Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La reine des biographes. Un grand récit qui offre une histoire inégalée du grand et tragique XVIe siècle. En six volumes d'exceptions, publiés entre 1994 et 2002 aux éditions de Fallois, Simone Bertière a raconté l'histoire des reines, célèbres ou oubliées, qui ont fait la France de la Renaissance à la fin de la monarchie. Voici l'édition définitive - en un beau et fort volume - des deux premiers consacrés au XVIe siècle qui ont vu s'épanouir comme jamais le pouvoir des femmes avant que les tragédies des guerres de religion n'engagent une éclipse accentuée par l'application de plus en plus rigide de la loi salique. Sous la plume élégante et inspirée de l'auteur entrent notamment et successivement en Majesté Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Marie Stuart, Marguerite de Valois, Louise de Lorraine et naturellement Catherine de Médicis. Pour cette nouvelle édition de luxe, illustrée de deux forts cahiers hors-texte, la grande historienne a entièrement revu, corrigé et actualisé son texte qui fait, rare en histoire, a été unanimement salué par la critique tout en racontant un très large succès public. Un maître-ouvrage qui conjugue au plus point la rigueur historique avec l'art du récit.
Choose an application
"Philippe IV le Bel et ses trois fils, 'rois maudits' selon la célèbre légende, meurent tous sans héritier mâle, mettant ainsi fin à la lignée directe des Capétiens. En 1328, Philippe VI de Valois devient donc roi, mais doit faire face à la contestation d'Édouard III d'Angleterre qui revendique la Couronne de France. Ainsi commence la guerre de Cent Ans. Pour asseoir leur légitimité et conquérir les cœurs, les Valois doivent alors renforcer les liens entre royauté et sacré. Trésoriers du Christ depuis l'acquisition par Saint Louis des Instruments de la Passion - la Couronne d'épines et la Vraie Croix -, ils s'entourent progressivement d'une collection considérable, qui affirme la sacralité de leur pouvoir et participe de la construction de l'État monarchique. Cette étude brillante et totalement novatrice analyse la composition du trésor du roi (en particulier les reliques), sa fonction (notamment diplomatique), ainsi que sa symbolique (entre saints universels et saints dynastiques) - sans oublier sa circulation au sein des cours et sa mise en scène lors des cérémonies. À travers les figures de quelques grands souverains - tels le 'roi sage' Charles V et le 'roi fou' Charles VI -, et celles de reines comme Jeanne d'Évreux, Isabelle de Bavière ou Anne de Bretagne, Murielle Gaude-Ferragu livre dans cette synthèse claire et accessible le résultat de ses passionnantes recherches sur le trésor royal aux XIVe et XVe siècles en France. Une somme incontournable."--Page 4 of cover.
Reliquaries --- Relics --- Monarchy --- Church and state --- Regalia (Insignia) --- History. --- Valois, House of --- France --- Kings and rulers.
Choose an application
C'est sous le règne de François Ier, grâce aux commandes passées auprès de Jean Clouet, que le portrait individuel d'enfant connaît un développement sans précédent en France. La redécouverte de deux exceptionnels portraits peints d'une fille et d'un fils du souverain, appartenant à la même série que l'un des Clouet du musée Condé et basés sur des dessins préparatoires également conservés à Chantilly, forme le début d'une histoire passionnante sur la fabrique du portrait d'enfant royal au sein des cours de François Ier, d'Henri II et de Catherine de Médicis. Des portraits dessinées ou peints par Jean et François Clouet, par Germain Le Mannier ou encore Jean Decourt viennent raconter non seulement l'épanouissement de ce genre aux codes propres, mais surtout l'histoire des petits princes et princesses Valois : celle des toutes premières années des célèbres Henri II, François II, Marie Stuart, Henri III ou encore de la jeune reine Margot.
Drawing, French --- Painting, French --- Portrait painting, French --- Valois, House of --- France --- Kings and rulers --- Children --- Rois et souverains --- Portraits (peinture). --- Enfants --- Enfants. --- Dans l'art --- Clouet. --- Valois (maison de).
Choose an application
La Tenture dite des Fêtes des Valois, conservée à Florence, au Palazzo Pitti, est un ensemble constitué de huit tapisseries de laine, soie et fil d'or, tissées à Bruxelles dans le dernier quart du XVIe siècle. Commande probable de Catherine de Médicis, cette série met en scène de grandes fêtes de cour qui évoquent celles données par la reine-mère durant le règne de son fils Charles IX. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition "L'Art de la fête à la cour des Valois" au château de Fontainebleau, constitue la première publication en français consacrée à cet ensemble unique. Dirigé par Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau, il ambitionne d'étudier la tenture de manière globale. La première partie est consacrée aux collections de tapisseries réunies par les Valois depuis François Ier et à la place qu'occupe Catherine de Médicis dans ce domaine du mécénat artistique. La deuxième partie traite en détail la question de la commande et des différentes étapes de la réalisation de la tapisserie, depuis les dessins préparatoires d'Antoine Caron jusqu'au tissage dans les ateliers de Bruxelles. Enfin, la dernière constitue un catalogue de cette tenture, l'étudiant pièce par pièce. Le texte général de cette publication est ponctué d'encarts abordant des aspects plus spécifiques de la Tenture.
Tapisserie --- Fêtes --- Cour et courtisans --- Catherine de Médicis --- Valois. --- Tapestry, Flemish --- Tapestry, Renaissance --- Fasts and feasts --- Catherine de Médicis, --- Caron, Antoine, --- Valois, House of --- France --- Court and courtiers --- History --- Applied arts. Arts and crafts --- festivals --- tapestries --- Medici, de', Catherine [Queen of France] --- Catherine de Médicis, --- festivals [celebrations] --- hofcultuur
Choose an application
Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs inventions surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l'étonnement et l'admiration. Ces véritables spectacles forment un " art total " dans lesquels la peinture et l'architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestrées. Partant des fêtes les plus spectaculaires de la Renaissance, ce livre explore leurs coulisses et leurs enjeux. Quels artistes et dans quels buts ? Quels théâtres pour ces festivités ? Quels coûts et quels succès ? La cour des Valois tour à tour s'inspire et sert de modèle pour les principautés voisines. De l'Italie à la Pologne, les fêtes de cour s'alimentent mutuellement et définissent une politique de la magnificence, à l'orée du XVIIe siècle, alors que se font et se défont les alliances entre les princes. À Florence comme à Ferrare, à Fontainebleau comme à Londres, les princes commandent des fêtes et font imaginer aux artistes les plus brillants de l'Europe maniériste des spectacles qui ont toujours pour but d'impressionner les cours voisines. A travers des exemples mythiques, comme les tournois d'Henry VIII, les entrées d'Henri II, les Triomphes de Binche ou encore les grands mariages des Médicis, ce livre lève le voile sur les scènes et les acteurs des fêtes de la Renaissance.
Fêtes --- Cour et courtisans --- Europe --- France --- Valois (maison de) --- Et l'Europe. --- Fasts and feasts --- Arts, Renaissance --- History --- Valois, House of --- Italy --- Great Britain --- Court and courtiers --- Social life and customs --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|