Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Alfred Naquet et ses amis politiques : Patronage, corruption et scandale en République (1870-1898)
Author:
ISBN: 2753588694 2753574375 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin d’être seulement l’homme de la loi sur le divorce, Alfred Naquet est l’une des figures majeures des débuts de la Troisième République. Son parcours et celui de ses amis politiques sont envisagés dans cet ouvrage comme servant de buttes témoins à une étude des pratiques et des discours autour des phénomènes de patronage, de corruption et de scandale à la fin du xixe siècle. L’auteur montre comment des réseaux autour d’Alfred Naquet participent à un clientélisme républicain et quelles sont les contradictions de ce parlementaire face à ces pratiques, ainsi que ses velléités de réformes constitutionnelles. Celles-ci s’inscrivant dans la quête d’une « vraie république » de certains radicaux au tournant des années 1880, oblitérée dans la mémoire républicaine du fait de l’engagement de certains d’entre eux dans le boulangisme. Enfin l’auteur montre comment Alfred Naquet passe durant sa vie politique d’acteur critique de la corruption électorale sous l’Ordre moral à la place d’accusé de corruption durant le scandale de Panama, scandale qui révèle des conflits normatifs autour de la question de la corruption.


Book
Réfugiés et apatrides : Administrer l’asile en France (1920-1960)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585466 2753554862 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la protection des réfugiés est d’une brûlante actualité. Elle ne peut cependant être bien comprise qu’en explorant son histoire, qui est particulièrement mal connue. L’objectif de ce premier volume publié par le Comité d’histoire de l’Office français pour la protection des réfugiés et des apatrides, à partir d’archives en grande majorité inédites, est de contribuer à remédier à cette méconnaissance. Il porte sur les années 1920 à 1960 et concerne la France et le monde occidental. En tenant compte des nouvelles orientations de la recherche, l’ouvrage a une approche globale du réfugié, et produit les éléments d’une histoire qui érige celui-ci en sujet et non en simple objet de projections des politiques publiques, des mobilisations associatives et des programmes humanitaires. Il permet ainsi de rejoindre la centralité de la figure du réfugié au xxe siècle comme concept-limite mettant en tension les fondements de l’État-nation. Peut-on dire que la protection des réfugiés en France des années vingt aux années cinquante est marquée par des ruptures de pratiques, de normes et d’acteurs significatives ou au contraire, les éléments de continuité l’emportent-ils ? Comment comprendre les articulations entre le national et l’international dans une période de mise en place d’un droit des réfugiés par la Société des Nations puis par l’Organisation des Nations unies avec la convention de 1951 ? Comment mesurer le tournant que constituent la Seconde Guerre mondiale et la création de l’Ofpra en 1952 ? Comment analyser la création d’une institution administrative, qui succède à une gestion nationale et internationale de type consulaire mise en place pour les réfugiés russes et arméniens depuis l’entre-deux- guerres ? L’évolution souvent soulignée à partir des exils allemands et autrichiens, notamment juifs, vers une individualisation du statut de réfugié, c’est-à-dire le passage d’une protection collective, par groupes nationaux, à un statut, celui de 1951 avec la…


Book
Le Comité parisien de la Libération : 1943-1945
Author:
ISBN: 2753585199 2753551812 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rétablissement de la légalité républicaine en France occupée par les forces issues de la Résistance est un processus longuement préparé. Une de ses étapes décisives est l’unification de l’ensemble de ces forces résistantes, et la création de structures de coordination et de commandement uniques capables d’agir efficacement, suivant les ordres venus des instances supérieures, gouvernement d’Alger ou Conseil national de la Résistance. Dans ce contexte, le sort de la région parisienne et de la capitale est l’objet de toutes les attentions, pour des raisons aussi bien stratégiques que symboliques, et l’action du Comité parisien de la libération (CPL), chargé de coordonner localement la Résistance, est particulièrement scrutée. Reflet de la situation politique de la Résistance parisienne, où communistes et non communistes sont en concurrence, parfois en conflit, le CPL est le principal architecte de la prise du pouvoir dans les mairies de Paris et de banlieue, notamment par le truchement de comités locaux de libération. Après la victoire d’août 1944, CPL et comités locaux de libération sont encore largement impliqués dans le processus de reconstruction politique du département de la Seine, adjuvants, parfois concurrents, des nouveaux pouvoirs politiques et administratifs. Ce livre vise à éclairer l’histoire clandestine et légale des institutions résistantes à Paris et en proche banlieue, en mettant l’accent sur le processus par lequel la confrontation des pratiques et des expériences résistantes contribue à forger des institutions originales, à la fois organes monolithiques, assemblées politiques pluralistes et centres de commandement.


Book
L’exil comme patrie : Les réfugiés communistes espagnols en RDA (1950-1989)
Authors: ---
ISBN: 2753584974 2753551960 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure des multiples débats sur le statut des réfugiés politiques en Allemagne et en France, cette étude éclaire d’un jour nouveau le phénomène de l’exil en retraçant les trajectoires des communistes espagnols expulsés de France en 1950 dans le cadre de l’opération Boléro-Paprika, qui trouvèrent asile en République Démocratique Allemande. Cette monographie a pour but de proposer une histoire sociale de l’exil de gens ordinaires, qui contribue non seulement à enrichir l’histoire de l’exil espagnol mais aussi à renouveler la recherche sur le communisme et plus précisément sur l’État est-allemand. Souhaitant étudier l’exil politique d’un groupe particulier, l’auteur a pris le parti de se concentrer sur des histoires de vie afin d’établir une analyse fine des trajectoires individuelles, redonner ainsi aux personnes leur identité et cesser de les faire disparaitre derrière des dénominations telles que « expulsés », « réfugiés » ou « apatrides ». Cet ouvrage est une contribution originale à la compréhension transnationale de l’Europe d’après-guerre, reliant l’histoire espagnole, française et allemande pour interroger la place de l’étranger dans la société est-allemande.


Book
Protestants et protestantisme dans le sud aquitain au xixe siècle : Une minorité plurielle
Author:
ISBN: 2753589089 2753575126 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de l’exemple du sud aquitain, véritable condensé des sensibilités protestantes de l’Europe du xixe siècle, une analyse multi-scalaire permet d’appréhender les processus de réintégration et d’affirmation du protestantisme qui, au terme d’un siècle de persécutions et de clandestinité, devient une confession reconnue. De la promulgation des Articles organiques du 18 germinal an X à la Séparation des Églises et de l’État, l’étude du pluralisme protestant permet de définir de nouveaux espaces ainsi que de nouvelles et multiples formes de structuration institutionnelle. L’existence de lignes de partage externes, visibles au travers des modalités de coexistence, et internes, appréhendables par les points de tension inhérents à cette pluralité, révèle, quant à elle, les différents traits d’une identité protestante qui ne se conçoit que dans la diversité. Au-delà de ses divergences, cette minorité active fait preuve d’une vision collective et spatiale : par la création d’un territoire concurrent de l’Église catholique, par sa reconstruction institutionnelle, par ses réseaux, par ses engagements politiques, par la relecture de son histoire, elle se forge une identité originale et prétend jouer un rôle moteur dans la société de son temps.


Book
Deschenaux Architectes / Felippi Wyssen / Marazzi Reinhardt
Authors: --- ---
ISBN: 9789895333035 989533303X Year: 2022 Publisher: Matosinhos AMAG Publisher

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Switzerland is a country of exceptional contrasts, and one of the most remarkable centre of production in world architecture, strongly reinforced by the geographical characteristics of the territory, as reflection of the multiple cultural influences that are concentrated there. An anonymous architecture of contrasts between country house-style conservatism, reproducing the most traditional of designs, in a taste that is sometimes almost kitsch which coexists with a practice that for many years has been at the forefront of the purest abstraction architecture (from the world). It is this holistic vision, this mastery of the whole throughout the process, which is distinguished by the high tactile quality of its materials, and which distinguishes much of the Swiss architecture. This is the result of AMAG 27, devoted to the work carried out over the last ten years from three Swiss architecture practices, respectively based in Freiburg, Basel and Winterthur, three different cities located in the German-speaking north of the country: DESCHENAUX ARCHITECTES, FELIPPI WYSSEN and MARAZZI REINHARDT. Their different knowledge, which is reflected in the way they approach constructive aspects, exemplary in the way of solving carpentry solutions, widely present in all these projects, but also in a greater formal experimentalism, that also characterize their professional paths and experiences.


Book
Femmes, armée et éducation dans la guerre d’Algérie : L’expérience du service de formation des jeunes en Algérie
Author:
ISBN: 2753585261 2753559112 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre sur l’histoire du service de formation des jeunes en Algérie (SFJA) est le fruit d’une recherche collaborative menée avec l’Association nationale-SJFA. Le SFJA a été conçu en 1958 à la suite de la crise du 13 mai. Si à l’origine son objectif était d’encadrer les adolescents non scolarisés dans le cadre de la contre-insurrection, à la suite du discours de Constantine ses missions furent élargies pour en faire un des acteurs de la généralisation de la scolarisation en Algérie, le SFJA intervenant là où l’Éducation nationale n’était pas présente. Organisme hybride, civil et militaire, son rôle était de prendre en charge l’instruction générale et préprofessionnelle des jeunes non alphabétisés. Le SFJA a été une expérience inédite d’une politique menée au titre de la jeunesse dans un contexte de contre-insurrection, la volonté des pouvoirs publics étant de lui faire porter un discours en faveur de « l’Algérie nouvelle » puis de « l’association ». Pour ce faire des équipes mixtes de monitrices (« européennes » et « musulmanes » selon les termes de l’époque) furent organisées pour travailler avec les filles et les femmes afin de les instruire et de faire passer ce message d’intégration. Les monitrices du SFJA sont parmi les premières femmes envoyées par l’armée en zone opérationnelle pour travailler au contact entre civils et militaires, à l’image des « unités de mission féminine » créées en 2009 par les États-Unis pour intervenir en Irak et en Afghanistan. En effet, cette histoire méconnue inspire aujourd’hui les stratèges. Pour réaliser cette recherche, les archives civiles et militaires ont été confrontées à l’expérience des témoins. Le livre propose ainsi une écriture originale articulant l’histoire du SFJA à une biographie collective des ex-monitrices sous la forme d’un récit choral, permettant de connaître au plus près les formes prises par cette politique de la jeunesse, pour les filles et les garçons, dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie.


Book
Pierre Sudreau : 1919-2012. Engagé, technocrate, homme d’influence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753584990 2753552665 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre Sudreau appartient à la génération des grands experts-commis modernisateurs des Trente Glorieuses. Son parcours se distingue par des expériences professionnelles très diverses : haut fonctionnaire, ministre, élu, président de nombreux groupements d’intérêt, comités et associations. Il incarne la fraction des élites placée à la frontière entre société civile et société politique, dont le rôle de passerelle active entre plusieurs milieux mérite attention. L’itinéraire de Pierre Sudreau est encore plus remarquable par ses ruptures. L’étudiant engagé dans la Résistance manque d’abord de mourir en déportation. Il entame ensuite une trajectoire ascensionnelle spectaculaire – plus jeune préfet de France, ministre de la Construction puis de l’Éducation nationale du général de Gaulle – avant de démissionner en 1962 par refus du référendum constitutionnel. Il renonce à une carrière politique nationale, se consacrant à des fonctions électives locales, comme député-maire de Blois, et à de multiples postes de défense, de direction ou de représentation des activités productives privées, tout en professant un européisme convaincu. Cette reconversion lui vaudra de présider le comité qui a rédigé le Rapport sur la réforme de l’entreprise de 1975. En étudiant ce parcours singulier, une douzaine de chercheurs éclairent de nombreux aspects de la vie politique et économique au temps de la Grande Croissance. Leurs travaux font aussi ressortir la différence entre l’innovation transpartisane qu’a représentée la Résistance, en période exceptionnelle, et, à l’inverse, les difficultés de l’approche a-partisane et du centrisme politique à s’affirmer comme force nationale en temps ordinaire.


Book
Disciplines scolaires et cultures politiques : Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français. Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires. Sous l’effet de la démocratisation scolaire ou de l’emprise grandissante de l’évaluation, les facteurs qui déterminent l’organisation et le contenu des disciplines scolaires ont beaucoup changé. L’étude de ces transformations ne se fait pas uniquement à travers l’analyse des outils pédagogiques mais met ceux-ci en relation avec des changements plus larges concernant la géopolitique ou les politiques nationales, les évolutions démographiques, les changements des mentalités et des cultures transmises.


Book
La société fluide : Une histoire des mobilités sociales (xviie-xixe siècle)
Authors: ---
ISBN: 2753589135 2753574510 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Classes mouvantes, classes inquiétantes, pourrait-on dire. Les mobilités sociales n’ont jamais été véritablement un objet historiographique, celles d’Ancien Régime en particulier, volontiers tenues pour inexistantes. Il est vrai que la société dite d’ordres a longtemps servi de contre-modèle, pour ne pas dire de repoussoir, consacrant, dans les sociétés démocratiques, des dynamiques parfois plus supposées que réelles. « La société d’ordres d’Ancien Régime ne connaît guère les mobilités sociales », « le capitalisme dynastique français souffre de la rigidité de ses structures », « le marchand du xviiie siècle n’aspire qu’à quitter son état par l’anoblissement de sa lignée », voilà quelques lieux communs mis à mal par le présent livre. L’approche retenue en fait la particularité : délaissant les catégories traditionnelles posées comme a priori, elle offre une matrice fluide du mode de production empirique des mobilités et des identités bourgeoises, par une analyse méticuleuse de ses univers matériels, de ses réseaux de propriétés et de sociabilités- De la Malmaison à la place Vendôme, du négoce normand à la création de la Banque de France, de la traite négrière à l’argent d’Espagne, le livre épouse la formidable ascension de la dynastie Le Couteulx sur sept générations. Il propose, en définitive, un tableau totalement inédit des mobilités sociales bourgeoises, entre 1600 et 1824.

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by