Narrow your search

Library

ULiège (22)

UCLouvain (16)

KU Leuven (7)

ULB (5)

UNamur (4)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (23)

dissertation (2)


Language

French (21)

English (3)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2022 (25)

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Phenomenology and historical thought : its history as a practice
Author:
ISBN: 9783110768978 Year: 2022 Publisher: Boston : De Gruyter Oldenbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The volume begins with what is in common to contemporary phenomenological historians and historiographers. That is the understandings that temporality is the core of human judgment conditioning in its forms how we consciously attend and judge phenomena. For every phenomenological historian or historiographer, all history is an event, a span of time. This time span is not external to the individual, rather forms the content and structure of every judgment of the person. It is the logic used by the individual to structure the phenomenon attended. Rather than the phenomenon being seen as something solely external, it is understood by phenomenologists as also of our immediate awareness and thought. Thus, the phenomenological method discerns all judgment as based upon one's span of attention of inner or outer phenomena. There is an intentionality to attention. One intends one's own foci. Attention is the temporal duration of that intending. The volume offers a text that enables contemporary historians, graduate students, and even undergraduates who are well taught, to understand both the history of phenomenology as a method of inquiry, and the contemporary practice of phenomenological historical and historiographical thought


Book
Habiter le monde au féminin : entre récits et phénoménologie
Authors: ---
ISBN: 9782760557796 Year: 2022 Publisher: Montréal : Presses universitaires du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage cherche à décrire et penser des expériences engageant la dimension incarnée de l'existence dite féminine, en faisant entendre des voix plurielles et complémentaires dans une orientation de phénoménologie critique et herméneutique.


Book
Phénoménologie du langage
Authors: --- ---
ISBN: 9782359353594 Year: 2022 Publisher: Limoges : Éditions Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Solus ipse : phénoménologie de la solitude
Author:
ISBN: 9791037008510 Year: 2022 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En philosophie, la question de la solitude a toujours été laissée à sa solitude de question, cependant que les hommes n'ont jamais manqué ni de se trouver ni de se penser seuls. Certes, nul d'entre nous n'est seul être ni seul être seul. Mais chacun est pour lui-même le seul non seulement à se sentir l'être, mais encore à connaître le double principe présidant à l'être seul. Seul l'être peut être seul en effet, et seul l'être seul peut être. Sous cette lumière crue, une fois dépouillée de ses oripeaux que sont l'isolement et l'esseulement auxquels on la réduit aussi fréquemment qu'injustement, la solitude nue pourrait bien s'avérer le nom approprié de l'être et le dernier mot de l'individuation de l'ego. C'est là du moins la chose même que doit nous faire voir une phénoménologie de la solitude qui puisse entendre ces deux mots : solus ipse.


Book
El problema de los otros en Jean-Paul Sartre : magia, conflicto y generosidad
Author:
ISBN: 9789878918426 Year: 2022 Publisher: Madrid : SB Editorial,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La philosophie de Franz Brentano : repères
Author:
ISBN: 9782711630653 271163065X Year: 2022 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Principalement connu pour avoir réintroduit l'intentionnalité dans le répertoire des concepts fondamentaux de la philosophie, Franz Brentano a influencé un des courants dominants de la philosophie contemporaine, la phénoménologie. Mais le maître de Husserl est aussi à l'origine d'un véritable programme philosophique : il se fait le défenseur d'une réforme, voire d'une " renaissance de la philosophie comme science ", dont les deux branches principales sont la métaphysique et la psychologie. Dans son ouvrage Psychologie d'un point de vue empirique (1874), il jette ainsi les bases d'une psychologie en continuité avec les sciences empiriques, pour en faire une science des phénomènes mentaux. Auteur prolifique, Brentano laisse derrière lui une œuvre riche et diversifiée, et nombre de manuscrits dont seule une infime partie a été publiée à ce jour.


Book
Le corps en émoi
Authors: --- ---
ISBN: 9782493296047 2493296044 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions des compagnons de l'humanité,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rompant avec la conception traditionnelle du corps comme pure et simple res extensa en interaction avec une âme seule à même de sentir et de vouloir, la phénoménologie (E. Husserl, M. Merleau-Ponty, J. Patočka, M. Henry, R. Barbaras, ...) en déploie une approche vécue, faisant de la chair (Leib, en allemand) le site même de notre rapport sensible et pratique aux étants. Une telle perspective court cependant le risque de ne voir en l'incarnation qu'une condition de possibilité de la manifestation du monde - et donc de passer sous silence la phénoménalité de cette chair vivante elle-même. C'est dans ce contexte qu'une phénoménologie du corps en émoi s'avère indispensable : au contraire du corps percevant et du corps agissant, simples mediums transparents d'une conscience tout entière auprès des choses, le corps ému, en vertu des bouleversements mêmes qui le caractérisent (larmes, rougissements, sudation, ...), recouvre une prégnance certaine, et s'impose comme instance propre. En bref : seule l'émotion est somatophanie, c'est-à-dire manifestation du corps en tant que corps .Le présent volume se donne pour dessein d'étudier les différents versants de cette manifestation. La première partie, comprenant les contributions de Thomas Fuchs, Natalie Depraz, et Gabriel Mahéo, développe une réinterprétation incarnée des émotions intersubjectives - et en particulier de leur dimension politique. Au cours de la seconde partie, Charles Bobant, Grégori Jean, et Gilles A. Tiberghien s'interrogent sur la fonction du corps ému au sein des multiples pratiques artistiques et de leurs réceptions esthétiques. Enfin, la troisième partie, composée des travaux d'Alexis Delamare, d'Aurélien Deudon, et de Daniel Vespermann, propose une série d'explorations phénoménologiques particulières - étude de la joie et de la tristesse, de la jouissance amoureuse, et des affects atmosphériques.


Book
La perte de l'évidence humaine : phénoménologie de la relation en situations extrêmes
Author:
ISBN: 9791037019950 Year: 2022 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que se passe-t-il en nous face à la perte de l’évidence humaine, lorsque les attributs classiques de la personne humaine font défaut ? Les situations de non-communication, d’absence de réciprocité interrogent la définition de l’humain : qu’est-ce que rester ou cesser d’être humain ? La question de l’appartenance commune à l’humanité passe par l’interrogation sur le semblable, jusqu’à mettre au jour un paradoxe qui nous semble être la clef de la relation en situations extrêmes : une ressemblance qui s’impose et indispose, causant un effroi que l’on cherche à fuir. Cette ressemblance, qui s’expérimente sur le mode d’une inquiétante étrangeté, renvoie à une historicité humaine primordiale, celle de la détresse initiale. Mais qui est mon semblable ? Celui dont je reconnais la proximité, et dont je peux me décider à m’approcher. La relation, capacité à se tenir proche, réouvre un monde commun. La phénoménologie de la relation en situations extrêmes permet d’esquisser une éthique de la « prochaineté ».


Book
Expériences vécues du genre et de la race : une phénoménologie critique
Authors: ---
ISBN: 9791035108007 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment envisager les effets subjectifs et corporels produits par le sexisme et le racisme ? En quoi les catégories de race et de genre organisent-elles l'expérience ordinaire - y compris dans ses dimensions non-réflexives, affectives ou intimes - et dans quelle mesure, configurent-elles le rapport au monde, aux autres et à soi ? Quelles implications normatives et politiques sont mises au jour dès lors que les rapports de race et de genre sont envisagés, non comme des événements ponctuels dont la violence serait paroxystique, mais comme des structures de l'expérience quotidienne ou banale ? En élucidant l'expérience vécue des rapports de race et de genre depuis le point de vue des personnes concernées, la phénoménologie critique s'affirme depuis plusieurs années comme un renouvellement radical des problématiques qui guident la philosophie politique et sociale. Elle prend appui sur les travaux fondateurs de Simone de Beauvoir et de Frantz Fanon, pour proposer une relecture du canon phénoménologique - ses modes de description, ses objets, méthodes et concepts - et envisager les déplacements que les expériences minoritaires induisent. Elle redéfinit ainsi les outils de l'épistémologie sociale en comprenant les rapports sociaux de genre et de race au prisme des expériences qu'ils constituent : la manière dont ils configurent les corps et subjectivités, orientent le rapport au monde et aux autres ou modèlent la perception. Par un double diagnostic - la race et le genre produisent des effets réels et matériels dans l'expérience vécue, mais cette réalité n'implique aucun fondement nécessaire - la phénoménologie critique articule transformation sociale et transformation de soi en dessinant d'autres expériences politiques possibles. Alors que la phénoménologie critique est encore peu connue en France, cet ouvrage collectif témoigne de la fécondité d'une telle approche, tout en reconnaissant la pluralité des démarches qui s'en revendiquent. Il réunit des travaux de philosophes pour interroger la transformation de la phénoménologie par la critique sociale, les dimensions politiques de l'expérience personnelle, et les possibilités de faire de l'expérience de la domination la matière même de sa transformation. Avec des contributions de Marion Bernard, Magali Bessone, Alexandre Féron, Camille Froidevaux-Mettrie, Marie Garrau, Mona Gérardin-Laverge, Johanna Oksala, Mickaëlle Provost et Mathieu Renault.


Book
The Imaginary of Animals
Author:
ISBN: 9780367772970 0367772973 Year: 2022 Publisher: Abingdon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book explores the phenomenon of animal imagination and its profound power over the human imagination. It examines the structural and ethical role that the human imagination must play to provide an interface between humans’ subjectivity and the real cognitive capacities of animals

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by