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Michael Halewood uses ideas from analytic philosophy and continental philosophy as well as social theory to look at how language relates to the world, and the world to language. He addresses important questions such as whether words are able to capture the world (nouns); whether the properties of things, such as colours, are real (adjectives); and how we can think about the world as process (verbs).
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Dans cet ouvrage audacieux et profondément original, on découvre la virtuosité d’un penseur (fusillé à cause de ses idées en Union soviétique en 1937) qui associe intimement science, théologie et linguistique en un seul et même organisme. Ce texte, écrit en 1920, défend une thèse surprenante : les mots ne se réduisent pas à de simples vibrations de l’air, ils sont d’authentiques organismes vivants et ont une énergie propre. Cette énergie, projetée au bon endroit et avec précision, agit sur le monde et sur les hommes mieux qu’aucun artifice de la technique. C’est précisément cela que l’auteur appelle magie. Mais le mot n’aurait pas que le pouvoir de changer le monde, il aurait aussi celui – par le prénom – de façonner la personnalité. Florenski en est si convaincu qu’il rédige en parallèle un curieux ouvrage sur la force des noms. Nous en donnons dans cette édition un extrait portant sur celui de l’auteur, lequel constitue ainsi un exercice insolite ayant valeur d’autobiographie
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Pourquoi dit-on «Je sais faire du vélo», mais pas «Je sais saigner» ? Pourquoi dit-on qu’on «voit» quand on rêve, alors qu’on est dans le noir, les yeux fermés, et qu’il n’y a rien à «voir» ? Pourquoi le verbe naturer n’existe-t-il pas, alors qu’il existe dénaturer ? Pourquoi dit-on qu’on «ressent» la peur, la honte, l’injustice, mais pas le courage, la bonté, ou l’honneur ?… Toutes ces interrogations et bien d’autres constituent la matière de la «philosophie du langage ordinaire», qui consiste à aborder les questions les plus traditionnelles de la philosophie (de l’ontologie à la politique en passant par la théorie de la connaissance et par l’éthique) en se demandant toujours «ce que nous disons quand». Le présent ouvrage défend la pertinence et la fécondité de cette méthode. Certaines tournures du langage ordinaire sont contingentes et historiques, sans portée conceptuelle. Mais d’autres signalent de véritables problèmes, comme une légère frange d’écume peut signaler un écueil sous la surface de la mer. Les vingt-quatre études proposées ici au lecteur entrelacent histoire de la philosophie, logique argumentative et attention de l’oreille pour repérer certains de ces problèmes philosophiques sous la musique du langage ordinaire, et rendre ainsi plus sûre l’odyssée de la pensée.
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Quelle voies l'appréhension du réel poursuit-elle avant d'aboutir à sa réalisation sous forme de signes, de mots et de langage? Et qu'en est-il de l'ingénierie herméneutique et sémiotique mobilisée dans l'élaboration de ces ressources structurantes du pensable et du possible? Surtout, pourquoi faut-il tenir compte de la pluralité des voies empruntées dans cette entreprise? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce volume qui réunit des contributions de chercheurs dont les spécialisations vont des études indigènes aux études des systèmes de signes, en passant entre autres, par la philosophie du langage, la sinologie, le chamanisme amazonien et l'indologie Parmi les nombreux résultats marquants des travaux menés par ces spécialistes, nous retrienddrons que, en marge des vues afférentes aux possibilités "apophantiques" du lanage qui dominbent actuellement en Occident, il existe d'autres pistes parfaitement viables Certains lecteurs se demanderont même si nos sciences du langage occidentales ne gagneraient pas à être davantage à l'écoute et réceptives de ce que nous apprennent ces autres propositions
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Les univers contemporains de recherche sur le langage et les signes sont pluriels, les théories souvent parcellaires, les objets et les méthodes resserrés sur des modèles de plus en plus confidentiels. Les auteurs de cet ouvrage proposent une grille d'analyse de cette diversité. Ils font le point sur l'ensemble de ces ouvertures théoriques et méthodologiques, et mettent en évidence les possibilités nouvelles de compréhension de l'activité de langage en société : interlocution, calcul du sens, procès de signification, cognition, sémiotiques non verbales du sens...
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This volume advances discussion between critics and defenders of the force-content distinction and opens up new ways of thinking about force and speech acts in relation to the unity problem. The force-content dichotomy has shaped the philosophy of language and mind since the time of Frege and Russell. Isn't it obvious that, for example, the clauses of a conditional are not asserted and must therefore be propositions and propositions the forceless contents of forceful acts? But, others have recently asked in response, how can a proposition be a truth value bearer if it is not unified through the forceful act of a subject that takes a position regarding how things are? Can we not instead think of propositions as being inherently forceful, but of force as being cancelled in certain contexts? And what do assertoric, but also directive and interrogative force indicators mean? Force, Content and the Unity of the Proposition will be of interest to researchers working in philosophy of language, philosophical logic, philosophy of mind and linguistics.
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L'usage, longtemps déprécié, constitue actuellement le socle des approches linguistiques les plus contemporaines. Le parler ordinaire, c'est-à-dire ce que nous dirions dans telle ou telle circonstance, a traditionnellement été peu considéré par de nombreux théoriciens des langues. Les usages de l'usage questionne ce paradoxe en soulignant l'incidence de la philosophie du langage dans la réhabilitation récente de l'usage au sein des théories linguistiques. Appréhendant en diachronie cette problématique d'un point de vue linguistique et philosophique, l'ouvrage analyse l'évolution de la conception de l'usage, de l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours, tant au niveau de sa définition que des fonctions qui lui ont été attribuées. Il traite également des théories contemporaines qui posent l'usage au centre de leur dispositif et analyse les bouleversements théoriques qui en résultent. En retraçant ainsi la transformation d'une notion sous-évaluée, cet ouvrage montre comment elle s'est révélée être, à l'époque contemporaine, un concept donnant lieu à l'apparition de nouveaux paradigmes scientifiques
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Durant la Révolution, le projet d’uniformisation touche la langue, bien sûr, mais aussi l’espace et le temps : il comble le vide laissé par l’Ancien Régime et réagit au vécu révolutionnaire, et ceci sur deux plans : uniformité du français et universalisation, l’une précédant l’autre. L’uniformité se base sur l’analogie : analogie des procédés et analogie avec la nature, l’uniformisation s’étendant à l’orthographe, la grammaire, la formation des mots, le lexique et le style. Après Thermidor, les Idéologues, nouvelle intelligentsia, formulent une philosophie articulée autour de la littéralité uniforme et univoque, garante du progrès scientifique et moral.
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Philosophy of language has been at the center of philosophical research at least since the start of the 20th century. Since that 'linguistic turn' much of the most important work in philosophy has related to language. But until now there has been no regular forum for outstanding original work in this area. That is what Oxford Studies in Philosophy of Language offers. Anyone wanting to know what's happening in philosophy of language could start with thesevolumes.
Philosophie du langage --- Linguistique --- Language and languages
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