Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

UNamur (3)

ULiège (2)

UMons (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Avoir et se faire avoir
Authors: ---
ISBN: 2743657138 9782743657130 Year: 2022 Publisher: Paris: Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors qu'elle devient "propriétaire" pour la première fois — elle vient d'acheter sa maison —, Eula Biss, familière de la précarité des écrivains, entame une exploration intime, espiègle et audacieuse du système de valeurs au sein duquel elle vient de s'offrir une place. A ce moment de bascule personnelle, de vertige social, tout dans le permanent puzzle du quotidien lui raconte l'impact de l'économie sur sa vie.Journal de bord et de lectures, conversations entre amis et associations d'idées, il y a du bricolage poétique dans la démarche d'Eula Biss, dans sa façon drôle et profondément originale de décortiquer toutes les manières dont nous internalisons les exigences du capitalisme. Et comment, tandis que nous pensons le dompter, il nous digère, corps et âme.


Book
50 ans de publicité à la télévision : le consommateur, ses avatars, ses imaginaires
Author:
ISBN: 9782753582880 2753582882 2753582882 Year: 2022 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant près d'un demi-siècle, la publicité télévisée a joué un rôle crucial dans la mise en place de la société de consommation mais aussi dans la genèse d'un citoyen acteur de la modernité. Ce récit social national, allié à l'attractivité du petit écran, a eu pour contrepartie un processus d'individuation du consommateur qui s'est accompagné de la déterritorialisation accélérée de son terreau social et culturel. La familiarisation avec ce théâtre cathodique a servi de marchepied à cette condition de l'individu moderne, cet 'individu par excès', consommateur boulimique de biens et de plaisirs, mais dont les aspirations ne dépassent pas les frontières d'un ego autocentré et narcissique. Peu à peu, le discours publicitaire a quitté la valeur d'usage et commerciale de la marchandise pour se tourner vers des 'mythologies' hédoniques : les publicitaires ont endossé le rôle de passeurs concernant les nouveaux modes de vie, témoignant de l'aptitude créative et adaptative de la publicité à intégrer l'évolution des valeurs sociétales. Pour cela, ils ont dû constamment inventer des mondes possibles pour leur public, ajustant leurs imaginaires communicationnels à la conception conforme de la modernité du moment, quitte à dissoudre les certitudes du passé. C'est à la déconstruction de ce récit social que s'attache l'ouvrage en apportant un point de vue transdisciplinaire tout en proposant des outils et des concepts aptes à en expliciter la portée et les enjeux.


Book
L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste
Authors: ---
ISBN: 9782070469192 2070469190 Year: 2022 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On le répète à satiété : la mondialisation, c'est la surpuissance de la finance, la « prolétarisation » et l'unification des modes de vie par l'industrialisation de la camelote kitsch et des produits jetables, interchangeables, insignifiants - le capitalisme est une machine de déchéance esthétique et d'enlaidissement du monde. Est-ce si sûr ? Le style, la beauté, la mobilisation des goûts et des sensibilités s'imposent chaque jour davantage comme des impératifs stratégiques des marques : dans les industries de consommation, le design, la mode, la publicité, la décoration, le cinéma et le show-business des produits chargés de séduction sont créés en masse, ils véhiculent des affects et de la sensibilité, ils agencent un univers esthétique proliférant et hétérogène par l'éclectisme des styles qui s'y déploie. Le capitalisme d'hyperconsommation, par l'intégration généralisée de l'art, du « look » et de l'affect dans l'univers consumériste, est un mode de production esthétique. Créant un paysage économique mondial chaotique tout en stylisant l'univers du quotidien, il est un Janus à deux visages.


Book
Le soin des choses : politiques de la maintenance
Authors: ---
ISBN: 9782348064838 2348064839 Year: 2022 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une oeuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention. Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du « soin des choses » pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer. [Quatrième de couverture.]

Listing 1 - 4 of 4
Sort by