Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (1)


Resource type

book (5)

dissertation (2)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Entre nous 2 tout en un : méthode de français
Authors: --- ---
ISBN: 9788419236609 Year: 2022 Publisher: Barcelone : Maison des langues,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entre nous 1 tout en un : méthode de français
Authors: --- ---
ISBN: 9788419236593 Year: 2022 Publisher: Barcelone : Maison des langues,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entre nous 3 tout en un : méthode de français
Authors: --- ---
ISBN: 9788419236616 Year: 2022 Publisher: Barcelone : Maison des langues,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le FOS aujourd'hui : état de la recherche en Français sur Objectif Spécifique
Authors: ---
ISBN: 2807617840 9782807617841 Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2004 la publication de l’ouvrage le Français sur Objectif Spécifique (FOS) avait permis d’établir une distinction méthodologique entre le FOS et le français de spécialité et de faire émerger une démarche didactique prototypique de conception de formations en langue sur objectif spécifique. Cette démarche figure depuis cette date dans la plupart des maquettes de formation des futurs enseignants de FLE inscrits dans les masters de didactique du FLE et aucun ouvrage théorique n’a prolongé la réflexion menée sur cet axe didactique spécifique. Or depuis 2004 de nombreuses recherches en didactique du FOS / FOU ou dans des domaines scientifiques sollicités par le FOS, ont été développées et font évoluer le FOS vers une véritable ingénierie de formation intégrant des approches issues de la didactique professionnelle, la linguistique de corpus, la lexicométrie, l’analyse du travail et l’ergonomie, l’analyse de discours spécialisés, l’évaluation en langue et les référentiels de compétences.Cet ouvrage se propose de rassembler les apports des recherches menées actuellement et depuis 2004 en FOS, et donc de redéfinir la portée, le périmètre et l’impact de la démarche didactique qui a émergé en 2004. Il constitue ainsi un état de la recherche en didactique du FOS/FOU à l’orée des années 2020 et s’inscrit dans la perspective actionnelle et les préconisations du CECR-L, dont relève aujourd’hui l’essentiel des programmes d’enseignement des langues étrangères et des évaluations. Il permet aussi de combler un manque théorique et méthodologique, au moment où depuis plusieurs années les demandes de formation en FOS se multiplient en France et dans le monde. Enfin son intérêt académique et scientifique tient aussi à la diversité et à la complémentarité des contributeurs, spécialistes de FOS, d’analyse de discours spécialisés, d’évaluation, de la linguistique de corpus… issus de France, Brésil, Pologne, Maroc, Chine, Liban, Vietnam.


Book
Fastoche ! : près de 400 mots familiers de français parlé : avec activités corrigés : niveau B1-C1
Author:
ISBN: 9782340071070 Year: 2022 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vous avez un niveau entre B1 et C1 en français langue étrangère mais vous souhaitez vous exprimer de façon plus naturelle et mieux comprendre les nuances du français parlé afin d'éviter un faux-pas ou une situation embarrassante ? Fastoche ! est l'ouvrage qu'il vous faut ! Il permet de découvrir, regroupés par thèmes, les mots familiers de français parlé les plus courants, ainsi que quelques expressions idiomatiques incontournables. Agrémenté d'explications claires, d'exemples et d'activités variées permettant une mise en contexte, cet ouvrage donne également les clés pour savoir dans quel contexte utiliser ces mots et rendre le français parlé fastoche !


Dissertation
Représentations des professeurs de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique, il y a deux fois plus de risques pour les élèves issus de l’immigration de ne pas atteindre les compétences scolaires de base en comparaison aux élèves autochtones (OCDE,2018). C’est pourquoi la question de l’efficacité concernant l’insertion des jeunes migrants dans la scolarité est, depuis plusieurs années, un enjeu majeur pour le système éducatif belge et reste d’actualité. La réflexion autour de la prise en charge des élèves allophones en matière d’éducation est en perpétuelle évolution et l’amélioration des dispositifs mis en place en témoigne. En outre, l’objectif majeur poursuivi par les dispositifs existants concerne l’apprentissage du français (Meunier & Gloesener, 2020). Il s’agit d’un enjeu de taille tant pour les élèves allophones qui devront assimiler une langue seconde que pour les enseignants qui devront s’adapter au public. Par conséquent, il apparaît judicieux de s’intéresser aux formations initiales des professeurs. Non seulement, d’un point de vue scolaire et didactique mais aussi d’un point de vue relationnel car les enseignants ont également des représentations sociales pouvant influencer leur méthode d’apprentissage. De plus, ces représentations guident nos interactions et nous permettent d’appréhender le monde, avec des interprétations et des jugements (Valence, 2010). Concernant la méthodologie, nous avons opté pour une approche compréhensive afin d’aborder une réflexion tant sur la formation initiale des enseignants que sur leur motivation personnelle. Nous avons tenté de comprendre les représentations des enseignants de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones. Les quatre sujets de l’étude ont été interrogés selon un « guide d’entretien » qui permet également le libre recours à la spontanéité des interlocuteurs.


Dissertation
Didactiser les questions de genre et d'inclusion en classe de français langue étrangère
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif de s’intéresser à la didactisation des questions de genre et d’inclusion en classe de français langue étrangère tout en consacrant un versant à l’écriture inclusive, manifestation linguistique de ces questions. Pour étudier la place de ces questions au sein des classes, nous avons interrogé les représentations des enseignant•es et des apprenant•es dans le cadre du parcours d’intégration de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by