Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (2)

UCLouvain (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)

dissertation (2)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2022 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe
Author:
ISBN: 9782200631871 2200631871 Year: 2022 Publisher: Malakoff: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contrairement à une légende tenace, la « punition » à l’école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L’inflation punitive entraîne plus de difficultés – voire de violence – qu’elle n’en résout. Il faut d’autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C’est vrai au niveau de l’établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.


Book
Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques
Author:
ISBN: 9782384172733 Year: 2022 Publisher: Paris : Les impliqués,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés ... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignement


Dissertation
Analyse interprétative phénoménologiques des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Authors: ---
Year: 2022


Book
Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782367178608 2367178607 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique Sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik


Book
Comment motiver ses élèves ? : boîte à idées pédagogiques
Author:
ISBN: 9782343256030 2343256039 2343256039 Year: 2022 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne naît pas élève, on le devient. Or l'attention des jeunes est captée par les écrans. Leurs enseignants se demandent parfois comment en faire des élèves. L'université ne les a guère préparés à ce métier qui s'appréhende sur le tas, sous la mitraille du réel. Si la tête de classe est attentive, la majorité pense souvent à autre chose ; si les démissionnaires restent silencieux, chaque amuseur, chaque agitateur sait faire du bruit pour deux. Comment intéresser toute la classe ? Comment donner le goût de la découverte et de l'effort aux élèves dont les échecs ont terni la pensée ? Comment raccrocher les décrocheurs ? À ces questions, des professeurs de quartiers populaires ont apporté leurs réponses, qu'un psychologue de l'éducation a mises en ordre et théorisées. Il soumet ici leurs bonnes pratiques à l'attention des enseignants, éducateurs, psychologues et parents.


Book
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison
Author:
ISBN: 9782367178677 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : respecter, répéter, réussir.


Dissertation
A la croisée de l'ingénierie didactique et de l'ingénierie de formation : analyse de l'activité d'enseignants belges du cycle 2 (5 - 8 ans) lors de l'utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R.
Authors: ---
Year: 2022

Listing 1 - 7 of 7
Sort by