Narrow your search

Library

ULB (3)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KBC (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2022 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Ancient olive presses and oil production in Cyrenaica (north-east Libya)
Author:
ISBN: 9781915808004 Year: 2022 Publisher: London : British Institute for Libyan and Northern African Studies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A Maker of Books : Alec Bolton and His Brindabella Press.
Author:
ISBN: 9781922507082 Year: 2022 Publisher: Canberra : National Library of Australia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alec Bolton and His Brindabella Press is an account of a passion: that of a publisher and the books he made for himself and his friends, keeping alive craft traditions that were threatened by unrelenting change. 'Printing is like religion', Alec Bolton once said. 'We live in sin, but with the hope of perfection before us.' And while his life circled around books and writing generally, it was above all with his private press, the Brindabella Press, that he won acclaim as an Australian book arts practitioner. He worked with modest resources from a lost era of letterpress printing in a small printery at his home in Canberra. Starting with one-page poems and pamphlets, he sought always to print better books. His editions of writers such as Barbara Hanrahan, Les A. Murray and Kenneth Slessor are now scarce and sought after. At the heart of everything was the poet Rosemary Dobson, his wife, who first suggested he take up letterpress printing and who wrote three of Brindabella's most lovely books.The transformation of the publishing program at the National Library of Australia is also part of the story told in this biography, based on the Bolton Papers at the Library. Branching out from the traditional biography format, this book illuminates the story of this talented creator through examining key works produced by the Brindabella Press, creating an innovative 'bibliobiography'. --


Book
Aux origines de la pop culture : le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur du transmédia à la française, 1945-1990
Authors: ---
ISBN: 9782348074738 2348074737 9782348078187 234807818X Year: 2022 Publisher: Paris : la Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire littéraire s’est construite sur un mensonge : elle a largement occulté sa part populaire et la conquête du grand public par l’édition, fruit d’une dynamique qui la place au cœur des industries culturelles. C’est cet autre visage de la littérature que ce livre donne à voir. Puisant dans des archives inédites, il retrace l’histoire chorale de celles et ceux qui, autour des Presses de la Cité et du Fleuve Noir, ont façonné à partir des années 1950 les genres majeurs de l’imaginaire contemporain : espionnage, policier, science-fiction, érotisme…Par-delà les romanciers les plus fameux (Simenon, Frédéric Dard), les professionnels de cette édition populaire ont contribué à forger une nouvelle culture médiatique, dans un contexte de circulation internationale des fictions et de transformation du travail des auteurs. Loin de se résumer à une invasion des modèles américains, la culture de masse "à la française" s’en approprie les conventions au temps de la guerre froide et de la décolonisation ; et dans ces romans tirés à plus de 100 000 exemplaires s’inventent aussi les nouveaux codes de la masculinité et de la consommation des "Trente Glorieuses". Le livre raconte les stratégies industrielles à l’œuvre jusqu’à la chute d’un système médiatique au tournant des années 1990, quand les recompositions éditoriales font émerger les nouveaux empires de la communication. Il permet de comprendre l’horizon médiatique des générations d’après-guerre, qui ne se cantonne pas au monde du livre : les histoires imaginées par les auteurs populaires ont essaimé au cinéma, à la télévision, à la radio… Une enquête sans équivalent sur les origines du formidable "boom" de la pop culture, matrice de la culture populaire contemporaine.


Book
Produire et vendre des livres religieux : Europe occidentale, fin XVe siècle-fin XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782729713812 2729713816 Year: 2022 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apparue au milieu du XVe siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l'imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d'un véritable marché, dont s'emparent autant les hommes d'Église - qui multiplient les commandes, Luther en tête - que les professionnels de l'imprimerie et de la librairie, à l'instar de la dynastie des Cramoisy. Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne. D'autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très officiellement (avec la mise en place de l'Imprimerie royale en France), parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions interdites du Nouveau Testament). Enfin, la production se diversifie, fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques, comme les rituels français. De la France à l'Espagne en passant par l'Allemagne et l'Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s'intéressent aux imprimés en tant qu'objets. Exemples à l'appui, ils présentent les différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés. --

Listing 1 - 4 of 4
Sort by