Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Police. --- Policiers --- Formation. --- Belgique
Choose an application
Police ethics --- Police --- Policiers --- Police --- Discipline. --- Déontologie --- Discipline
Choose an application
Police administration --- Police ethics --- Police --- Policiers --- Administration --- Déontologie
Choose an application
La violence conjugale, phénomène considéré autrefois comme relevant du cadre privé, prend de plus en plus d’importance dans les sphères médiatiques et dans les politiques instaurées. Face à cette problématique, les policiers jouent un rôle primordial et ont une place prépondérante : ils sont en effet les premiers acteurs à interagir auprès des victimes. L’objectif de cette étude est d’identifier les différents facteurs susceptibles d’influencer la perception que les policiers belges se font des victimes de violences conjugales.
violences conjugales --- perception --- policiers --- mythes --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Choose an application
De 1790 à 1794, les Parisiens ont pu choisir leurs commissaires de police, remplaçant les policiers professionnels de l'Ancien Régime par des citoyens élus. Pour la première fois, un livre se penche sur ces personnages méconnus, chargés de la tâche difficile de maintenir l'ordre public au jour le jour dans une capitale immense. Revenant sur les circonstances et les limites de cette révolution policière qui commence avec la prise de la Bastille, Vincent Denis retrace les itinéraires, les travaux et les peines de ces hommes ordinaires propulsés aux destinées de l'ordre de leur quartier à la faveur des bouleversements révolutionnaires. Que peut signifier alors faire la police d'une capitale en révolution ? Quels visages les commissaires ont-ils donnés à la police "révolutionnaire" ? Fondé sur l'exploitation de très riches archives inédites de la police parisienne, l'ouvrage plonge le lecteur dans le quotidien des Parisiens pendant la Révolution française, au coeur des conflits, des émotions et des luttes qu'ont vécus les habitants de la capitale. Il nous offre ainsi un éclairage original sur la vie à Paris pendant la Révolution et sur la façon dont celle-ci a transformé la ville et ses habitants. Revenant sur cette expérience unique où les Parisiens faisaient leur propre police, l'ouvrage analyse les raisons de son abandon sous le Directoire et son rôle dans la genèse d'une police moderne professionnelle en France.
Police --- Policiers --- France --- Police -- Paris (France) --- Ordre public -- Paris (France) --- Paris (France) --- Ordre public --- Révolution française -- 1789-1799 --- Paris
Choose an application
Objectif : L’objectif de cette étude est de déterminer si la relation qui unit la population à la police est davantage orientée vers la haine au 21ème siècle. En effet, les médias se montrent de plus en plus critiques lorsqu’ils parlent des policiers; il est donc intéressant de s’interroger sur l’impact de cette posture sur la population. Méthodologie : Nous avons réalisé la récolte de données via des questionnaires mis en ligne sur Facebook, dans la continuité d’une recherche quantitative. A terme, nous avons récolté les réponses de 227 personnes sur l’ensemble du territoire belge. Les données récoltées ont été étudiées au moyen de l’analyse thématique. Résultats : Les principaux résultats démontrent que la population éprouve toujours de la confiance envers le travail des forces de police et se sent toujours en sécurité avec ses membres. Il est également démontré que les médias transmettent une image relativement négative de la police et se servent de cela dans l’optique d’attirer plus de consommateurs. Conclusion : Les considérations dégagées soutiennent globalement que l’image transmise par les médias n’influence relativement pas l’opinion de la population sur la police Aim : The purpose of this study is to determine whether the relationship between the public and the police is more hate-oriented in the 21st century. Indeed, the media are becoming increasingly critical when they talk about police officers; therefore, it is interesting to wonder about the impact of this posture on the public. Methodology : We carried out the data collection via questionnaires posted on Facebook, following quantitative research. In the end, we collected the responses of 227 people throughout Belgium. The data collected were studied by using the thematic analysis. Results : The main results show that the public still feels confident in the work of the police forces and always feels safe with its members. There is also evidence that the media convey a relatively negative image of the police and use this to attract more consumers Conclusion : The considerations that emerged generally support the view that the image conveyed by the media does not influence the public's opinion of the police.
Choose an application
Que ce soit via les citoyens ou les policiers eux-mêmes, la caméra s'invite de plus en plus souvent à l'occasion des interventions policières. Ce Cahier du GEPS tente d'explorer les différentes questions liées à l'utilisation des caméras et l'exploitation faite des images saisies. Trois contributions composent ce cahier : (1) les prises de vue des interventions policières sous l'angle du droit à l'image ; (2) les possibilités et les défis de l'utilisation de la bodycam ; (3) analyse de l'article 35 de la LFP au regard des dispositions du RGPD.Au travers d'un éclairage juridique et criminologique, les professionnels trouveront des réponses concrètes et pratiques pour le personnel de terrain confronté à une exposition croissante de son travail.
Portraits --- Data protection --- Privacy, Right of --- Police --- Police and mass media --- Droit à l'image --- Protection de l'information (Informatique) --- Droit à la vie privée --- Police et médias --- Law and legislation --- Droit --- Patrouilles de police. --- Policiers. --- Violence policière --- Prévention.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|