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Le point de départ de cette étude est l'examen du caractère expressément agonistique du Gorgias. En situant le dialogue de manière originale par rapport aux contemporains de Platon, en particulier Xénophon, et aux interprétations anciennes, notamment celle d'Olympiodore d'Alexandrie, et en s'appuyant sur une analyse textuelle attentive, l'ouvrage prend le contre-pied des principaux types d'interprétation du Gorgias, sur des points aussi fondamentaux que le statut de l'elenchos et de la rhétorique, sur le sens du paradoxe socratique, et sur la cohérence du dialogue, pourtant souvent contestée. Le livre défend ainsi plusieurs thèses essentielles à la pleine compréhension de la portée du Gorgias. Il montre comment la dialectique de Socrate comporte deux fonctions distinctes, selon le contexte et l'interlocuteur : réfuter et démontrer d'une part, persuader par des moyens extralogiques d'autre part. Socrate emploie en effet dans un sens à la fois conventionnel et philosophique les notions de correction, de rhétorique, de politique et de honte. Ainsi le livre montre comment la dialectique socratique dans le Gorgias se confronte à la rhétorique et à la politique véritables, auxquelles Socrate fait souvent allusion dans le dialogue. L'échec dialectique final sur lequel s'achève le Gorgias révèle, comme nul autre dialogue platonicien, ce sur quoi porte précisément le conflit entre le discours et la vie du philosophe, soucieux de justice, et le discours et la vie du rhéteur-politique, avant tout préoccupé par le pouvoir et le plaisir. De l'étude de cette présentation et de ce diagnostic du conflit, se dégage ainsi la nature même des obstacles à la vie philosophique.
Platon, --- Rhetoric, Ancient. --- Dialectic. --- Plato.
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"Turntables and Tropes addresses remix from a communicative perspective, examining its persuasive dimensions by locating its parallels with classical rhetoric"--
Appropriation (Arts) --- Mass media. --- Remixes. --- Rhetoric, Ancient.
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"Turntables and Tropes addresses remix from a communicative perspective, examining its persuasive dimensions by locating its parallels with classical rhetoric"--
Appropriation (Arts) --- Mass media. --- Remixes. --- Rhetoric, Ancient.
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Church membership --- Church history --- Fathers of the church --- Rhetoric, Ancient
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Latin poetry --- Rhetoric, Ancient --- History and criticism --- Latin literature --- Latin poetry. --- Poésie latine --- Rhetoric, Ancient. --- Rhétorique ancienne --- Histoire et critique
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Aux chapitres 1 à 11 du livre II de sa Rhétorique, Aristote explique comment utiliser les passions (pathè) comme moyens de persuasion technique. Cette traduction commentée explore les éléments d'une pragmatique des passions rhétoriques et analyse chacune des passions dans leur spécificité.
Passions (philosophie) --- Aristote --- Philosophy, Ancient. --- Emotions. --- Rhetoric, Ancient. --- Aristotle. --- Literary rhetorics --- Classical Greek literature --- Aristotle --- Logica
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Aristotle's Topics is a handbook for dialectic, i.e. the exercise for philosophical debates between a questioner and a respondent. Alexander takes the Topics as a sort of handbook teaching how to defend and how attack any philosophical claim against philosophical adversaries. In book 3, Aristotle develops strategies for arguing about comparative claims, in which properties are said to belong to subjects to a greater, lesser, or equal degree. Aristotle illustrates the different argumentative patterns that can be used to establish or refute a comparative claim through one single example: whether something is more or less or equally to be chosen or to be avoided than something else. In his commentary on Topics 3, here translated for the first time into English, Alexander of Aphrodisias spells out Aristotle's text by referring to issues and examples from debates with other philosophical school (especially: the Stoics) of his time. The commentary provides new evidence for Alexander's views on the logic of comparison and is a relatively neglected source for Peripatetic ethics in late antiquity. This volume will be valuable reading for students of Aristotle and of the developments of Peripatetic logic and ethics in late antiquity.
Aristote --- Dialectic. --- Rhetoric, Ancient. --- Topic (Philosophy) --- Philosophy, Ancient. --- Aristotle. --- Topics (Aristotle)
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"This volume, examining the reception of ancient rhetoric, aims to demonstrate that the past is always part of the present: in the ways in which decisions about crucial political, social and economic matters have been made historically; or in organic interaction with literature, philosophy and culture at the core of the foundation principles of Western thought and values. Analysis is meant to cover the broadest possible spectrum of considerations that focus on the totality of rhetorical species (i.e. forensic, deliberative and epideictic) as they are applied to diversified topics (including, but not limited to, language, science, religion, literature, theatre and other cultural processes (e.g. athletics), politics and leadership, pedagogy and gender studies) and cross-cultural, geographical and temporal contexts"--
Rhetoric, Ancient. --- Civilization, Classical --- Influence. --- Literary rhetorics --- Comparative literature --- Rhetoric, Ancient --- Influence --- Ancient rhetoric --- Classical languages --- Greek language --- Greek rhetoric --- Latin language --- Latin rhetoric --- Classical civilization --- Civilization, Ancient --- Classicism --- Rhetoric
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Le Banquet de Platon et le Banquet de Xénophon constituent des sources inattendues et inexploitées sur la rhétorique et sur les liens qu’elle entretient avec le rite socioreligieux du banquet. Ils proposent deux points de vue différents et parfois opposés sur la rhétorique, et ils comportent tous les deux, contrairement à ce qui a été souvent dit, une vision critique des rituels de sociabilité. Platon et Xénophon réagissent, l’un comme l’autre, en fonction des réalités de leur temps et ils suggèrent, chacun à leur manière, que la rhétorique, sous certaines conditions, peut être un mode de convivialité, c’est-à-dire un outil intellectuel, un exercice d’apprentissage de la citoyenneté, un instrument de recherche, voire une étape vers la vérité. Dans les deux cas, la figure tutélaire et fascinante de Gorgias est convoquée, tantôt pour critiquer la rhétorique mortifère des sophistes qui constitue un obstacle au dialogue convivial, tantôt pour promouvoir un exercice constructif de la parole dans l’espace communicationnel et visuel que construit le symposion.
Platon --- Xénophon --- Critique et interprétation --- Logic --- Xenophon --- Plato --- Rhetoric, Ancient --- Ancient rhetoric --- Classical languages --- Greek language --- Greek rhetoric --- Latin language --- Latin rhetoric --- History and criticism --- Rhetoric --- Plato. --- Xenophon. --- Symposium (Classical Greek drinking party) --- Rhetoric, Ancient. --- Communication --- Philosophy.
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