Narrow your search
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cheminements de la pensée : L'infini, le risque, la parole, le lieu
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354124627 2354124503 Year: 2022 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en œuvre un « matérialisme de la rencontre » inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d'aujourd'hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les notions de l’infini, du risque, du cheminement, de la parole, et du lieu. Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d’artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l’intiative d’Arnaud Villani.

Keywords

Philosophy --- esthétique --- infini --- risque --- philosophie --- lieu --- parole --- pensée


Book
Les centres commerciaux en périphérie bruxelloise sont-ils encore le reflet architectural de notre consommation, ou pourraient-ils évoluer vers une démarche architecturale plus durable ?
Author:
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, et encore plus depuis la crise du Covid-19, la consommation des ménages belges a fortement évoluée. Ils se dirigent vers une consommation plus raisonnée, locale et durable. Ce travail traite de l'intérêt des centres commerciaux, symbole de la consommation de masse, au sein de la périphérie bruxelloise. Ce mémoire critique et remet en question certaines caractéristiques types de l'architecture dite « de la boîte » et ouvre des pistes quant à l'évolution de l'architecture commerciale contemporaine vers quelque chose de plus durable. Toutes ces analyses sont faites à partir de trois cas d'étude de centre commercial en périphérie bruxelloise : Docks Bruxsel, le W Shopping et le Westland Shopping Center d'Anderlecht.


Book
The geographies of African American short fiction
Author:
ISBN: 9781496838735 Year: 2022 Publisher: Jackson : University Press of Mississippi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Perhaps the brevity of short fiction accounts for the relatively scant attention devoted to it by scholars, who have historically concentrated on longer prose narratives. The Geographies of African American Short Fiction seeks to fill this gap by analyzing the ways African American short story writers plotted a diverse range of characters across multiple locations-small towns, a famous metropolis, city sidewalks, a rural wooded area, apartment buildings, a pond, a general store, a prison, and more. In the process, these writers highlighted the extents to which places and spaces shaped or situated racial representations. Presenting African American short story writers as cultural cartographers, author Kenton Rambsy documents the variety of geographical references within their short stories to show how these authors make cultural spaces integral to their artwork and inscribe their stories with layered and resonant social histories. The history of these short stories also documents the circulation of compositions across dozens of literary collections for nearly a century. Anthology editors solidified the significance of a core group of short story authors including James Baldwin, Toni Cade Bambara, Charles Chesnutt, Ralph Ellison, Zora Neale Hurston, and Richard Wright. Using quantitative information and an extensive literary dataset, The Geographies of African American Short Fiction explores how editorial practices shaped the canon of African American short fiction.


Book
Les étymologies
Authors: --- ---
ISBN: 9782267046830 Year: 2022 Publisher: Paris : Christian Bourgois éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tiré de La Route Perdue et autres textes (Histoire de la Terre du Milieu, V), Les Étymologies constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de J.R.R. Tolkien lui-même, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l'amour de l'auteur pour les langues qu'il inventait. Publié avec l'aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, cet ouvrage est unique en son genre. On trouvera dans ce " dictionnaire étymologique " elfique l'explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par J.R.R. Tolkien. Les Étymologies permettent de suivre l'évolution d'une langue " vivante " dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux et de La Terre du Milieu.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "La requalification des espaces. Une stratégie pour la Ville et l'Université de Liège à l'heure du postfordisme."
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la ville comme dans l’Université, les espaces sont les uns après les autres requalifiés afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de la société. De nombreux espaces perdus, pouvant être qualifiés de non-lieux, sont ainsi requalifiés un peu partout, en plaçant les usagers au centre de ces réaménagements. &#13;L’étude, s’intéressant à la transition du courant fordiste au courant post-fordiste, permet de mieux comprendre comment les mentalités ont évolué au fil du temps. L’exploration des théories du lieu, du non-lieu, de l’usage, de l’identité, du quotidien et de la théâtralisation du social met en avant l’intérêt qu’ont les usagers à se réapproprier ces espaces. Enfin, le concept de branding est abordé afin de préciser davantage le contexte dans lequel s’opèrent ces transformations. &#13;L’objectif de ce travail n’est pas de révolutionner l’architecture et la sociologie, mais plutôt de stimuler la réflexion, d’ouvrir à la discussion sur un sujet pouvant sembler banal, mais se révélant beaucoup plus important qu’il n’y paraît dans notre société actuelle.


Book
Peintures et aquarelles de J. R. R. Tolkien
Authors: --- ---
ISBN: 9782267046816 Year: 2022 Publisher: Paris : Christian Bourgois éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet album de peintures, d'aquarelles et de dessins, réédité quarante ans après sa première édition, confirme l'exceptionnel talent artistique de J.R.R. Tolkien en offrant un aperçu unique de sa vision de nombreux lieux et personnages familiers aux lecteurs du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion. Ces exemples de son art vont des aquarelles délicates dépeignant la Colline, Fendeval ou Smaug, jusqu'à des dessins de la Forêt de la Lothlórien, en passant par des esquisses des portes de la Moria et de Minas Tirith. Ensemble, ces œuvres constituent une collection remarquable des illustrations de J.R.R. Tolkien réalisées pour ses livres les plus populaires. L'ouvrage inclut aussi un grand nombre de ses magnifiques motifs de fleurs et d'arbres, de frises, de tapisseries et d'emblèmes héraldiques associés au monde de la Terre du Milieu. Dans leur variété et leur étendue, ces œuvres montrent toute la richesse de son imagination visuelle. Cette galerie enchanteresse a été sélectionnée par Christopher Tolkien, à qui l'on doit des notes détaillées sur chacune des images réalisées par son père, J.R.R. Tolkien.


Dissertation
Les libertés fondamentales sur le lieu de travail - La liberté d'expression dans les relations de travail
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre travail s’inscrit dans le cadre du « séminaire Mahaim » qui traite des libertés fondamentales sur le lieu de travail. Il sera évalué par les Professeurs Kéfer, Bouhon et Wautelet. &#13;&#13;Nous sommes quatre étudiants à participer à ce séminaire. Nous sommes divisés en deux groupes de deux. Un groupe traite de la liberté de religion et l’autre traite de la liberté d’expression. &#13;&#13;Lors du premier quadrimestre, nous traiterons avec mon binôme de la question de l’expression des convictions religieuses sur le lieu de travail. Le monde du travail n’est pas une sphère étanche, différents droits et libertés se rencontrent, chacun devant apprendre à vivre ensemble. &#13;&#13;Nous allons aborder cette question sous l’angle de la protection accordée par la liberté religieuse, en particulier par la protection accordée par l’article 9 de la CEDH, et sous l’angle de la protection accordée par le droit de la discrimination. &#13;&#13;Notre travail résume la jurisprudence nationale et européenne dans la matière de l’expression des convictions religieuses sur le lieu de travail. &#13;&#13;Lors du second quadrimestre, nous allons créer un casus en rapport avec la protection des convictions religieuses sur le lieu de travail. Ce cas pratique devra être résolu par l’autre binôme. Ce dernier nous fera résoudre un casus qu’il aura rédigé en rapport avec la liberté d’expression sur le lieu de travail. &#13;&#13;Ainsi, à la fin de l’année académique, les deux groupes de deux personnes auront traité les deux matières de ce séminaire : la liberté religieuse et la liberté d’expression. &#13;&#13;Lors des deux quadrimestre, nous devrons présenter nos travaux écrits oralement.


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Comment tirer profit du bon sens présent dans l'architecture vernaculaire rurale lors de ses rénovations tout en tenant compte du contexte actuel ?"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jusqu’à la fin du 20e siècle, les Hommes construisaient avec les ressources qu’ils trouvaient sur place en s’adaptant aux spécificités et au climat du lieu où ils s’implantaient (Gauzin– Müller, 2020). Par conséquent, nos campagnes foisonnaient d’anciennes fermes agricoles datant principalement du 19e siècle, ou antérieures encore pour certaines, qui représentaient des éléments inestimables pour notre patrimoine (Battaini-Dragoni, 2008 ; Stébé & Marchal, 2016). Toutes ces traces témoignent d’une riche histoire de l’architecture traditionnelle et nous renseignent sur des techniques, des savoir-faire et du bon sens constructif que nous devrions nous efforcer de comprendre et de prendre comme exemple afin de pouvoir les mettre à profit dans le cadre des rénovations actuelles. En effet, elles pourraient proposer des solutions à certains problèmes auxquels nous allons devoir faire face :&#13;Nous savons qu’il y a un réchauffement climatique important qui s’accentue considérablement depuis le milieu du 20e siècle, et que le secteur de la construction, de par le changement quant au confort et l’évolution du contexte, a une certaine part de responsabilités. Il représente environ 40% de la consommation d’énergie finale dans le monde (GIEC, 2015).&#13;Les bâtiments deviennent tellement complexes, en raison des techniques de plus en plus pointues et des normes de plus en plus précises, qu’il devient presque impossible de revenir à des choses simples (Eberle & Aicher, 2012). Comme le dit Eberle (2012, p.1) « Nous avons remplacé la nature par un environnement technique, plutôt que de développer une relation sensée pour l'utilisateur » .&#13;Contrairement à aujourd’hui, le peu de moyens de nos ancêtres impliquait que l’on devait réfléchir avec ce que l’on avait à disposition. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du contexte qui a changé (Vanzande, 2010)! Avec l’avènement de la mondialisation et de l’industrialisation, comprenant l’évolution des techniques et des transports, tout nous semble acquis.&#13;L’enjeu n’est pas de répliquer le passé, mais d’y puiser des méthodes probantes et de les transposer dans le contexte contemporain, en les faisant évoluer vers une efficacité pratique aujourd’hui délaissée. Dans quelles mesures les rénovations de ce patrimoine particulier sont- elles capables de tirer avantage de tous ces enseignements, de toutes ces qualités, qui sont parfois invisibles et de lutter contre les ravages? Il serait plus sage d’en tirer profit, tout en l’adaptant au contexte actuel qui a radicalement évolué : le rapport au confort, un mode de vie différent, l’évolution des normes, la performance énergétique à atteindre.&#13;Bien que la crise climatique a des répercussions bien connues de tous, elle a également de nombreux effets encore « peu connus » qui s’accentuent et auxquels nous allons très vite être confrontés. On doit par exemple, s’attendre à davantage de problèmes d’approvisionnement de ressources. Ces conséquences se sont déjà faites ressentir suite à la crise du covid mais cela va certainement s’accentuer encore suite à l’évolution de différents conflits géopolitiques déjà entamés. Le coût de diverses matières premières augmente, tout comme le prix des énergies qui explosent partout en Europe. Le prix du pétrole augmente également ce qui provoque une hausse considérable du coût des transports mondiaux (accentué par la société de consommation et la mondialisation). Cela va provoquer des problèmes d’approvisionnements partout dans le monde et ce, dans tous les domaines.&#13;Toutes ces observations sont également de bonnes raisons de consommer local et de retrouver des ressources dont nous pouvons encore maitriser les coûts et l’approvisionnement. On se rend compte qu’il est parfois primordial de revenir à des choses simples.


Film
Faites au village
Authors: ---
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2021, l’État français a débloqué des fonds pour développer les tiers-lieux. Leurs points communs à tous : un souhait de partager une expérience collective, un besoin de faire émerger des projets sur leurs territoires, une envie de créer des lieux de joie qui permettent de penser, travailler et se divertir autrement. Liloé Duchesne et Léa Lebru nous emmènent à la rencontre de ces espaces qui ouvrent un imaginaire collectif, pluridisciplinaire, actif et engagé.


Book
Tiers-lieux bruxellois ? : Récit(s) pour mieux comprendre
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tiers-lieux ? Différents récits pour mieux comprendre ces espaces qui m'interpellaient. Je voyais ce type de projet comme facteur de cohésion sociale, permettant à un lieu culturel d'être (peut-être) plus inclusif et facile d'accès. C'est donc dans une logique d'approfondissement de cet attrait que j'ai voulu étudier ce sujet en me restreignant au territoire bruxellois avec dix études de cas. Comprendre comment ces projets voyaient le jour, leurs conditions d'existence et d'émergence. Depuis quelques années, j'ai pu remarquer que ça soit à Paris ou à Bruxelles l'émergence en effet de ces lieux, pour autant je ne savais pas les nommer (je me demande si même après ce mémoire j'y arriverais), car il est difficile d'avoir une explication, une définition concise et suffisante pour ce type d'endroit. Le flou, du moins le hasard semble en être une partie intégrante. Lieux alternatifs, espaces hybrides, lieux infinis (« Lieux Infinis » de Encore Heureux Architectes), tiers-lieux... Tiers-lieux, comme concept opérationnel plutôt que théorique, dans le sens où il s'agit d'un concept dont la définition se nourrit du terrain, qui n'est pas défini à priori mais est en reconfiguration permanente.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by