : quelque chose ayant à voir avec notre rapport au sacré. Même à l’heure où la politique moderne s’est « sécularisée » (séparée des pouvoirs religieux) et où les références religieuses, parfois présentes en elle, ont infiniment moins de poids que par le passé, la pensée théologico-politique est formelle : le fond de l’affaire serait encore et toujours « religieux ».Depuis une trentaine d’années, le théologico-politique est en plein triomphe dans la philosophie contemporaine. Très au-delà de la mode « Carl Schmitt », c’est une vague qui passe par Giorgio Agamben, Charles Taylor, le dernier Jürgen Habermas, le dernier Richard Rorty… et qui fait revivre, aussi, certaines œuvres du passé : celles de Jacob Taubes et d’Eric Voegelin, ou certains écrits de Karl Jaspers. Toute une myriade d’auteurs contemporains la nourrit (Gianni Vattimo, Marcel Gauchet, Luc Ferry…), non sans échos à un air du temps général (dont témoigne, par exemple, le succès des thèses de René Girard).Alors que l’histoire politique moderne avait fini par accomplir le désir de Spinoza d’une rupture avec le théologique – désir formulé dans son Traité théologico-politique de 1670 –, voilà que le théologique est à nouveau présenté comme le secret caché du politique. Et c’est d’autant plus troublant que les années 1960 et 1970 avaient énergiquement combattu la tentation d’affirmer, dans les choses politiques, une détermination « en dernier ressort », de quelque nature que ce soit.Le théologico-politique, aussi « renouvelé » soit-il aujourd’hui, est une imposture. Une démesure de la pensée, qui force les réalités politiques pour imposer sa « thèse ». Et ce triomphe parle non des choses politiques, mais de la philosophie. De ses désirs à elle, rarement tout à fait éteints, d’atteindre une toute-puissance théorique, c’est-à-dire un savoir total sur l’histoire : sur sa direction, sur sa véritable « ressource », sur son prétendu « fond ».Voilà ce que montre ce livre. Mais il propose aussi une enquête : pourquoi cette quête de toute-puissance théorique a-t-elle resurgi, à ce moment-là de notre histoire philosophique et de notre histoire tout court ?


Book
Le désir de vérité : vie et destin de la théologie comme science d'Aristote à Galilée
Author:
ISBN: 9782130838012 2130838014 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Comment la " science théologique ", qui accomplissait par excellence le désir de savoir et constituait le sommet de la métaphysique d'Aristote, a-t-elle intégré dans un système rationnel (le néoplatonisme) les symboles et les rites du polythéisme grec ? Comment, chez les stoïciens, la théologie physique (philosophique) a-t-elle appris à rendre compte des rites de la théologie politique et des symboles de la théologie mythique ? Comment le christianisme s'est-il emparé du projet, au point de construire à son tour une rationalité discursive à partir des images et des récits contradictoires de l'Ecriture ? Comment, en terre d'islam, la théologie métaphysique s'est-elle alliée à la théologie politique pour régler l'interprétation des mythes et rejeter l'apologétique religieuse ? Comment et pourquoi la théologie mystique et la théologie symbolique ont-elles été refoulées hors du champ de la théologie spéculative ? Enfin, comment et pourquoi, à partir de Galilée, la théologie a-t-elle cessé d'être la science suprême, et dû reconnaître l'autonomie critique de la science ? — Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.


Book
Composer un monde en commun : une théologie politique de l'Anthropocène
Author:
ISBN: 9782021474404 2021474402 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

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La crise écologique multiforme que nous traversons appelle à un renouvellement profond de notre relation au monde. Mais où puiser l'imagination créatrice pour inventer de nouvelles institutions chargées de prendre soin de nos communs mondiaux (la santé, le climat, etc.) autant que des communs qui nous entourent (écosystèmes, la monnaie, etc.) ? Ce livre exceptionnel s'appuie sur une relecture passionnante de récits évangéliques autant que sur un dialogue théologique avec l'histoire économique, le droit, la politique.Il montre que le christianisme porte la possibilité de désinstitutionnaliser le schéma de la propriété privée et invite à un pouvoir politique délibératif capable de "composer" et de préserver un monde en commun. L'expérience chrétienne offre en effet une ressource dans la mesure où l'adage de justice "A chacun selon ses besoins" et la Règle d'or ("Fais à autrui tout ce que tu voudrais qu'il te fasse") sont constitutifs du rapport au monde que les chrétiens sont appelés à entretenir.Et parce que le Dieu chrétien laisse vide le lieu du pouvoir, Jésus-Christ ressuscité ayant refusé de l'occuper, le christianisme est aussi la religion d'une mise en commun de Dieu lui-même. Cela appelle au partage de sa sainteté avec la création, autant qu'à la délibération : délibération autour des Ecritures saintes, délibération en vue d'élaborer des modes de gouvernement collectifs. Formidable récit de la modernité, dont il révèle les impensés théologiques, ce livre d'une profondeur de vue rares est aussi une stimulante relecture du christianisme.

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