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With this collection of texts, reflections, questions, documents, we invite our readers, colleagues, and peer organizations to engage in difficult, often fraught, discussions about sexual abuse in art spaces. We do not want these conversations to always start at zero, as if a lot of work around sexual abuse hasn’t been done already. There is copious activism, scholarship, and creativity on this topic, if one wants to find it. What this publication would like to do is contribute to the work that has already been done and to be a waypost toward what remains to be done.
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Walking from Scores est une collection d'une centaine de protocoles, instructions, partitions textuelles et graphiques non site-specific centrés sur la marche, l'écoute et la production sonore dans l'espace urbain. La collection explore la relation entre l'art et le quotidien, les dynamiques du son et de l'écoute dans divers milieux, mais aussi la frontière (poreuse) entre artiste et public, à partir de deux prémisses : un intérêt pour la marche envisagée comme pratique et tactique relationnelle nous permettant de lire et de réécrire l'espace ; une interprétation de partitions comprises comme invitations ouvertes et catalyseurs d'actions, à l'instar de la tradition des event scores Fluxus. Cette collection s'est constituée pas à pas, au fil des ans et d'échanges avec des artistes. Elle réunit à ce jour les contributions de plus de soixante artistes et collectifs travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la performance, de la danse et de l'activisme, des années 1960 à nos jours. Certain·es artistes sont lié·es à Fluxus (Alison Knowles, Nam June Paik, Yoko Ono, Dick Higgins, Milan Knížák...), au Scratch Orchestra ou à la scène expérimentale britannique (Cornelius Cardew, Michael Parsons, Christopher Hobbs) ; d'autres ont commencé leur carrière dans les années 1960 (Esther Ferrer, Simone Forti, Pauline Oliveros, Max Neuhaus, Anna et Lawrence Halprin, Alvin Lucier, Giuseppe Chiari, etc.) ; d'autres encore sont des artistes des générations suivantes (G. Douglas Barrett, Ligia Lewis, Viv Corringham, Franziska Windisch, Seth Cluett, Bill Dietz, Haytham El-Wardany, Jérôme Giller, etc.) et parfois des collectifs (Blank Noise, Ultra-red, Standards, OpenCity).
Musique --- Son --- Marche à pied --- Perception de l'espace --- Cheminement
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L'air libre ! L'expérience du paysage se donne souvent d'abord comme une expérience de l'air libre. Tout autant qu'une condition naturelle essentielle du maintien de la vie sur Terre, l'air est pour les êtres humains un milieu existentiel qui est rencontré et vécu aussi comme une matière chargée de qualités variables : l'air a une odeur, une température, une sonorité, voire une couleur, une opacité visuelle (brouillards), un mouvement, une force (le vent).Autrement dit, l'air se présente aux êtres humains chargé de propriétés paysagères. Sans y penser, notre souffle communique avec celui du paysage ; nous vivons de ces deux souffles, le nôtre et celui du paysage, l'air comme source d'énergie, vitale ou spirituelle.
Paysage --- Perception sensible --- Perception de l'espace --- Odorat
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Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.
Faune --- Perception de l'espace --- Comportement social --- Ethologie --- Rapport culture-nature --- Anthropologie
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L'intime est au coeur de l'histoire du sujet en Occident. Fruit de conquêtes individuelles ou collectives, il devient depuis la Révolution française un enjeu politique majeur, considéré comme une menace par le pouvoir en place ou la société dominante. Ceux-ci entendent limiter et modeler cet espace privé selon des normes conformes à leurs valeurs, bien conscients des risques de développement de ces " jardins secrets ". Au cours des années 1970, l'intime, symbole de l'émancipation et de l'autonomisation des individus, devient un nouvel espace de lutte pour défaire l'étau qui a longtemps enserré nos corps. Revendiquer une intimité, c'est affirmer un moi et s'affranchir des tutelles et des mécanismes d'assignation. De la chambre conjugale aux cheveux, du rêve au tatouage, du journal personnel au clitoris, l'intimité n'a cessé de se reconfigurer en fonction de l'évolution des modes de vie. Mais l'émergence récente de technologies inédites bouleverse aujourd'hui le rapport au privé et à l'exposition de soi. L'ère du smartphone n'a-t-elle pas sonné le glas de l'intime ?.
Intimacy (Psychology) --- Personal space --- Privacy --- Vie privée --- Espace personnel --- Intimité (psychologie) --- Sociologie du corps --- Histoire. --- Mode de vie --- Perception sensible --- Perception de l'espace
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Le paradis réunit ce qui est «irraprochable», dans la quête d’un bonheur sans fin. Oser le convier dans le discours architectural, c’est inventer l’architecture en questionnant son absence initiale. Alain Guiheux affronte ainsi un paradoxe: si le paradis se caractérise par le manque d’architecture, s’il n’y a pas d’architecture en Éden, comment emprunter ce concept pour faire l’histoire (sinon la contre-histoire) de l’architecture ? Car le mythe du paradis, qui engendre attitudes et désirs, a transformé en continu l’architecture.Architectures Paradis confronte le lecteur au retour du système édénique et propose un voyage envoûtant dans cette autre scène de l’architecture. Le paradis y est la figure de l’impensable, de l’invisible et de l’indéterminé, contre la tyrannie de l’ordre et de l’«espace». Avec un réseau icono-sémantique particulièrement riche, juxtaposant l’enluminure médiévale, les projets radicaux des avant-gardes des années 1960, les réalisations architecturales contemporaines ainsi que le roman et le cinéma, cet ouvrage dresse ici un récit qui repense en profondeur l’architecture et ses conséquences – aussi bien en présence qu’en absence – sur l’humain.
Théorie de l'architecture --- Utopie architecturale --- Perception de l'espace --- Esthétique architecturale --- Architecture --- Paradise --- Utopias --- Paradis --- Utopie --- Philosophy --- Philosophie --- 72.01 --- Architectuur (kritiek) --- Architectuurkritiek --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Éden. --- Utopies. --- Philosophie.
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S'appuyant sur des nombreux entretiens, cet ouvrage questionne la place des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui leur est proposée. Le vieillissement introduit une mutation des rapports des personnes à l'habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l'amour de son domicile, de son quartier, de sa ville domine, l'horizon résidentiel ne s'y réduit pas. En matière d'habitat, un nouveau souffle est porté par une offre qui se veut plus inclusive dont l'habitat intergénérationnel et participatif sont les fers de lance, proche des besoins des personnes, porteurs de l'envie de faire « société » et de la volonté d'en être un membre actif. Des formes plus ségrégatives, les résidences services seniors, privilégient des modes de vie en circuit fermé et entre-soi, ressenties comme sécurisantes. Reste les Ehpad, où la dépendance constitue le quotidien, dépendance de son corps et de ses traumatismes irréversibles, dépendance de l'institution qui impose ses modes et ses rythmes de vie.S'appuyant sur des nombreux entretiens, cet ouvrage questionne la place de ce groupe d'âge dans nos sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui lui est proposée. S'il est possible d'identifier des points communs entre les aînés dans l'évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d'âge dans un domaine fondamental de nos sociétés : l'habitat.
Older people - Housing --- Barrier-free design for older people --- Congregate housing --- Older people - Dwellings --- Mode de vie --- Care --- Sociologie urbaine --- Sociologie de l'habitat --- Perception de l'espace --- Older people
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While most books on architecture focus on the architectural outcome itself, Architects on Dwelling takes a close look at how that outcome is created. To design any kind of dwelling, architects draw on both their reservoir of ideas as well as their own experiences as fellow inhabitants of such structures. This book explores how architects design the places we inhabit and how those places in turn inform the manner in which we live, in ways beyond lifestyle and personal taste. Through contributions by Stephen Hoey, Henry McKeown & Ian Alexander, James Mitchell, Stacey Philips, Christopher Platt, Adrian Stewart, and Miranda Webster - most of whom are Scotland-based practitioners as well as teachers in The Glasgow School of Art - it reveals the unique values and qualities that inform their design processes. In their essays, they focus mostly on one exemplary building, explaining how and why they design the way they do. Dick van Gameren, Simon Henley, and Graeme Hutton, distinguished experts and themselves architect-educators, place this work within an international context and provide insightful comment about what these design approaches inform us about contemporary design in Scotland. Complemented with a wide range of images, these essays both illuminate the architects' motivations and inspirations and celebrate their featured works. Taken as a whole, Architects on Dwelling reminds us how profoundly the place we live in matters to our well-being, and of the social responsibility architects have in creating the built environment in general and dwellings in particular.
72.011 --- 72.01 --- Architectuurtheorie ; wonen --- Architecturale ruimte ; psychologische en sociale impact --- Architectuur ; vormgeving, ontwerp, compositie --- Architectuurtheorie --- Conception et construction. --- Construction. --- 72.012/013 --- 728 --- 728.01 --- Ontwerp (architectuur) --- Woningen (architectuur) --- Wonen (theorie) --- Wonen (filosofie) --- Conception architecturale --- Perception de l'espace --- Private houses
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Making Space, first published in 1984, is a pioneering collection of essays which challenges us to look at how the built environment impacts women's lives. It exposes the sexist assumptions on gender and sexuality that have a fundamental impact on the way buildings are designed and our cities are planned. Written collaboratively by the feminist collective Matrix, the book provides a full blown critique of the patriarchal built environment both in the home and in public space, outlining alternative forms of practice that are still relevant today. It remains a landmark book highlighting the possibilities of a feminist future. This updated edition comes with a new foreword examining the context, process and legacy of Making Space written by two leading feminists in architecture.
Architecture and women --- Interior architecture --- Women architects --- Architecture and society --- 711.4(A) --- 719 --- 711.13 --- Steden ; (ook) voor vrouwen --- Feminisme --- Vrouwelijke architecten --- Architecture --- Architecture and sociology --- Society and architecture --- Sociology and architecture --- Women as architects --- Architects --- Women and architecture --- Women --- Architectural interiors --- Architecture, Interior --- Interior space (Architecture) --- Interiors --- Space (Architecture) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; denken over de stedenbouw --- Landschaps- en tuinarchitectuur ; bescherming van de landelijke en stedelijke leefbaarheid in het algemeen --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; sociale geografie ; socio-economische aspecten ; stadsgeografie --- Social aspects --- Human factors --- Matrix Feminist Architect’s --- gender --- feminisme --- ontwerpprincipes --- beeldcultuur --- 719.2 --- 710.6 --- ruimtelijke ordening --- vrouwenemancipatie --- planologie-stedebouw, steden --- architectuur, esthetiek en kritiek --- Feminism and architecture. --- Philosophy --- Public spance --- Services --- Masculinity --- Labour --- Spatial planning --- Sexism --- Sexually transgressive behavior --- Cities --- Safety --- Book --- Féminisme --- Perception de l'espace --- Etude de genre --- Architecture et femmes --- Architecture et société --- Femmes et urbanisme --- Femmes en milieu urbain --- Women and city planning --- Urban women --- Architecture et société --- Sociology of environment --- public spaces
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This publication explores a series of urgent questions addressing architecture's role in the welfare and everyday life of citizens, from the interdisciplinary perspectives of architecture, art history and anthropology. With Denmark as a case, it examines how the spatiality of the welfare system has transformed, since the end of the so-called "golden age of the welfare state" in the early 1970s until today. How have these spatial changes impacted upon the everyday lives and welfare experiences of citizens? What happens when long- standing institutions are restructured, dismantled or displaced elsewhere? How do emerging types of welfare space inform - or become informed by - changed understandings of the role of the welfare system in our everyday lives?Rather than unfolding a singular narrative of loss and nostalgia associated with welfare dismantlement - or one of triumphant humanization and restructuring of modernist planned environments - it describes shifting spatial materializations of welfare and the "good life" at the intersection of these two tendencies, under the influence of a Danish version of the neoliberal turn and other important societal transformations. A rich analytical sequence of drawn visualization supplements the book's textual and photographic descriptions of welfare space transformation.
Architecture and state --- Architecture and society --- Welfare state --- Architecture --- Architecture and sociology --- Society and architecture --- Sociology and architecture --- State and architecture --- History --- Social aspects --- Human factors --- State, Welfare --- Economic policy --- Public welfare --- Social policy --- State, The --- Welfare economics --- 72.039 --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- Bien-être --- Well-being --- 316.334.56 --- 711.4 --- Denemarken --- Urbane sociologie --- Stedenbouw (theorie) --- 711.13 --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; sociale geografie ; socio-economische aspecten ; stadsgeografie --- 711.13(489) --- 351.778 --- Stedelijk beleid ; welvaartstaat --- Stedenbouw ; architectuur ; sociale aspecten --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; sociale geografie ; socio-economische aspecten ; stadsgeografie ; Denemarken --- Openbaar bestuur ; woonbeleid ; openbare gezondheid --- Architecture et société --- État providence --- History. --- Politique gouvernementale --- Danemark --- Histoire --- Histoire. --- État providence --- Logement social --- Administration publique --- Politique du logement --- Politique sociale --- Capitalisme --- Espace social --- Equipement collectif --- Perception de l'espace --- Bien-être
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