Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Dans son dernier ouvrage, L'Appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique, Renaud Barbaras propose de considérer, pour la première fois, l'appartenance au monde comme le sens d'être de tout étant, y compris des consciences auxquelles celui-là paraît. En conférant à l'appartenance le statut de fait primitif ou de phénomène originaire, l'auteur la comprend comme la modalité d'être véritable de la corporéité et non plus comme ce qui en procéderait : c'est, non pas parce que nous avons un corps que nous appartenons au monde mais, bien plutôt, dans la mesure où nous appartenons au monde que nous avons un corps. Une telle perspective ne saurait être sans retentissement sur le statut de ce monde dont tout étant fait partie. Il ne peut être le sol véritable de l'étant qu'en tant qu'il en est la source, cette puissance originaire dont tout mouvement procède, de sorte qu'il donne lieu à sa propre phénoménalisation. La philosophie de l'appartenance débouche donc sur une cosmologie phénoménologique pour laquelle la présence du monde dans l'étant est nécessairement présence du monde à l'étant. Ainsi, en envisageant l'appartenance d'une façon renouvelée, l'auteur produit vis-à-vis du dispositif mis en œuvre dans ses ouvrages précédents un déplacement à la fois infime et considérable. La radicalité et la systématicité de l'entreprise exigeaient bien tout un livre pour en parler, en déplier les nombreuses chicanes et donner à lire les échanges entre Renaud Barbaras et toute une génération de phénoménologues formée à son contact.
Choose an application
« Cour superieure de Montreal, 1880, dossier 289 : Marie-Zoe-Aimee Renaud contre François-Xavier-Anselme Trudel. Je n'imaginais pas du tout au depart ce que j'allais decouvrir, ce qu'il faudrait expliquer pour comprendre cette initiative judiciaire qui fait finalement faire, à grandes enjambees, un tour du debat d'idees au Bas-Canada entre 1840 et 1880. » Yvan Lamonde.
Ultramontanism. --- Marriage --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Renaud, Marie-Zoe-Aimee --- Trudel, F. X. A.
Choose an application
Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.
kunst --- fotografie --- verzamelingen --- collecties --- postkaarten --- kunst en literatuur --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- Epstein Renaud --- Kameli Katia --- Guiches Julie --- Meurant Sara --- Butor Michel --- Konrad Aglaia --- Duval Céline --- Vilanova Oriol --- collages --- 7.036 --- Postcards in art --- Postcards --- History.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|