Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Ostende - le carnet est l'origine du livre paru quelques semaines plus tôt, la coulisse où le ballet se prépare, la planque reculée d'où l'on peut mieux observer le paysage, la palette où se mélangent les formes, les couleurs, les gestes des personnages et de leur créatrice. Il témoigne d'une oeuvre en gestation, là où Ostende est l'aboutissement de ce travail. Des objets y mutent comme des êtres vivants, des humains évoluent, expérimentent en secret, se découvrent. Des idées naissent, changent, se fixent mais le plus souvent s'y refusent, avant de trouver leur place dans l'oeuvre finale, la série picturale narrative Ostende, que le carnet de Dominique éclaire d'un jour nouveau. Pour nous, lecteurs et lectrices, le carnet en sera aussi l'aboutissement, la clé de lecture et le révélateur. En voyant ce qui, de la vie des personnages et du travail de l'autrice, n'était pas visible dans les peintures, on percevra ce que les personnages projettent entre les murs d'une grange ou derrière les rideaux.On en apprendra plus sur la majorette et ceux qui l'accompagnent, on y verra des corps ou des parties de corps – bustes, fesses, visages, mains – et l'on comprendra peut-être pourquoi Irène exhibe le sien sur les plages Ostende. Ou peut-être ne le comprendra-t-on pas. On verra, mais on sera libre de donner la suite que l'on veut à ces textes et à ces scènes ouvertes à l'interprétation. On retournera le point de vue, pour voir enfin derrière.
Choose an application
Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang. La bande dessinée qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers et de revisiter des domaines déjà balisés, soit en les renouvelant, soit en les inscrivant dans une tradition, continue d’investir l’imaginaire des sociétés contemporaines. Quotidiens, hebdomadaires, trimestriels font désormais une place de plus en plus importante aux cases et aux bulles, mais si les femmes de papier ont été parfois mises à l’honneur ou étudiées, c’est rarement le cas des brutalités, des insultes et des viols qu’elles subissent. Et pourtant, les récits graphiques regorgent de femmes victimes de violences les plus diverses : mariages forcés, humiliations, agressions physiques, viols. Des bandes dessinées relèvent du témoignage et de la littérature du réel, d’autres appartiennent au registre de l’imaginaire, mais toutes traitent d’un fléau universel, parfois en une seule case, d’autres fois en plusieurs planches. La visée du présent ouvrage est d’inverser les perspectives communes, de montrer que les femmes ne sont pas enfermées dans la catégorie des femmes aguicheuses, ni dans celle des faire-valoir, ni non plus dans celles des seules victimes. En effet, même humiliées, brutalisées, martyrisées, elles conservent leur dignité ou leur fierté.
History --- Sociology --- bande dessinée --- violence sexiste
Choose an application
En quoi la clé de lecture de l’essai permet-elle d’éclairer un certain nombre de productions hybrides ou transmédia, qui traversent plusieurs champs aux légitimités variables (photographie, télévision, cinéma, écriture scientifique, polar, création numérique, bande dessinée…) ? Quelles stratégies critiques et collectives pour un discours essayiste renouvelé, au miroir de ses supports de production et de diffusion ? Des spécialistes de l’essai et d’autres formes de non-fiction, des médias et de l’image, de l’art contemporain, des études de genre, ont proposé des contributions. Mais si la tension entre théorie et création les irrigue, elle se manifeste aussi au cœur de l’ouvrage, qui propose la restitution d’échanges animés entre deux bédéastes, un éditeur et deux universitaires, autour de la notion d’essai dessiné. L’ensemble est également rythmé « au fil du crayon » par le point de vue en images de l’auteur de bandes dessinées Fabrice Erre, dessinateur embarqué du colloque final. Le volume L’Essai médiatique, issu d’un programme de recherche de trois ans développé à l’Université de Limoges et à l’Université Gustave-Eiffel, poursuit deux objectifs. D’abord, faire le point sur l’histoire et les théories d’un genre difficile à classer, l’essai littéraire, qui a pu être qualifié de « non-genre ». Ensuite, observer les mutations de l’essayisme dans toutes ses dimensions intimes, philosophiques, esthétiques, politiques, en régime médiatique et dans le contexte en mutation permanente des industries culturelles.
Literature (General) --- essai médiatique --- essai cinématographique --- bande dessinée --- cinéma --- littérature
Choose an application
Ce travail de fin d’études présente la traduction du néerlandais vers le français du tome « Hotel New York » de la bande dessinée « Agent 327 ». Cette traduction est suivie de quelques commentaires sur la traduction en général et la traduction de BD en particulier. Pour finir, plusieurs aspects de la traduction réalisée sont examinés plus en détail.
traduction --- bande dessinée --- Agent 327 --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Choose an application
Une jeune femme en détresse, une mère au foyer dévouée et affable, une fillette courageuse sauvant des naufragés d’une mort certaine, ou encore une jeune fille qui n’a d’yeux que pour son miroir... Ces quatre figures féminines sont monnaie courante au sein des périodiques de bandes dessinées. Quels modèles ou contre-modèles féminins sont relayés derrière ces personnages ? Ce mémoire a pour objectif de reconstruire les modèles féminins proposés par les illustrés des années cinquante et soixante selon les piliers de la société belge. Nous tenterons donc de reconstruire les modèles proposés d’un point de vue caractériel et social. Ces modèles seront étudiés par les figures féminines reconduites dans les narrations des illustrés, mais nous ne nous arrêterons pas là. Les illustrés seront étudiés dans leur ensemble. Récits narratifs, jeux, publicités, activités proposées, articles, rubriques féminines, éditoriaux et courriers des lecteurs seront mobilisés pour nous aider à reconstruire ces modèles féminins. Cette étude se veut à la fois thématique et chronologique. Nous étudierons donc un panel de plusieurs illustrés entre mais 1956 et avril 1957, issus ou non d’un pilier politique, que nous couplerons à l’analyse longitudinale d’un illustré particulier, Line, l’équivalent féminin de Tintin publié entre 1955 et 1963.
Représentation des femmes --- bande dessinée --- presse --- Arts & sciences humaines > Histoire
Choose an application
Traduction de l'intermédialité et principe de négociation dans la bande dessinée "Girlsplaining" de Katja Klengel.
bande dessinée --- allemand --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Choose an application
Ce mémoire évoque le lien qui peut s'établir entre la notion d'ethos et la bande dessinée, en particulier la BD d'Histoire. Il développe les différents outils utilisés dans celle-ci pour créer un ethos au(x) personnage(s) : discours, image, mise en page, etc. Ce mémoire prend comme exemple la trilogie "De Gaulle", publiée dans la collection "Ils ont fait l'Histoire" (Glénat/Fayard), afin d'observer la manière dont l'ethos de Charles de Gaulle peut être transmis et traduit dans une biographie graphique.
Bande dessinée --- ethos --- Histoire --- Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Choose an application
Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, il trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu… Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard. La couleur des choses bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées ; le livre est intégralement dessiné en vue plongeante sans perspective et tous les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleur. Le récit oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison, qui font de ce roman très graphique un livre étonnant et captivant.
Bande dessinée --- Ridicule --- Fortune-tellers --- Identity (Psychology) --- Quests (Expeditions) --- Horse racing --- Betting
Choose an application
Dans cet ouvrage documenté, Eva Kirilof nous offre des pistes de réflexion sur la place et le rôle des femmes dans la culture occidentale, le tout pertinemment illustré par Mathilde Lemiesle. Nourri par les travaux d’historien·nes, de chercheur·ses, et de militant·es, "Une Place" participe à repenser les mythes autour de la présence des femmes dans l’histoire de l’art, en reliant entre eux récits historiques et politiques, idées et parcours de femmes artistes. Un essai dessiné riche, pédagogique, engagé et drôle, nécessaire pour tous·tes celles et ceux qui s’intéressent à la façon dont les femmes ont été effacées de nos récits collectifs.
Women artists --- Women in art --- Femmes artistes --- Femmes dans l'art. --- Bande dessinée --- Féminisme
Choose an application
Oscillant entre la presse et le livre, l’enfance et l’âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n’ont menacé jusqu’à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd’hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle La bande dessinée au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé.
Art --- Literary Theory & Criticism --- bande dessinée --- histoire littéraire --- littérature --- manga --- neuvième art --- roman graphique --- théorie littéraire
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|