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Nursing models --- Nursing --- Models, Nursing --- Philosophy, Nursing --- Philosophy --- Nursing models. --- Nursing Theory. --- Philosophie des soins infirmiers --- Philosophy. --- Modèles de soins infirmiers. --- Théorie des soins infirmiers.
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C'est une toute nouvelle version du Potter qui vous est offerte ! Sans se départir de la rigueur et de la précision de ses contenus scientifiques, tout ce qui facilite l'apprentissage et le repérage pour l'étudiante a été mis en oeuvre dans cette 5e édition. La table des matières remaniée, du général au plus pointu, permettra de découvrir la profession de manière graduelle. Bénéficiez d'abord du portrait actuel de la profession et des fondements théoriques de la discipline. Plongez ensuite au coeur de la pratique infirmière avec la démarche de soins et le jugement clinique. Apprenez à les appliquer dans le reste de l'ouvrage et dans toutes sortes de contextes. Grâce à la couleur et à des pastilles qui marquent les étapes, repérez et suivez facilement la démarche. Mettez-vous dans la peau de l'infirmière avec les mises en situation et vous comprendrez ainsi comment appliquer cette méthode de pensée. Enfin, réviser devient un jeu d'enfants avec les schémas qui résument les contenus théoriques et pratiques. Vous avez tout en main pour bien démarrer votre formation !
Soins infirmiers --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Nursing
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L'objectif de cet ouvrage est de recentrer les apprentissages en examen clinique sur les deux assises de l'exercice infirmier qui consistent à évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique et à exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l'état présente des risques. L'accent est donc mis sur l'évaluation clinique dans une perspective de surveillance clinique infirmière.
Nursing. --- Nursing Diagnosis. --- Soins infirmiers --- Diagnostic clinique. --- Diagnostic infirmier --- Physical Examination --- Nursing Diagnosis --- Nursing Care
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Outil pédagogique de référence, cette 7e édition des Diagnostics infirmiers, interventions et résultats s'impose comme le guide indispensable pour s'initier à la démarche clinique infirmière, en s'appuyant sur les classifications qui fondent aujourd'hui un langage infirmier commun à l'échelle internationale. La première partie présente les concepts de base à connaître pour utiliser les classifications infirmières, leur histoire, leur apport ainsi que les outils méthodologiques tels que les plans de soins guides et les transmissions ciblées. L'ouvrage se compose de quatre autres parties : - Diagnostics et plans de soins : les 267 diagnostics issus de la classification NANDA 2021-2023 sont mis en lien avec une sélection d'interventions pertinentes classées par type de soins puis avec les résultats de soins. - Interventions : les 565 interventions de la classification CISI/NIC 2018 sont listées ; 111 d'entre elles ont été sélectionnées par les auteurs et développées dans leur intégralité. - Résultats : les 540 résultats issus de la dernière classification CRSI/NOC 2018 sont listés ; 84 résultats ont été sélectionnés et sont décrits dans leur intégralité. - Cas concrets et retours d'expérience : cette dernière partie permet de comprendre l'application pratique qui peut être faite des plans de soins. Pour faciliter la recherche, le lecteur trouvera, par ordre alphabétique, la totalité des diagnostics de la classification NANDA 2021-2023, et la liste complète des interventions de la classification NIC et des résultats de la classification NOC. Un index général permet au lecteur de mettre en lien ces trois classifications, ce livre consituant ainsi la seule base de langue française exhaustive et réunie en un seul volume.
Nursing --- Nursing diagnosis. --- Nursing care plans. --- Patient Care Planning. --- Nursing Process. --- Nursing Diagnosis. --- Soins infirmiers --- Diagnostic infirmier --- Plans de soins --- Démarche de soins infirmiers. --- Planification des soins du patient. --- Practice. --- Pratique.
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Introduction : Le délirium chez la personne âgée peut être définit comme un trouble de la conscience et des changements cognitifs se développant sur une courte période. Ce syndrome confusionnel n’est malheureusement pas un évènement rare à l’hôpital. Cependant, il est trop peu reconnu en raison d’un manque de dépistage par le personnel. Des actions doivent se concentrer sur l’amélioration de la prise en charge du délirium afin d’espérer une amélioration de la qualité des soins. Méthodologie : Cette étude quasi expérimentale cherche à évaluer des impacts d’une formation sur les connaissances et la métacognition d’infirmiers de la salle d’urgences sur le délirium chez la personne âgée. Cette évaluation se base sur le modèle 5 sur 5 de Leclercq, D. et se limite aux trois premiers niveaux, au moyen de différents questionnaires. Les données d’analyses sont récoltées au sein d’un groupe expérimental et d’un groupe contrôle. Résultats : Les analyses démontrent plusieurs impacts de l’intervention sur le personnel infirmiers. Elle permet de soulever une amélioration des connaissances à court terme après la formation ainsi qu’un meilleur sentiment de confiance dans la maîtrise cognitive. Elle relève également un meilleur raisonnement clinique à plus long terme chez l’infirmier formé. Conclusion : Les résultats obtenus dans cette étude démontrent des effets positifs à la mise en place d’une formation en présentiel. Elle pourrait servir d’étape préalable à la réalisation d’une étude additionnelle réalisée auprès des patients.
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Des modèles et des méthodes de raisonnement clinique existent dans le champ des soins infirmiers. Les stratégies cognitives développées par les soignants sont souvent décrites à partir de situations jugées complexes. Mais tient-on assez compte des spécificités du soin en psychiatrie lorsqu’on enseigne cette approche ? La discipline du soin ne peut que s’enrichir de l’étayage réflexif fourni par l’étude approfondie d’histoires cliniques soulignant les ressorts de la relation entre infirmier et patient. L’auteur aborde le cheminement du raisonnement clinique au plus près de la pratique infirmière en dépliant soigneusement une séquence de soin. Au fil de l’histoire clinique, il est possible de comprendre comment se noue la relation entre l’infirmier et la patiente, depuis l’entretien d’accueil infirmier jusqu’à la fin du suivi. Au-delà des techniques d’entretien utilisées, c’est souvent un chemin de créativité qui s’ouvre pour que les patients puissent parler de ce qui les ronge. Il importe aussi que le soignant tienne compte de tout l’environnement du patient, de ses difficultés sociales et culturelles. Le soignant est ainsi conduit à mobiliser des champs de savoirs très variés, qu’il s’agisse de la psychologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de l’histoire, etc. La spécificité du raisonnement à mener découle aussi des modulations dues aux interactions soignant-soigné, comme des mécanismes de défense du patient et du soignant. Dans ce contexte, le raisonnement clinique en psychiatrie ne peut être que multifocal. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, en mesure de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu dans le raisonnement clinique, la façon de nourrir leurs intuitions et leur démarche hypothético-déductive. L’auteur poursuit dans ce livre sa quête épistémologique des savoirs au cœur du soin psychiatrique.
Psychiatric nursing. --- Nurse and patient --- Psychiatry --- Psychologie cognitive --- Maladies mentales --- Relations infirmière-patient --- Soins infirmiers --- Entretiens en psychiatrie --- Relations infirmier-patient. --- Soins infirmiers en psychiatrie. --- Entretien psychologique. --- Prise de décision clinique. --- Cognition. --- Recherche clinique en soins infirmiers. --- Decision making --- Pratique --- Pratique infirmière
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"Les premières minutes sont capitales dans une situation d'urgence et savoir prendre les bonnes décisions est un enjeu de santé primordial. L'infirmier(e) doit pouvoir prodiguer les premiers soins d'urgence dans l'attente de l'arrivée du médecin. La pratique de l'urgence ne se cantonnant d'ailleurs plus aux uniques urgences intra- et pré-hospitalières l'évolution incessante de la pratique de soins contraint les infirmier(e)s et aides-soignant(e)s à intervenir dans des cas de pathologies aiguës de plus en plus souvent hors du champ du centre hospitalier et à décider du besoin d'une intervention médicale. Enrichie et mise à jour cette nouvelle édition compte désormais 115 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence qui permettent à l'infirmier(e) d'identifier les symptômes et qui répondent parfaitement à la nécessité d'avoir une connaissance rapide des différentes pathologies rencontrées dans le cadre de la législation et d'une conduite de bonnes pratiques. Claire simple et pragmatique chacune de ces fiches suit le même déroulé : définition diagnostic(s) infirmier(s) prise en charge infirmière Pour chaque fiche le rôle de l'aide-soignant(e) est mis en évidence la bonne prise en charge d'un patient requérant une excellente coordination entre l'activité de l'infirmier(e) et celle de l'aide-soignant(e). Regroupées en 18 parties notamment par spécialité ces fiches sont toutes accompagnées d'un arbre décisionnel récapitulatif de la prise en charge infirmière. Les deux dernières parties sont consacrées spécifiquement aux problèmes médico-légaux à la législation professionnelle et à un rappel des actes de soins infirmiers. Des annexes portant sur la fatigue professionnelle et le COVID-19 ont également été ajoutées en fin d'ouvrage. Indispensable dans la pratique professionnelle ce livre outil en couleurs et spiralé est destiné aussi bien aux étudiant(e)s infirmier(e)s qu'aux infirmier(e)s diplômés d'Etat soucieux de prendre les bonnes décisions."--Quatrième de couverture.
Emergency nursing. --- First aid in illness and injury. --- Emergency medicine. --- Nursing --- Emergency Nursing --- First Aid --- Emergency Medicine --- Soins infirmiers en situation d'urgence. --- Premiers soins. --- Médecine d'urgence. --- Soins infirmiers --- Emergency medicine --- Emergency nursing --- First aid in illness and injury --- Soins infirmiers aux urgences --- Traitement d'urgence --- Premiers secours --- Urgences --- Practice. --- Pratique. --- Practice --- Manuel. --- Médecine d'urgence. --- Pratique infirmière.
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Introduction : La pénurie d’infirmiers et la rotation du personnel soignant sont deux problématiques des ressources humaines hospitalières. Une solution à ces problèmes est la rétention du personnel infirmier. Les infirmiers gestionnaires jouent un rôle important dans le phénomène de rétention, ils doivent exercer une bonne gestion du personnel. Les actions qu’ils accomplissent dépendent de leurs compétences et la formation joue un rôle primordial dans le développement des compétences. Dès lors, les infirmiers gestionnaires doivent posséder des compétences en gestion du capital humain. Cette étude a donc pour objectif de déterminer les besoins en formation des cadres infirmiers intermédiaires dans le domaine de la gestion du capital humain. Matériel et méthode : Une étude descriptive qualitative a été réalisée. Quatorze cadres infirmiers intermédiaires provenant de huit hôpitaux wallons ont pris part à l’étude. La collecte des données s’est déroulée sous forme d’entretiens semi-dirigés avec comme cadre conceptuel les cinq compétences de la gestion du capital humain selon Madame Kathleen Donaher. A la suite des entretiens, une analyse thématique des propos recueillis a été effectuée et les besoins en formation ont émergé. Résultats : Les cadres infirmiers intermédiaires (n=14) ont exprimé un besoin en formation pour toutes les compétences de la gestion du capital humain. Cependant, l’analyse des propos des participants montre un besoin en formation accru pour trois compétences : le développement de soi, le recrutement et la rétention. De plus, la plus grande partie des demandes émane des cadres infirmiers intermédiaires avec le moins d’ancienneté dans le poste actuel (inférieure ou égale à 7 ans). Conclusion : La formation a un rôle primordial pour aider les cadres infirmiers intermédiaires à performer dans leur rôle de gestionnaire. Vu les problématiques actuelles rencontrées dans les ressources humaines hospitalières et leurs répercussions en terme de santé publique, il est primordial de miser sur cet aspect formatif. Divers besoins en formation émanent du discours des participants. Il faut partir de ces besoins pour organiser la formation des cadres infirmiers intermédiaires. Background : Nurse shortages and turnover are two issues in hospital human resources. One solution to these problems is nurse retention. Nurse managers play an important role in the retention phenomenon, they must have good people management. The actions they perform depend on their skills and training plays a key role in the development of skills. Therefore, nurse managers must have skills in human capital management. The purpose of this study is to determine the training needs of middle managers in the area of human capital management. Material and method : A qualitative descriptive study was conducted. Fourteen middle nurse managers from eight hospitals in Wallonia took part in the study. The data collection took place in the form of semi-structured interviews with the conceptual framework of Kathleen Donaher's five competencies of human capital management. After the interviews, a thematic analysis of what was said was carried out and training needs emerged. Results : Middle nurse managers (n=14) expressed a need for training in all human capital management competencies. However, the analysis of the participant's comments shows a greater need for training in three competencies : self-development, recruitment and retention. Moreover, the largest proportion of requests came from middle managers with the least seniority in their current position (less than or equal to 7 years). Conclusion : Training has a key role to play to help middle nurse managers to perform in their management role. With the current problems encountered in hospital human resources and their repercussions in terms of public health, it's essential to focus on this training aspect. Various training needs emerged from the participant's discussions. These needs must be taken as a starting point for organising the training of middle managers.
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Depuis le printemps 2020, il nous a fallu tenir ensemble face à la pandémie. Cela a été l'occasion d'éprouver nos valeurs et nos priorités. Plutôt que faire la guerre au virus, soigner et prendre soin sont ressortis comme faisant partie des choses les plus " essentielles " dans nos vies individuelles et collectives. Pour autant, le soin, rudement mis à l'épreuve, n'a pas encore été suffisamment reconnu, pensé et revalorisé. À partir de ce constat, cet ouvrage issu d'expériences variées – y compris de patients – et mobilisant des disciplines différentes (médecine, sciences humaines et sociales, philosophie) éclaire ce à quoi nous tenons dans le soin à l'aune de cette épreuve collective.
Covid-19. --- Théorie du care. --- Philosophie des soins infirmiers. --- Soins. --- Philosophie --- Soins aux malades --- Personnel médical --- Covid-19 --- Médecine d'urgence --- Social medicine --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Medical ethics
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Hematologic Diseases --- Neoplasms --- Pediatric Nursing --- nursing --- Nursing, Pediatric --- Nursings, Pediatric --- Pediatric Nursings --- Child --- Infant --- Infants --- Children --- Minors --- Children. --- Infants. --- Pediatric nursing. --- Enfants. --- Nourrissons. --- Soins infirmiers en pédiatrie. --- children (people by age group) --- infants. --- Nursing --- Babies --- Infancy --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Diseases --- Children and Young People's Nursing --- Child. --- Infant. --- Pediatric Nursing. --- nursing.
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