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Le débat public français charrie une singulière conception de l’universalisme, généralement perçu comme incompatible avec les particularismes : les communautés religieuses ou ethniques, dit-on, doivent renoncer à leurs différences pour entrer dans la communauté nationale. Ce livre important montre que cette conception étroite et rigide est bien plus récente qu’on ne le croit.Grâce à une lecture attentive de la manière dont les responsables politiques, les romanciers, les philosophes ou les cinéastes français ont abordé la question de l’intégration des juifs entre le XVIIIe et le XXe siècle, Maurice Samuels explique que différentes conceptions de l’universalisme n’ont cessé de s’affronter. Et que certaines d’entre elles, parfaitement républicaines, ne cherchaient aucunement à éradiquer les particularités prêtées aux minorités juives.Au contraire, c’est dans l’interaction avec ce particularisme, réel ou imaginaire, que s’est construit l’idéal universaliste français. D’où la tentation, dans certains cas, d’accentuer cette prétendue différence pour montrer la force de l’universalisme français : si la France est capable de faire des juifs des citoyens, n’est-ce pas la preuve de son exceptionnel pouvoir inclusif ?Analysant avec une grande finesse le rapport ambigu que les élites intellectuelles et culturelles françaises ont longtemps entretenu avec les minorités juives, depuis l’abbé Grégoire jusqu’à Jean-Paul Sartre, en passant par Émile Zola ou Jean Renoir, ce livre ouvre des perspectives essentielles, qui éclairent de façon inédite les débats actuels sur le « communautarisme » et le « séparatisme ».
Jews --- Antisemitism --- Jews in literature
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Depuis sa fondation en 1794 par l?impératrice russe Catherine II, Odessa tolérante et entreprenante attire des élites cosmopolites, des déshérités et des Juifs persécutés de l?Empire en quête d?un refuge. La société juive naissante éprise de liberté œuvre sans relâche sur le chantier odessite. Dès les années 1860, banquiers, intellectuels, artistes, bandits et ' anonymes ' écrivent pareillement le ' modernisme ' et les légendes colorées d?Odessa la Juive. Le XXe siècle, pris entre guerres et révolutions, sonne le glas de l?âge d?or des Juifs d?Odessa avec le retour des pogromes et des massacres de masse. Nombre d?entre eux repartent sur les routes de l?exil à la recherche de nouveaux ports d?attache: onze villes nord-américaines qui portent le nom d?Odessa accueillent et protègent leur ' vieux rêve intime '. L?enjeu de cet ouvrage, à la croisée de la grande et de la petite histoire, est d?approcher l?espace de vérité de la ville d?Odessa entre cité de rêve et cité rêvée.
Jews --- Jews in literature --- Jews in motion pictures --- History --- Odesa (Ukraine) --- Civilization
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Jews in literature. --- Judaism and literature --- Latin American fiction --- History and criticism --- Jewish authors --- History and criticism.
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Joden zien er vreemd uit en ruiken vies. Ze maken veel kabaal, praten raar en kunnen vreselijk vloeken. Bij uitzondering zijn ze eerlijk en betrouwbaar, vaker zijn ze dieven en oplichters. Bovendien haten de meeste joden Jezus en 'christenhonden', zoals zij ze noemen. Zie daar het beeld dat kinderen - vanaf de kleuterleeftijd - eeuwenlang met de paplepel ingegoten hebben gekregen. In dit rijk gei?llustreerde boek analyseert Ewoud Sanders ruim 350 jeugdverhalen met joodse personages uit de periode 1782 tot heden. Dit levert, in woord en beeld, een onthutsende inventarisatie op van schokkende stereotyperingen. Stereotyperingen die nog eens worden versterkt door woorden en uitdrukkingen waar joden in voorkomen: want ook onze taal wemelt van de antisemitische vooroordelen. Bron: flaptekst
Thematology --- Children's literature. Juvenile literature --- Dutch literature --- anno 1800-1999 --- anno 1700-1799 --- anno 2000-2099 --- Children's literature --- Jews in literature. --- Antisemitism in literature. --- History and criticism. --- Vlaamse jeugdliteratuur --- Geschiedenis --- Nederlandse jeugdliteratuur --- Children's literature, Dutch --- Jews in literature --- Antisemitism in literature --- Joden --- Antisemitisme --- Taal --- Beeldvorming --- Stereotype (vooroordeel) --- 18e eeuw --- 19e eeuw --- 20e eeuw --- 21e eeuw
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A close reading of postrevolutionary Russian and Yiddish literature and film recasts the Soviet Jew as a novel cultural figure: not just a minority but an ambivalent character navigating between the Jewish past and Bolshevik modernity. The Russian Revolution of 1917 transformed the Jewish community of the former tsarist empire. In particular, the Bolshevik government eliminated the requirement that most Jews reside in the Pale of Settlement in what had been Russia’s western borderlands. Many Jews quickly exited the shtetls, seeking prospects elsewhere. Some left for bigger cities, others for Europe, America, or Palestine. Thousands tried their luck in the newly established Jewish Autonomous Region in the Far East, where urban merchants would become tillers of the soil. For these Jews, Soviet modernity meant freedom, the possibility of the new, and the pressure to discard old ways of life. This ambivalence was embodied in the Soviet Jew—not just a descriptive demographic term but a novel cultural figure. In insightful readings of Yiddish and Russian literature, films, and reportage, Sasha Senderovich finds characters traversing space and history and carrying with them the dislodged practices and archetypes of a lost Jewish world. There is the Siberian settler of Viktor Fink’s Jews in the Taiga, the folkloric trickster of Isaac Babel, and the fragmented, bickering family of Moyshe Kulbak’s The Zemlenyaners, whose insular lives are disrupted by the march of technological, political, and social change. There is the collector of ethnographic tidbits, the pogrom survivor, the émigré who repatriates to the USSR. Senderovich urges us to see the Soviet Jew anew, as not only a minority but also a particular kind of liminal being. How the Soviet Jew Was Made emerges as a profound meditation on culture and identity in a shifting landscape.
Jews in literature. --- Jews in motion pictures. --- Jews in popular culture --- Jews --- Russian literature --- Wandering Jew in literature. --- Yiddish literature --- LITERARY CRITICISM / Jewish. --- Jewish literature --- Popular culture --- Motion pictures --- History. --- Jewish authors --- Birobidzhan. --- Bolshevik Revolution. --- Cinema. --- David Bergelson. --- Dovid Bergelson. --- Isaac Babel. --- Jewish Culture. --- Jews in the Soviet Union. --- Literature. --- Moyshe Kulbak. --- Pogroms. --- Russian Jewish. --- Shtetl. --- Soviet Jewry. --- Soviet Yiddish. --- Soviet. --- Stalin. --- Wandering Jew. --- Yiddish.
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