Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le but de cette recherche est d’examiner le rôle joué par l’acceptation de soi, le soutien social et les discriminations dans le quotidien des jeunes se définissant comme bisexuel.le.s. Cette recherche est de nature qualitative, avec une démarche hypothético-indictive. Afin d’analyser le rôle des trois facteurs dans la vie de tous les jours de ces jeunes, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’un échantillon composé de onze étudiant.e.s à l’Université de Liège. Cet échantillon est composé de neuf femmes, une femme transgenre et une personne non-binaire, dont les pronoms sont il/lui. Il.elle.s sont âgés de 18 à 26 ans et proviennent de différentes filières à l’Université de Liège. Pour avoir accès à la population, nous avons publié une demande de recherche de participant.e.s dans les nouvelles du site de l’Université « myULiège ». Dix des personnes interviewées ont répondu à cette demande et nous ont contacté par e-mail afin d’organiser la rencontre et une personne a été recrutée via l’effet boule de neige. Il ressort de cette recherche que le soutien social, l’acceptation de soi et les discriminations peuvent à la fois un rôle positif et négatif dans l’expérience de reconnaissance des jeunes bisexuel.le.s. Dans l’ensemble, tou.te.s les participant.e.s retirent quelque chose de positif de cette expérience, qui leur a permis de se sentir plus en accord avec eux.elles-mêmes. Plusieurs points restent tout de même à être explorer pour mieux cerner l’expérience de la bisexualité, encore fort invisibilisée dans la société.
Choose an application
Ce mémoire avait pour objectif d’explorer les liens entre l’adoption de comportements délinquants, la maltraitance infantile, la régulation émotionnelle et le soutien social auprès de jeunes adultes entre 18 et 25 ans. En lien avec les éléments apportés par la littérature scientifique, nous avons émis plusieurs hypothèses de recherche. La première hypothèse postulait que les comportements délinquants des jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans étaient prédits par des difficultés de régulation émotionnelle, une histoire de maltraitance infantile, un faible soutien social et un statut précaire. La deuxième hypothèse postulait qu’il existait des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concernait les liens existants entre l’adoption de comportements délinquants et les variables citées ci-dessus. Nous postulions également que ces différentes variables prédisaient plus fortement les comportements délinquants chez les femmes que chez les hommes. La troisième hypothèse postulait que les difficultés de régulation émotionnelle médiaient la relation entre la maltraitance infantile et l’adoption de comportements délinquants. Enfin, la dernière hypothèse postulait que les liens entre l’adoption de comportements délinquants et l’âge, la situation amoureuse ainsi que la situation professionnelle étaient différents selon que les participants soient plus âgés, en couple et ayant un emploi. Pour vérifier ces hypothèses, une enquête en ligne a été postée sur les réseaux sociaux et contenait au total cinq questionnaires : DBS, CTQ-SF, DERS-SF, SSQ-6 et le questionnaire sociodémographique. La passation de cette enquête durait environ 10 minutes. 416 participants ont été retenus pour les analyses (339 femmes, 75 hommes et 2 ni l’un ni l’autre). Seules la maltraitance infantile et les difficultés de contrôle des comportements impulsifs prédisaient significativement la fréquence d’adoption des comportements délinquants chez les jeunes femmes de notre échantillon mais aussi dans l’échantillon total. Aucun résultat significatif n’a été constaté par les analyses de régression dans l’échantillon des hommes. Les hommes ont rapporté une fréquence de comportements délinquants supérieurs aux femmes et celles-ci ont démontré des difficultés de régulation émotionnelle et de contrôle de comportements impulsifs supérieures aux hommes. Les difficultés de contrôle des comportements impulsifs ont partiellement médié la relation entre l’histoire de maltraitance infantile et l’adoption de comportements délinquants chez les femmes. Aucun effet significatif de l’âge, de la situation professionnelle et du statut amoureux n’a été illustré sur les comportements délinquants des participants de notre enquête.
Choose an application
Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.
bien-être --- bien-être scolaire --- secondaire supérieur --- fédération wallonie-bruxelles --- élèves précarisés --- école socioéconomiquement défavorisée --- bien-être psychologique --- bien-être somatique --- soutien social --- méthodologie mixte --- questionnaire --- focus group --- soutien pédagogique --- soutien émotionnel --- école de type mixte --- filières --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|