Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis son enfance, le co-réalisateur de "C'est arrivé près de chez vous" collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d'émotions préservées, il reconstitue l'aventure de sa famille.
Found footage --- Archive --- Autoportrait --- Super 8 --- Home movie
Choose an application
Jean, cadet d’une famille nombreuse, grandit au sein d’une communauté sous influence de Chris, un guide spirituel. Après avoir reçu une cassette de sa sœur qui vit recluse, il redécouvre des voix et des sons de son passé. Les souvenirs se mettent à émerger et Jean décide de partir sur les traces de Chris, dans un voyage qui le mènera au Japon, en Indonésie et en Bulgarie. Pendant cette quête, il découvrira le secret de son père, des années après sa mort.Réalisé en même temps que son dernier album, le premier long-métrage du compositeur français Para One, Spectre, se présente comme un « film de famille » sous haute influence markerienne. On y retrouve la plupart des éléments constitutifs de la branche « électronique » du cinéma de Chris Marker, en particulier Sans Soleil : association d’une voix-off intimiste avec un récit mené aux quatre coins du monde, parallèle entre le fonctionnement des machines et celui de la mémoire humaine, métamorphose chromatique des images, etc. En dépit de leurs points communs, la proposition de Para One semble toutefois plus resserrée que celle de Marker, puisqu’elle ne vise pas à interroger une certaine condition anthropologique (la survivance à l’époque d’un temps amnésique), mais à revenir sur les dessous d’une histoire familiale, notamment la jeunesse du compositeur, marquée par un enracinement au sein d’une communauté sectaire recluse, dans les années 1980, aux confins des monts alpins. S’il est toujours question de convoquer une esthétique du brouillage vidéo, pour souligner graphiquement les liens qu’entretient Para One avec le Japon et sa culture visuelle (en plus de rattacher le mixage sonore au mixage vidéo), il s’agit donc aussi d’échafauder une enquête. Une investigation qui se déploie ici à partir d’un indice caché dans des images filmées au caméscope par le père du compositeur, qui aurait emporté un lourd secret dans la tombe.
Autoportrait --- Expérimental-essai --- Son --- Fonds d'archives --- Communauté --- Secte --- Found footage --- Vidéo --- Japon --- Indonésie --- Bulgarie
Choose an application
Que voit-on dans le miroir aux sorcières ? Quelles sont les images insoupçonnées qui s’y discernent par-delà le cadre conventionnel d’une perspective normée ? Dans la courbure du miroir, on est tenté de repérer les formes connues et d’en restaurer la géométrie familière. Plus complexe est la démarche, commune aux textes de ce recueil, qui consiste à traquer le supplément de connaissance et de vision que le poème au miroir convexe permet d’inclure – ce hors-cadre poétique qui ne doit pas rester relégué dans le non-vu, le non-dit, le non-lu. La tentation révélatoire donne lieu, chez John Ashbery, à une poésie dont la difficulté tient à sa volonté d’embrassement total d’un réel contre-intuitif. Ses poèmes se donnent tous à lire au miroir convexe, tangentiel et déviant, dans la courbure d’un espace-temps qui est autant celui de la science que celui, océanique, des « dangereux rêves de la mer ».
Poetry --- Literature (General) --- poésie --- poème --- analyse littéraire --- étude littéraire --- ouvrage collectif --- autoportrait dans un miroir convexe --- Self-portrait in a Convex Mirror --- embrassement du réel --- réel contre-intuitif
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|