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Qu’il s’agisse de guides touristiques ou de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de « cité des papes ». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l’identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n’ont pas toujours été idylliques, bien au contraire. Le livre de Paul Payan invite à nous emparer de cette histoire et de ce Patrimoine, hors de toute mystification ou banalisation. Sa seconde édition, enrichie d’un séduisant dossier iconographique, rehausse encore la fascination qu’exerce, encore aujourd’hui, la rencontre protéiforme entre Palais et Cité. Témoin d’un pan d’histoire et de civilisation, le Palais des Papes nous amène alors à la rencontre de nos « frères du passé ».
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Avignon --- Moyen Âge --- Palais des papes --- Église --- Middle Ages --- Popes' Palace --- Church
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Art --- color [perceived attribute] --- site-specific works --- glass [material] --- Othoniel, Jean-Michel --- Palais idéal du facteur Cheval [Hauterives]
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Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte et installé sur le Champ-de-Mars, le Grand Palais Ephémère est un bâtiment provisoire de 10 000 m2 porté par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Paris 2024, et réalisé par la société GL Events. Il est destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d'art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels Paris Photo, le Saut Hermès et les défilés de Chanel, puis, pendant les JO 2024, les compétitions de judo et de lutte. Véritable prouesse architecturale, sa charpente courbe en double voûte confère au bâtiment une typologie à l'échelle du Champ-de-Mars et s'insère parfaitement sur ce site prestigieux dont l'histoire est, tout comme celle du Grand Palais, très liée aux Expositions universelles qui ont animé l'esplanade dès 1867. Ce livre met en perspective le bâtiment avec cet héritage historique ainsi qu'avec celui de l'architecture éphémère. Mais il permet avant tout de découvrir les coulisses de ce bâtiment hors normes. Quelle en est la genèse ? Comment le chantier s'est-il déroulé ? Quel accueil public lui a-t-il été réservé ? L'ouvrage revient sur les éléments forts de l'architecture du Grand Palais Ephémère : sa nef principale ayant une portée ininterrompue de 51 m dans la largeur et de 33 m dans la profondeur, ses 44 arches en bois monumentales assemblées sur place dans un délai de trois mois, ses propriétés acoustiques et ses vertus écologiques. Résolument ancré dans notre époque, il fait écho à des réalisations architecturales éphémères emblématiques, depuis le Crystal Palace de Joseph Praxton (1851) jusqu'aux réalisations de Richard Buckminster Fuller (pavillon des Etats-Unis à l'Exposition universelle de 1967), Renzo Piano (pavillon IBM, 1984), ou Shigeru Ban (pavillon du Japon à l'Exposition universelle de 2000), et s'inscrit dans la nouvelle typologie des bâtiments interdisciplinaires réalisés ces dernières années. Le Grand Palais Ephémère est un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l'environnement, qui révèle les aspirations culturelles, environnementales et sportives de notre temps.
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Der Tell Halaf, der im Nordosten des modernen Staates Syrien und im Norden des antiken Mesopotamiens liegt, gehört zu den bekanntesten Ruinenstätten Vorderasiens. Den Ausgrabungen Max Freiherr von Oppenheims zu Beginn des 20. Jahrhunderts folgten 2006–2010 Forschungen einer syrisch-deutschen Mission, die aufgrund des Bürgerkrieges vorzeitig abgebrochen werden mussten.Neben Befunden aus dem keramischen Neolithikum (6.–5. Jahrtausend v.Chr.) und aus der Zeit eines aramäischen Kleinfürstentums (10.–9. Jahrhundert v.Chr.) brachten die Forschungen wichtige Bauwerke aus jener Zeit zum Vorschein, als der Ort unter dem Namen Gūzāna eine Provinzhauptstadt des Assyrischen Reiches war (9.–7. Jahrhundert v.Chr.). Der Ostteil der Zitadelle wurde damals von einem monumentalen Bauwerk eingenommen, das als Palast des assyrischen Statthalters identifiziert werden kann. Dieser wurde teilweise während der alten und teilweise während der neuen Ausgrabungen freigelegt.Im vorliegenden Band werden die Ergebnisse der neuen Ausgrabungen im Bereich des Statthalterpalastes detailliert präsentiert, die der alten kritisch reflektiert und beide zusammenfassend interpretiert. Dabei werden Lage, Architektur, Baugeschichte, Stratigrafie, Funde und Keramik gesamtheitlich dargestellt und umfangreich illustriert, um ein Verständnis für die funktionale Struktur des Gebäudes zu gewinnen.
Fouilles archéologiques --- Antiquités --- Guzana (ville ancienne). --- Excavations (Archaeology) --- Palaces --- Architecture, Ancient --- Fouilles (Archéologie) --- Palais --- Architecture ancienne --- Ḥalaf, Tall (Syria) --- Tell Halaf (Syrie) --- Antiquities. --- Antiquités
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Violent, cruel, barbare... C'est encore ainsi que le Moyen âge est décrit et imaginé. En étudiant les lieux et les structures grâce auxquels les nombreux seigneurs parisiens rendaient la justice, cet ouvrage remet en cause l'image traditionnelle de la justice médiévale. Recensant l'ensemble de ces lieux de l'espace public dans la capitale et ses faubourgs, du XIIe à la fin du XVe siècles, l'étude offre une représentation globale des pratiques pénales parisiennes. Au croisement d'une histoire matérielle et politique, ce travail inédit manifeste les politiques territoriales des seigneurs de la capitale en cette fin du Moyen Âge et montre que ces structures judiciaires étaient multifonctionnelles. Bien plus que de simples supports des exécutions, ces objets portent en eux des usages politiques, territoriaux et symboliques
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L'étude de la littérature maçonnique et de la correspondance autrichienne a permis à l'auteur de rattacher le projet du Quartier Royal de Bruxelles au ministre plénipotentiaire Starhemberg, membre de la Stricte observance templière. Il présente les symboles présents dans cet ensemble urbanistique regroupant notamment la place Royale, le Palais de la nation et l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg.
Bruxelles (Belgique) --- Parc de Bruxelles --- Historic districts --- Palais royal de Bruxelles (Brussels, Belgium) --- Parc de Bruxelles (Belgium) --- Brussels (Belgium) --- History --- Bruxelles --- Quartier royal --- Franc-maçonnerie
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La vie musicale à la Sainte-Chapelle de Paris aux XVIe et XVIIe siècles n'a pas été réévaluée après Michel Brenet (1910). La découverte de sources et les avancées de la recherche historique et musicologique permettent de renouveler la connaissance de cette église et de sa musique. Cet ouvrage, fondé principalement sur l'étude systématique des archives, porte sur le personnel ecclésiastique et sur la vie musicale de la Sainte-Chapelle de Paris aux XVIe et XVIIe siècles. Un fait propre à la Sainte-Chapelle est ainsi mis en avant : l'interdépendance du statut ecclésiastique et de la compétence de chantre.
Musiciens d'église --- Paris (France) --- Sainte-Chapelle du Palais --- Music --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Paris --- Church musicians --- Church music --- Job descriptions --- Economic conditions. --- Sainte-Chapelle (Paris, France) --- Musique chrétienne --- Musiciens d'église --- Église catholique --- Musiciens d'église -- Paris (France) --- Sources
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En septembre 1835, l'aviso Le Castor mouille l'ancre en rade de Toulon, chargé de dessins et de sculptures de la Renaissance à destination de Lille, légués à la Société des Sciences de cette ville par J.-B. Wicar, élève de David (1762-1834). Découverte dans ce trésor, une tête de femme en cire, réputée " du temps de Raphaël ", devient, à partir de 1865, l'œuvre majeure du musée de Lille. Au creux d'une niche dorée, elle enthousiasme, séduit et intrigue. Est-elle le moulage d'une morte de l'Antiquité, retrouvée à la Renaissance ? Sa beauté idéale n'en fait-elle pas plutôt la Joconde de Lille, œuvre de Léonard ? Convaincu, Dumas fils en commande une réplique à Henry Cros en 1869. Malgré de moins prestigieuses attributions, sa renommée croît et culmine en 1918 : l'héroïque " Belle Jeune Fille de Lille ", soustraite à la convoitise de l'occupant, devient alors un emblème. Mais une gêne s'installe : a-t-on vénéré une œuvre obscure du XVIIe siècle, ou pire, un faux ? Le présent ouvrage ne se prend pas au jeu du connoisseurship. Il montre plutôt qu'à ériger cette sculpture en chef-d'œuvre, on court le risque de négliger son statut et sa fonction. Essai épistémologique, il analyse l'attitude des historiens de l'art et du public à son l'égard, à travers l'historiographie, les poèmes, les romans, les photographies, les estampes et des fac-similés. Il montre que ce " grand Tout en un petit volume ", selon Dumas fils, en cristallisant les attentes en matière de beauté idéale, est devenu le visage même d'un désir, refoulé après 1945. Il analyse un phénomène d'histoire de l'art et de société, une adoration muée en soupçon et en indifférence. L'œuvre en elle-même est pourtant innocente du transfert que nous opérons sur elle.
Sculpture en cire. --- Art --- Attribution. --- Faux. --- Wicar, Jean-Baptiste Joseph --- Collections d'art. --- Palais des beaux-arts (Lille). --- Sculpture en cire --- Attribution --- Faux --- Wax figures --- Wax Figures --- Figures de cire --- Conservation and restoration --- Copying --- Appreciation --- Conservation et restauration --- Copie --- Appréciation --- Musée Wicar. --- Musée Wicar --- France --- Copying.
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In this fundamental rethinking of the rise of modernism from its beginnings in the Impressionist movement, Robert Jensen reveals that market discourses were pervasive in the ideological defense of modernism from its very inception and that the avant-garde actually thrived on the commercial appeal of anti-commercialism at the turn of the century. The commercial success of modernism, he argues, depended greatly on possession of historical legitimacy. The very development of modern art was inseparable from the commercialism many of its proponents sought to transcend. Here Jensen explores the economic, aesthetic, institutional, and ideological factors that led to its dominance in the international art world by the early 1900s. He emphasizes the role of the emerging dealer/gallery market and of modernist art historiographies in evaluating modern art and legitimizing it through the formation of a canon of modernist masters. In describing the canon-building of modern dealerships, Jensen considers the new "ideological dealer" and explores the commercial construction of artistic identity through such rhetorical concepts as temperament and "independent art" and through such institutional structures as the retrospective. His inquiries into the fate of the juste milieu, a group of dissidents who saw themselves as "true heirs" of Impressionism, and his look at a new form of art history emerging in Germany further expose a linear, dealer- oriented history of modernist art constructed by or through the modernists themselves.
Art --- Art and design. --- Art criticism. --- Arts --- Criticism --- Design and art --- Design --- Marketing. --- Analysis, interpretation, appreciation --- Academic art. --- Aesthetic Theory. --- Aestheticism. --- Alfred Rethel. --- Alfred Sisley. --- Ambroise Vollard. --- Art Nouveau. --- Art for art's sake. --- Art museum. --- Arts and Crafts movement. --- Auguste Rodin. --- Avant-garde. --- Barbizon school. --- Berlin Secession. --- Berthe Weill. --- Camille Pissarro. --- Central Europe. --- Champfleury. --- Class action. --- Classicism. --- Contemporary art. --- Daniel-Henry Kahnweiler. --- Decadent movement. --- Der Blaue Reiter. --- Descriptive Catalogue (1809). --- Dreyfus affair. --- Edvard Munch. --- Frantz Jourdain. --- French art. --- Georges Seurat. --- Georges de La Tour. --- German Romanticism. --- German art. --- German idealism. --- Gustave Caillebotte. --- Gustave Courbet. --- Hans Makart. --- Harry Graf Kessler. --- Heinrich von Treitschke. --- Henri Fantin-Latour. --- Henri Matisse. --- Henry van de Velde. --- High modernism. --- Impressionism. --- International Style (architecture). --- Italian Renaissance painting. --- J. Alden Weir. --- Japonism. --- Juste milieu. --- L'Histoire. --- La Plume. --- La Revue Blanche. --- Le Figaro. --- Les Baigneuses (Gleizes). --- Louis Comfort Tiffany. --- Maison de l'Art Nouveau. --- Marcel Duchamp. --- Maximilien Luce. --- Mercure de France. --- Modern art. --- Modernism. --- Modernity. --- Munich Secession. --- Napoleon III. --- Nazism. --- Neo-impressionism. --- Neoclassical architecture. --- Neoclassicism. --- Orientalism. --- Palais de l'Industrie. --- Paul Delaroche. --- Paul Durand-Ruel. --- Paul Gauguin. --- Philosophy of Friedrich Nietzsche. --- Pierre-Auguste Renoir. --- Political Liberalism. --- Populism. --- Positioning (marketing). --- Post-Impressionism. --- Postmodernism. --- Renaissance art. --- Rococo. --- Romanticism. --- Salon d'Automne. --- Salon de la Rose + Croix. --- Salon des Cent. --- Siegfried Bing. --- Soziologie. --- The Barque of Dante. --- The Impressionists (BBC drama). --- The Realist. --- Thomas Couture. --- Trade fair. --- Use tax. --- Vienna Secession. --- Vittoria Colonna. --- William-Adolphe Bouguereau. --- École des Beaux-Arts. --- Émile Zola.
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