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Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. Dans la France du XVIIe siècle, qui se distingue par une mobilité sociale inconnue jusqu'alors, le portrait permet précisément d’appuyer la revendication d’un nouveau statut social ou d’assurer un rang acquis, mais désormais remis en question. Le portrait se fait également l’écho de la discussion capitale concernant le rapport entre le corps et l’âme. Pourtant, les sources écrites parvenues jusqu’à nous, qui s’intéressent au portrait, sont étonnamment parcimonieuses. L’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648, en particulier, est presque totalement muette à ce sujet. Et ce, bien que nombre de ses membres gagnent leur vie comme portraitistes et que le genre voie son importance s’accroître au cours du Grand Siècle: les portraits se multiplient, tandis que leur prix augmente constamment. Il semble que l’Académie ait sciemment passé sous silence le portrait et les débats afférents, afin de mieux célébrer comme sa véritable mission la peinture d’histoire, sur laquelle l’institution nous a laissé d’innombrables témoignages. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d’une vivacité surprenante, où d’aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas – plutôt que la peinture d’histoire – d’occuper la première place dans la hiérarchie des genres.
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portraits --- Hals, Frans
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Painting --- self-portraits --- Rembrandt
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To define the social interactions of a photographer and the portrayed artist as friendship is a recurring topos in art. However, only in some instances can the photographic portrait fulfill the concrete visibility represented in romantic paintings. Do the attributes of portraiture of a friend remain as unspecified as the hope for authenticity and intimacy ascribed to the term friendship?
Artists. --- Portraits. --- Photographers.
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To define the social interactions of a photographer and the portrayed artist as friendship is a recurring topos in art. However, only in some instances can the photographic portrait fulfill the concrete visibility represented in romantic paintings. Do the attributes of portraiture of a friend remain as unspecified as the hope for authenticity and intimacy ascribed to the term friendship?
Artists. --- Portraits. --- Photographers.
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Antoine Seiter est né dans un village du Loir-et-Cher. Pendant ces études, il revient régulièrement chez ses parents et commence à photographier sa sœur cadette, Julia (J). Le projet, débuté en 2008 se poursuit encore aujourd'hui. Ce livre imprime une étape, une douzaine d'années témoignant de l'enfance, l'adolescence et du passage à l'âge adulte de sa sœur. La séquence est marquée par un accident, les changements du corps et le travail. Elle témoigne surtout de la relation entre le photographe et sa sœur. Ce face à face nous dévoile les multiples facettes de son visage, l'ouvert et le fermé. C'est à dire la capacité du visage à se connaître, reconnaître et dialoguer avec l'autre.
Adolescence --- Adolescents --- Portraits (photographie) --- Photographie
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kunstcatalogi. --- schilderkunst. --- Painting --- portraits --- women [female humans]
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