Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Pour en finir avec l'épuisement psychique et émotionnel : comprendre les effondrements émotionnels pour mieux les surmonter
Author:
ISBN: 2813227633 9782813227638 9782813227638 2813227633 Year: 2022 Publisher: Paris: Guy Trédaniel éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le succès de son précédent ouvrage Pour en finir avec les crises d'angoisse, Klaus Bernhardt nous livre les outils pour se libérer de la dépression et du burn out, en expliquant leurs mécanismes pour mieux les surmonter. L'auteur donne des indications claires et précises qui permettent d'obtenir rapidement une réduction significative de tous les symptômes dépressifs, afin que le lecteur puisse s'aider lui-même. Les connaissances réunies dans cet ouvrage lui permettront d'identifier enfin les véritables causes de la dépression et de l'épuisement professionnel et d'apprendre à agir en conséquence, pour le mener vers une vie empreinte de légèreté et de joie.


Book
Le FOS aujourd'hui : état de la recherche en Français sur Objectif Spécifique
Authors: ---
ISBN: 2807617840 9782807617841 Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2004 la publication de l’ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d’établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n’a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique. Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l’analyse du travail et l’ergonomie, l’analyse de discours spécialisés, l’évaluation en langue et les référentiels de compétences.Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l’impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l’orée des années 2020 et s’inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd’hui l’essentiel des programmes d’enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de la linguistique de corpus… issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam.


Dissertation
En quoi la collaboration entre enseignants du fondamental est-elle source de développement professionnel ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La collaboration entre enseignants est depuis quelques années au coeur des nouvelles politiques éducatives de notre pays. En Belgique francophone, les membres du personnel de l’enseignement fondamental ont l’obligation de se concerter au moins soixante heures par an. Ces concertations sont appelées « travail collaboratif » dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Elles concernent les réunions d’équipe pédagogique et éducative ainsi que le travail en collaboration, le tout dans une visée pédagogique. C’est dans ce cadre que notre recherche s’inscrit : observer, décrire, analyser et comprendre les processus mis en œuvre dans la collaboration entre enseignants. L’objectif de cette recherche est de définir comment se développe professionnellement un enseignant au sein d’un collectif, quelles sont les formes de collaboration permettant le développement professionnel, les activités permettant ce développement professionnel, les processus mis en place ou encore, les retombées en termes de développement professionnel.


Book
Se reconstruire après un burn-out : les chemins de la résilience professionnelle
Authors: ---
ISBN: 2100839306 9782100839308 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Salué à sa sortie comme un ouvrage visionnaire, ce guide a permis à des milliers de personnes de mieux comprendre leur burn-out et de s'en sortir pour de bon ! Basée sur l'excellence de la méthode RPBO® (1er prix du Jury Anact/Dauphine), cette 4e édition a été enrichie de cas réels en entreprise. Elle invite le lecteur à réfléchir à son écologie professionnelle avant d'arpenter son chemin de résilience professionnelle. Au fil des pages, l'auteure donne différentes clés possibles parmi les typologies de reconstruction et permet ainsi au lecteur d'adapter son rythme et sa progression.Travaillant sur les forces plus que sur les vulnérabilités, le parti pris de cet ouvrage est de garantir un retour à l'emploi plus serein et/ou une reconversion plus durable. L'ouvrage intéressera aussi les professionnels impliqués dans la prévention du burn-out (managers, responsables de formation), ainsi que les intervenants de la sécurisation des parcours (conseillers en évolution professionnelle, en bilan de compétences) et du maintien dans l'emploi (médecins du travail, service social de l'Assurance Maladie, psychiatres, RH).« Ce livre aura contribué par les travaux de recherche de son auteur, à ouvrir une porte sur l'anthropologie du burn-out et la vie d'après. En modélisant finement les parcours résilients et en proposant une lecture pédagogique, son auteur prouve à quel point elle maîtrise son sujet. » Dr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre « Un superbe manuel, accessible à tous et très visuel, qui va au-delà de l'explication des causes du burn-out ; il démontre très clairement comment nous pouvons nous remettre sur les rails de la vie. » Dr Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre


Book
Burn out : des histoires vécues pour le prévenir, l'éviter, s'en sortir
Author:
ISBN: 9782804724337 2804724336 Year: 2022 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plusieurs années, mais encore davantage depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les cas de burn out sont en progression spectaculaire. Mais comment en arrive-t-on au burnout ? Quelles en sont les causes ? Quels sont les signaux d'alerte ? Comment l'éviter ? Que faire pour en sortir ? Adrien Chignard, psychologue du travail, réunit dans "Burn out" six expertes pour décrypter avec lui ce phénomène. Ils nous présentent six histoires vraies, chacune illustrant un facteur déclencheur du burn-out en situation professionnelle, qu'il s'agisse d'une surcharge de travail, d'un manque de contrôle, d'un sentiment d'injustice ou encore de conflit éthique. Psychologues et médecins, ces professionnels croisent leurs regards pour analyser les situations présentées et, se basant sur les dernières recherches scientifiques, proposent des actions concrètes pour agir et aider les personnes en situation de burn-out ou proches de l'être.


Book
Se guérir au coeur des émotions : une reprogrammation émotionnelle de l'insconscient
Authors: ---
ISBN: 9782140275623 Year: 2022 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la croisée de la psychothérapie et des neurosciences, ce livre dévoile des pistes pour se guérir d'insomnies, burnout, troubles anxio-dépressifs, addictions, surpoids... Il invite à ne plus se laisser téléguider par d'autres, des circonstances ou des traumas. Pourquoi est-ce si difficile de changer ? Que faire après avoir « tout » tenté ? Comment s'affranchir de scénarios qui collent à la peau ? Des émotions enfouies agissent-elles encore à notre insu ? Cet ouvrage y répond à travers huit séances intégrales de thérapie en groupe. Elles éveilleront en vous des résonances empathiques avec ces héros du changement, vous préparant à relever des défis comme traverser un deuil, oser ses choix, gérer des conflits ou sortir de la solitude. Des protocoles vous invitent à sonder votre histoire, traiter vos blessures et prévenir celles de vos enfants. Aux soignants, S. Legros présente sa reprogrammation émotionnelle de l'inconscient sous l'angle des neurosciences et de l'épigénétique. À tous, elle offre sa boussole émotionnelle pour traverser les aléas de la vie.


Book
Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise : Groupe d’exploitation des données Defis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes », instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel », la formation continue est érigée en solution privilégiée pour le marché du travail. Les enjeux de la crise ouverte par la pandémie du Covid 19 pourraient bien aussi se décliner en termes de formation continue, notamment autour des besoins de reconversion. Pourtant, concilier les besoins des entreprises avec les aspirations professionnelles des personnes ne va pas de soi. Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif, réalisés dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, les multiples enjeux de la formation continue. Ils questionnent la formation des salariés en lien avec leurs aspirations et les parcours professionnels. Ils tentent également de mieux comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer leurs pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences. Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe d’exploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de l’éducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à l’analyse des données quantitatives.


Book
Le burn-out, comment le prévenir ou en sortir ? : je (re)prends ma vie en main
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807334182 2807334180 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment (re)prendre sa vie en mains et se protéger contre le burn-out ?Ce livre s’adresse à ceux qui veulent éviter le burn-out et apprendre à repérer à temps les signaux d’alerte, chez soi et les autres. Mais aussi à ceux qui sont allés jusqu’au burn-out et qui commencent à remonter la pente.Il est structuré en 3 parties :COMPRENDRE explique le phénomène du burn-out, ses causes multifactorielles, ainsi que ses signaux d’alerte.AGIR vous accompagne dans votre réflexion pour instaurer les changements nécessaires à la prévention du burn-out ou des rechutes.TRAITER retrace les grandes étapes nécessaires pour sortir du burn-out.Découvrez :50 conseils de psy et + de 130 témoignages+ de 50 exercices et compléments numériques (audios, vidéos...)un cahier téléchargeable avec de nombreux exercices complémentaires


Book
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : XXVIIèmes journées du longitudinal, Grenoble, 23-24 juin 2022
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111519448 Year: 2022 Publisher: Marseille : Céreq,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.


Book
Le stress au travail : de la tension individuelle à sa construction sociale
Author:
ISBN: 9782843987540 Year: 2022 Publisher: Rennes : Éditions Apogée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le stress au travail est perçu comme le « mal du siècle ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Sans être exhaustif, cet ouvrage en présente la genèse, de sa lecture étymologique, religieuse, scientifique à ses enjeux politiques. Il est centré sur trois constats. Tout d'abord, il explore les différents modèles théoriques. L'intérêt du phénomène relève avant tout de sa déconstruction et des variables qui structurent les conceptions du stress professionnel. Ensuite, il démontre que si l'on stresse, ce n'est pas nécessairement en raison de caractéristiques individuelles mais parce que les contraintes sociales ressenties sont chargées de sens. Au niveau sociologique, le stress révèle aussi bien le contrôle des émotions, des jeux de pouvoir que la nature de la cohésion sociale et le système d'endettement mutuel. Enfin, la reconnaissance institutionnelle du stress est encore aujourd'hui loin d'être évidente, malgré les preuves apportées par les scientifiques démontrant sa relation vers certaines maladies"

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by