Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Comment retrouver les paroles de la communication orale d’autrefois, dont la forme la plus massive au Moyen Âge a été la prédication adressée aux assemblées de fidèles, notamment en ville à partir du xiiie siècle ? À défaut de disposer comme aujourd’hui d’enregistrements verbatim, il y faut le témoignage d’auditeurs attentifs. Exercés à la prise de notes, ils étaient aussi capables de restituer avec un certain degré de fiabilité ce qu’ils avaient entendu, en combinant dans leurs manuscrits à usage privé les notes consignées à la volée sur leurs tablettes de cire ou sur des rebuts de parchemin avec ce qu’ils retenaient directement dans le « ventre » de leur mémoire. L’écho des paroles vives existe bien, dans une version écrite où domine le latin mais où la syntaxe, la morphologie et quelquefois même le vocabulaire sont ceux de la langue vernaculaire dont usaient les prédicateurs dans leurs sermons au peuple. Au xiiie siècle cette circulation de la parole en chaire est bien perceptible à Paris : elle y est précoce, abondante et persistante. Venus de partout en Europe, les étudiants de la Faculté de théologie se forment alors à la communication du message religieux en allant écouter prêcher dans les lieux les plus divers. Le propos de ce livre est d’exploiter les notes qu’ils ont prises et mises en ordre, et d’inscrire cette activité dans l’environnement passionnant des échanges culturels résultant de la prédication, aux premiers moments du temps long où elle fut renouvelée et singulièrement amplifiée en Europe par les frères mendiants.
Religion --- History --- Moyen Âge --- prédication --- sermons --- écriture sainte --- prédicateurs --- monde latin --- France méridionale --- Paris
Choose an application
Signe de la place importante occupée par la prédication dans la vie sociale et religieuse au XVIIe siècle, catholiques et protestants se pressent dans les églises et dans les temples pour écouter leurs pasteurs respectifs prêcher la vanité du monde. Il se trouve que c'est aussi au début de ce siècle qu'un genre pictural, qui ne dit pas encore son nom - la Vanité -, apparaît, associant à un réalisme saisissant un langage symbolique puissant qui ne manque pas de faire écho aux sermons des prédicateurs. L'époque est donc celle d'une pastorale de la vanité qui, loin d'être usée (le topos est ancien), ou asséchante (ne s'agit-il pas de dire le rien ?), se révèle être, bien au contraire, la force motrice d'une rhétorique renouvelée. Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, Christabelle Dieuaide, qui enseigne en Corrèze, travaille sur la prédication, notamment protestante, au XVIIe siècle.
251 "16" --- 251 "16" Homiletiek. Verkondiging. Prediking--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 251 "16" Homiletique. Predication--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Homiletique. Predication--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Vanités (art). --- Prédication --- Christianisme --- Bossuet, Jacques Bénigne --- Le Jeune, Jean --- Drelincourt, Charles --- Du Moulin, Pierre --- Ferry, Paul --- Oeuvres --- Critique.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|