Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Mémoire de fin d'études : "L'architecture des établissements résidentiels pour personnes atteintes de démences : comment les spécificités architecturales peuvent-elles être mises en oeuvre ? Etude comparative de modèles présents en Belgique."
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement général de la population belge sont accompagnés d’une augmentation massive de personnes atteinte d’une forme de démence. Ces personnes ont besoin d’un environnement adapté à leurs capacités cognitives et physiques et qui leur permet de continuer une vie qui a un sens. L’environnement architectural est un élément présent en permanence dans la vie de ces individus, les établissements résidentiels qui visent à les accueillir doivent donc être conçus pour répondre à ces objectifs. Pour cela, plusieurs modèles d’accueil ont été développés, certains sont présents chez nous. Il est proposé de faire une lecture de ces architectures spécifiques au travers de trois projets belges et de les mettre en perspective avec les modèles inexistants sur notre territoire.


Dissertation
Voir la maladie ou voir la personne, quel impact pour les professionnels de la santé ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie de type Alzheimer (MtA) constitue la cause la plus courante de démence (Jedidi et al., 2010). Les conséquences sont physiques, psychologiques, sociales et économiques pour les personnes atteintes mais aussi pour les proches, le personnel en charge des soins et la société en général.
Les professionnels de la santé reçoivent une éducation biomédicale du vieillissement dont les effets délétères possibles sont un diagnostic stigmatisant et la tendance à voir la maladie avec les incapacités et déficits plutôt que les forces et les ressources de la personne (Sabat, 2003). Certains auteurs plaident l’importance de changer cette vision pour privilégier une approche intégrative qui soit davantage centrée sur la personne. Les études ont démontré des bénéfices de cette approche tant pour les personnes atteintes de MtA que pour les professionnels de la santé qui les prennent en charge. L’objectif de cette étude est de voir si les professionnels de la santé perçoivent davantage la maladie, selon une approche biomédicale, ou la personne, selon une approche centrée sur la personne. Les résultats indiquent que de manière générale, la perception d’une personne atteinte de MtA est négative. Cette perception est d’autant plus négative lorsque la personne est présentée avec des informations strictement médicales, comme c’est généralement le cas dans les milieux de soins. En revanche, la perception s’améliore positivement lorsqu’on donne aux professionnels de la santé des informations relatives à l’histoire de vie de la personne atteinte de MtA. 
En conclusion, l’application de l’approche centrée sur la personne via la transmission d’informations relatives à l’histoire de vie améliore la perception des professionnels de la santé au sujet d’une personne atteinte de la MtA. Elle permet aux soignants de voir la personne derrière la maladie.


Book
Memory loss, alzheimer's disease and dementia : a practical guide for clinicians
Authors: ---
ISBN: 9780323795449 Year: 2022 Publisher: Philadelphia, PA : ‎Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 3 of 3
Sort by