Narrow your search

Library

ULiège (3)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (3)

dissertation (2)


Language

French (4)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2022 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Estudio tracelógico de la industria lítica achelense de Thiongo Korongo (Garganta de Olduvai, Tanzania) : aproximación experimental y arqueológica a la gestión economica a partir del analisis de filos
Author:
ISBN: 9781407359212 1407359215 Year: 2022 Publisher: Oxford : BAR Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La moissonneuse gallo-romaine au fil de l’histoire : une icône, révélateur épistémologique au cœur de la technologie romaine
Authors: ---
ISBN: 9782960202960 2960202961 9782960202960 Year: 2022 Publisher: Bruxelles Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (Université libre de Bruxelles)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La moissonneuse gallo-romaine, appelée vallus chez Pline XVIII, 296 et vehiculum chez Palladius VII, 2, a de tout temps intéressé les historiens, interpellé les agronomes et fasciné le grand public, en particulier lorsque l’on a découvert le relief de Buzenol en 1958. La machine, il est vrai, est unique en son genre à travers les pratiques agricoles occidentales, de l’Antiquité au XIXe siècle. En effet, de tout temps et partout jusqu’au début du XXe siècle, on moissonne à la faucille, à la sape ou à la faux, à l’exception de la Gaule romaine septentrionale où les épis d’épeautre se fauchent avec une barre de coupe montée sur roues, propulsée de l’arrière par un animal, asinien ou bovidé. Idée de génie ? Peut-être. Invention étonnante, assurément. Mais au fil des siècles, si l’idée et le principe sont à l’origine des moissonneuses modernes mises au point vers 1800-1850, son efficacité agricole dans l’Antiquité sera parfois contestée, en particulier au milieu du XXe siècle, par un courant historiographique appelé « primitivisme » qui refuse globalement toute capacité technologique à l’Antiquité et fait volontiers du vallus une cible privilégiée. Aujourd’hui, après vingt ans de recherches pluridisciplinaires et d’expérimentations sur le terrain, le débat est (momentanément ?) clos à l’avantage du vallus, efficace pour la moisson des céréales vêtues, en particulier l’épeautre et l’amidonnier, ou, à tout le moins, à conditions analogues, nettement plus rapide que la faux et la faucille, sans plus de gaspillage et avec moins d’effort. Le présent essai parcourt deux mille ans d’histoire et d’historiographie de cette machine iconique, histoire tantôt glorieuse, tantôt chaotique, au fil de mouvements épistémologiques ou idéologiques dont le vallus fut, quelque part, une redoutable pierre de touche. Georges Raepsaet est Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles. Ancien Directeur du Laboratoire d’Archéologie classique et du Centre de Recherches archéologiques (devenu CReA-Patrimoine) de l’ULB, l’auteur a consacré de nombreux travaux à l’archéologie des techniques productives pré-industrielles, à l’histoire économique de l’Antiquité et à l’archéologie de la Gaule romaine.


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La plupart des entreprises souhaitant une pérennité de leur business commenceront tôt ou tard un processus de croissance. Il s’agit d’une étape charnière dans la vie d’une organisation. Ce travail recherche l’optimisation des outils opérationnels clés nécessaires pour assurer une base de gestion idéale et performante pour une croissance performante. Que ce soient les outils de mesure, les outils de gestion, le management lui-même ou la communication, c’est tout un environnement multidimensionnel qui doit être validé avant d’augmenter les facteurs de production de l’entreprise et d’obtenir les résultats de cet investissement sur le développement.


Dissertation
Quelles sont les stratégies utilisées par les investisseurs publics wallons pour sélectionner des entreprises dans une perspective de durabilité: analyse de l'existant et prospective.
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La finance joue un rôle important dans la transition vers le développement durable à travers l'allocation des fonds. Les investisseurs publics sont pressentis comme des acteurs majeurs de la finance durable car ils pourraient accomplir leur devoir fiduciaire envers les contribuables et les générations futures en réalisant des investissements responsables et durables.

Cette mémoire poursuit une double ambition. Premièrement, ce travail clarifie les décisions de filtrage des investisseurs publics wallons en matière de durabilité. Deuxièmement, il tente d'évaluer les forces de leurs stratégies d'investissement en ce qui concerne la création d'impact sociétal positif. Quelques recommandations sont formulées à la fin de ce mémoire pour les guider dans cette direction.

Ce travail utilise la littérature scientifique sur les investissements socialement responsables comme grille de lecture. Cependant, les investisseurs publics wallons se distinguent des investisseurs responsables traditionnels sur deux points : leur nature de capital-investisseurs et d’investisseurs publics. Pour évaluer si les pratiques des investisseurs publics wallons étaient appropriées compte tenu de leurs caractéristiques, nous avons examiné la littérature sur les stratégies d'investissement responsable au sein des fonds de capital-investissement et au sein de trois fonds souverains exemplaires en matière de durabilité. Nous avons ensuite abordé les critiques de la littérature scientifique sur la capacité de chaque stratégie d'investissement responsable à générer de l’impact.

Huit investisseurs publics wallons ont été interrogés sur les stratégies d’investissement qu’ils utilisent pour sélectionner des entreprises dans une perspective de durabilité. Il est apparu qu'il y avait deux combinaisons de stratégies dominantes au sein de notre échantillon. Nous avons constaté que les stratégies d'investissement mises en œuvre par les investisseurs publics wallons étaient cohérentes avec la littérature sur les acteurs qui partagent les mêmes caractéristiques. Enfin, nous avons observé que les investisseurs publics wallons développent des stratégies de filtrage plus complexes mais qui restent pour l'instant axées sur la réduction des externalités négatives.


Book
Anti Fake News. Le livre indispensable pour déméler le vrai du faux
Authors: --- ---
ISBN: 2412076715 9782412076712 Year: 2022 Publisher: Paris Éditions First

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux dans la jungle de l'info ! Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux… les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n’a jamais autant circulé, au point que l’on parle même « d’infodémie », comme d’une maladie. Comment juger alors la pertinence d’une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ? Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l’info où l’audience du message l’emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent. Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l’information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l’information ne s’improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Voici donc l’ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by