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Fondé au début de l’été 1969 et labellisé laboratoire associé du CNRS à partir du 1er janvier 1970, le Centre d’études des religions du Livre (CERL), dont est issu l’actuel Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584), a été créé au tournant crucial des années 1960 et 1970, quand, sous l’impulsion du CNRS, le modèle du laboratoire, exporté depuis le champ des sciences exactes, se généralise pour favoriser l’essor d’investigations collectives également en sciences humaines et sociales. Dans le vaste mouvement de restructuration de la recherche en cours dans la France d’après Mai 68, les sciences religieuses devaient prendre la place qu’elles méritaient. Les objectifs du CERL se sont alors définis essentiellement selon deux mots d’ordre : procéder à une étude comparative des trois monothéismes classiques (judaïsme, christianisme et islam) ; allier aussi rigoureusement que possible sciences des religions et histoire de la philosophie.La mémoire collective du CERL a voulu retenir qu’il avait été conjointement fondé par Paul Vignaux (1904-1987), Georges Vajda (1908-1981) et Henry Corbin (1903-1978) – triade savante qui représentait les trois grandes religions du Livre. Henry Corbin a pourtant été l’unique architecte d’un projet dont Paul Vignaux a assuré la réalisation institutionnelle. Le présent ouvrage revient sur un demi-siècle de recherches françaises consacrées à l’étude non confessante des monothéismes.
Monotheism --- Religion --- 291.14 --- 291.14 Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- 291.14 Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- 291.14 Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- Godsdiensten van natuurvolkeren en cultuurvolkeren --- Indeling der godsdiensten: monotheïsme; polytheïsme --- Indeling der godsdiensten: mystieke, openbaringsgodsdiensten --- History --- Philosophy
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"L'idée fondatrice du monothéisme n'est pas tant la croyance en un Être suprême qu l'idée qu'Il est le créateur du monde et qu'il aurait un commerce avec le monde, de sorte que cet Être, réputé abstrait et universel, embrassant toute existence, pourrait cependant se manifester dans l'univers - annulant de fait le présupposé du monothéisme selon lequel cet Être serait au-delà du monde matériel. Comment donc le Dieu unique, distinct d'un monde qui ne lui pré-existe pas, peut-il créer ce monde sans s'y inscrire lui-même? L'objectif de cet essai n'est pas de présenter un tour d'horizon érudit sur la question, mais d'aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme: pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l'idée d'une instance médiane entre la finitude et l'infini?"--Back cover.
Monothéisme --- Monotheism --- Creation --- God --- Simplicity --- Actus purus --- Oneness of God --- Simplicity of God --- Unicity of God --- Unity of God --- Biblical cosmogony --- Cosmogony --- Natural theology --- Teleology --- Beginning --- Biblical cosmology --- Creation windows --- Creationism --- Evolution --- Pantheism --- Religion --- Theism --- Trinity --- Polytheism --- Oneness --- Unicity --- Unity --- Attributes --- 211.219 --- 141.412 --- 141.412 Monotheïsme --- Monotheïsme --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee)
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L’idolâtrie, le polythéisme, les cultes des païens, la religion « autre » par excellence : le thème est omniprésent dans la réflexion religieuse et antireligieuse du siècle des Lumières. Les philosophes comme les théologiens, les savants comme les artistes, les orthodoxes et les idéologues, les académiciens et les salonniers se mêlent au débat. À la rencontre de ces différentes voix prennent naissance un regard de plus en plus historique et un intérêt véritablement philosophique envers l’univers religieux des païens, qu’on ne considérait auparavant que du point de vue exégétique et théologique. S’ensuit un renversement de paradigme : l’idée traditionnelle selon laquelle le monothéisme serait la religionoriginelle et le paganisme sa corruption est graduellement mise en doute. Le nouveau modèle du polythéisme primitif, qui s’impose àpartir de la moitié du siècle, ne représente pas simplement une réponse inédite à la question de l’origine des divinités païennes. C’est le statut même du problème qui change, se chargeant d’une signification bien plus large et d’enjeux plus décisifs : s’interroger sur l’origine et la nature des dieux et des déesses signifie désormais s’interroger sur l’origine et la nature de la religion tout court.
211.219 --- 27 <44> "17" --- 27 <44> "17" Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- 27 <44> "17" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 211.219 Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Monotheïsme; polytheïsme; monisme (theodicee) --- Polythéisme. --- Polytheism. --- Philosophie et religion. --- Philosophy and religion. --- Mouvement des Lumières --- Enlightenment --- Polythéisme --- Philosophie et religion --- Mouvement des Lumières -- France --- Polytheism --- Philosophy and religion --- History --- Religious studies --- anno 1700-1799 --- France --- Mouvement des Lumières
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Ce volume propose une approche renouvelée des dieux de Rome et du monde romain, en mettant l’accent sur les réseaux dans lesquels ils s’insèrent. Dans le sillage des études sur le polythéisme grec et des analyses de G. Dumézil, les dieux sont considérés selon une perspective anthropologique qui vise à éclairer leurs terrains et modes d’action, ainsi que les différentes facettes de leur identité et de leurs fonctions. Les dieux formant une “société divine”, il s’agit de montrer qu’une telle approche gagne à recourir à l’outil heuristique du “réseau”, en faisant porter l’analyse des dieux de Rome et du monde romain sur les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir. L’enquête sur les réseaux divins est déclinée à partir de différents cas d’études. Une attention particulière a été portée au caractère dynamique et contextualisé des interactions divines qui peuvent varier dans le temps et dans l’espace. Le caractère exploratoire des investigations et de la démarche qui les sous-tend est mis en exergue dans les trois premières contributions qui, au-delà des études de cas analysés, proposent des pistes de réflexion pour penser les dieux romains et leurs réseaux. Les quatre articles suivants s’attachent à l’étude de réseaux divins en un contexte donné. Les quatre dernières contributions sont davantage centrées sur l’étude d’une divinité, dont sont explorés l’identité plurielle, les modes et champs d’action, la question des réseaux divins permettant d’enrichir significativement la réflexion sur les dieux envisagés.
History --- religion romaine --- dieux romains --- réseaux --- polythéisme --- panthéons romains --- Gods, Roman --- Mythology, Roman --- Mythology, Roman. --- Religion. --- Polytheism --- Rome --- Rome (Empire) --- France --- Religion --- God --- Monotheism --- Pantheism --- Religions --- Theism --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Theology --- Roman gods --- Roman mythology --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Italy --- Gods, Roman. --- Polytheism. --- France.
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