Narrow your search

Library

ULiège (4)

KBR (1)

UMons (1)


Resource type

book (2)

dissertation (2)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le numérique en éducation et formation : approches critiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356716996 2356716998 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation


Book
Les compétences numériques des élèves et des enseignants : à l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804198343 2804198340 Year: 2022 Publisher: Mont-Saint-Guibert Van In

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique à l'école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d'une part et en tant que compétences à développer, d'autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu'il faut faire apprendre et pourquoi c'est important. Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l'arrivée du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l'évolution de l'ensemble de son système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d'auto-formation dont l'objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s'épanouir et participer.


Dissertation
A la croisée de l'ingénierie didactique et de l'ingénierie de formation : analyse de l'activité d'enseignants belges du cycle 2 (5 - 8 ans) lors de l'utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R.
Authors: ---
Year: 2022


Dissertation
Vidéoformation en enseignement supérieur : approche empirique de la réception du conseil pédagogique

Listing 1 - 4 of 4
Sort by