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Bijbel --- Oude Testament --- Nieuwe Testament
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Zonder twijfel is David een van de belangrijkste figuren uit de Bijbel. Hij is er de koning die Jeruzalem tot hoofdstad van Israël maakte en de eerste voorbereidingen trof voor de bouw van de tempel door zijn zoon Salomo. Hij geldt er als de grondlegger van de Davidische dynastie en de voorloper van de te verwachten Messias. Bijna zestig keer komt zijn naam voor in het Nieuwe Testament en Jezus wordt er ‘zoon van David’ genoemd. De Didachè-studiedagen Bijbel, die jaarlijks in Leuven worden georganiseerd door de Vlaamse Bijbelstichting in samenwerking met de Faculteit Theologie en Religiewetenschappen van de KU Leuven, waren in 2021 gewijd aan David. Er werd nader ingegaan op de historische achtergrond, de narratieve opbouw en de theologische betekenis van de verhalen over David in de boeken Samuël, Koningen en Kronieken. De verdere doorwerking van de Davidfiguur in andere teksten binnen en buiten de Bijbel en in de kunst kwam een bod, evenals de wijze waarop de verhalen over David een inspiratiebron kunnen zijn in godsdienstonderwijs, catechese en pastoraal. In dit boek worden de teksten van de lezingen gebundeld. De bijdragen werden geschreven door Hans Ausloos, Bryan Beeckman, Hans Debel, Kolet Janssen, Bénédicte Lemmelijn, Hector Patmore, Klaas Smelik, Koert van Bekkum en Eveline van Staalduine-Sulman.
Exegese Oude Testament --- Bijbelse figuren --- Tekstverklaring --- Historische boeken --- koning David
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"Traduire une traduction a été écrit parallèlement à la traduction annotée du texte grec court du livre de Job (à paraître). La particularité de cet essai est d'être une réflexion critique sur les notions habituellement utilisées par les chercheurs, autant à propos du texte grec (traduction littérale, traduction libre, résumé, paraphrase) que du texte hébreu présumé (répétitif, difficile, obscur, poétique). Cette réflexion critique est précédée de l'exposé des problèmes que pose la version grecque et est suivie du protocole qui sous-tend la traduction annotée du texte grec court. Dans le domaine des recherches sur le corpus biblique, la théorie de la traduction est souvent esquivée. Les conditions matérielles et sociales de la recherche -- et ses exigences -- mettent à l'arrière-plan les enjeux de l'acte de traduire. L'auteur a tenté d'expliciter les termes de cette question dans la dernière section de l'essai"
223.2 --- 223.2 Job. Hiob --- Job. Hiob --- Exegese Oude Testament --- Tekstkritiek --- Wijsheidliteratuur
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Une introduction à la lecture des cinq livres sapientiaux : le livre de Job, les Proverbes, les Psaumes, l'Ecclésiaste et le Cantique des cantiques. L'auteur montre que chaque livre permet d'approfondir les thèmes communs à cette série et met en lumière la cohérence de l'architecture de cette partie de l'Ancien Testament, héritière de la sagesse commune du Proche-Orient ancien.
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La construction du Pentateuque manifeste l'identité anti-égyptienne d'Israël en s'appuyant sur l'élément fondateur qu'est la sortie d'Égypte. En compensation, le cycle de Joseph présuppose des rapports moins conflictuels avec l'Égypte. Le peuple d'Israël est sauvé de la famine par les Égyptiens. De ce fait, l'identité exodique du peuple d'Israël est mise en question par le cycle de Joseph anti-exodique. Par ailleurs, il ressort que les deux chapitres, Gn 38 et Gn 49, n'entrent pas naturellement dans le cadre de l'histoire du personnage de Joseph. Ils se rapportent à un autre personnage - Juda - et leur intérêt réside dans l'évocation de Canaan. Or, ils expriment deux visions totalement différentes du personnage de Juda: Gn 38 contient une critique de la réticence de ce dernier à entrer en relation avec les étrangers, alors que Gn 49 se concentre sur les douze fils d'Israël, parmi lesquels Juda prend une place prééminente. Gn 38, comme histoire de Joseph en Égypte (Gn 39* et les chapitres suivants), prône l'ouverture aux étrangers. Au contraire, Gn 49 met l'accent sur l'identité spécifique d'Israël. Ces deux chapitres se présentent comme une relecture du cycle de Joseph effectuée à un moment particulier de l'histoire d'Israël, probablement entre la conquête de l'Égypte par l'Empire perse (VIe à Ve s. av. J.-C.) et la perte de contrôle de celle-ci (première moitié du IVe s. av. J.-C.). Cette relecture portant sur l'insertion du cycle de Joseph dans le Pentateuque permet de cerner et d'interpréter l'opposition de ces deux courants théologiques: ouverture à l'étranger et identité spécifique d'Israël.
222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Exegese Oude Testament --- Perzische periode --- Joodse identiteit --- Pentateuch
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Why does Jephthah's daughter weep? Readers have creatively imagined the causes of her tears as she weeps upon her betulim -usually translated virginity or maidenhood. But her menstrual cycle's relation to these terms is rarely mentioned. A child-oriented theoretical and methodological foundation and research with post-menarcheal girls provide new answers to oft-raised questions about Bat-Yiphtach's weeping and her agency. Through an in-depth philological review and a focus on the "excluded middle" of the child-adult binary, this translation and interpretation of the story contribute to the field of childhood studies and shows that menarche and menstruation play a larger role in the narrative than readers have realized.
Menstruation in the Bible --- Feminist criticism --- Criticism --- 221-055.2 --- 221.06*91 --- 221.06*91 Oud Testament: feministische exegese --- Oud Testament: feministische exegese --- 221-055.2 Vrouwen in het Oude Testament --- Vrouwen in het Oude Testament --- Jephthah's daughter --- Bible. --- Feminist criticism. --- Menstruation in the Bible.
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The Deuteronomistic History contains many vast troop and casualty numbers. What purpose does this literary device of numerical hyperbole serve? What rhetorical purposes do any of the numbers in this text serve? In The Rhetorical Use of Numbers in the Deuteronomistic History: “Saul Has Killed His Thousands, David His Tens of Thousands,” Denise Flanders explores the variety of rhetorical effects that numbers have on the narrative of Joshua–2 Kings. Flanders demonstrates that numbers in Joshua–2 Kings often work in surprising and subversive ways. Rather than regularly glorifying a leader, large casualty numbers may actually anticipate a ruler’s downfall. Rather than underscoring an Israelite battle victory, numbers sometimes qualify or undermine the triumph of victories.
Numbers in the Bible --- Deuteronomistic history (Biblical criticism) --- 222 --- 222 Historische boeken van het Oude Testament --- 222 Livres historiques de l'Ancien Testament --- Historische boeken van het Oude Testament --- Livres historiques de l'Ancien Testament --- Deuteronomic history (Biblical criticism) --- Deuteronomists (Biblical criticism) --- DH (Biblical criticism) --- D document (Biblical criticism) --- Biblical numerology
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This work, edited by Henryk Drawnel, contains the posthumous edition and commentary of the Aramaic Testament of Levi by Józef Tadeusz Milik. The composition of Levi presents the reader with the autobiographical account of the life of Levi, the patriarch of the eponymous priestly tribe in ancient Israel. Based on the available manuscripts from Qumran (4Q21; 4Q213; 4Q214; 4Q540; 4Q548), Mount Athos and the Cairo Genizah, the author of the monograph reconstructs the Aramaic form of the text, including some parts of the Testament Greek of Levi (Test. 12 Patr.), Jubilees and excerpts from patristic literature. The first chapter, written by Henryk Drawnel, introduces the reader to the monograph and presents an overview of Milik's use of the manuscripts in the reconstructed text as well as the general plan for a larger undertaking: publishing. Books of the Patriarchs of Qumran.
Apocryphal books --- 229*315 --- 229*315 Apocriefen en pseudepigrafen in Qumran --- Apocriefen en pseudepigrafen in Qumran --- Apocryphal literature --- Pseudepigrapha --- Sacred books --- Testament of Levi --- Bible. --- Testaments of the twelve patriarchs. --- Exegese Oude Testament --- Tekstuitgave --- Apocriefen --- Qumran
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Of all the tribes of Israel, why is Benjamin cast in the role of the villainous "other" in Judges 19-21? Krisel argues that the anti-Benjamin Tendenz in the narrative reflects economic, political and ideological tensions between the Golah community, the deportees who returned from Babylon during the early Persian period, and the people who had not gone into exile, who lived primarily in the Benjamin region. The hypothesis is supported by archaeological and survey data largely overlooked by biblical scholars and by a careful redaction history of the text. Krisel engages critically with the predominant scholarly view that Judges 19-21 uses "irony" to cast the explicit heroes in the narrative, the sons of Israel, as the implicit villains.
Ancient Near East and Egypt History --- Biblical Studies --- 222.5 --- 221.08*2 --- Jozua. Rechters. Ruth --- Theologie van het Oude Testament: moraal; ethica; juridica Israelis; vroomheid --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- 221.08*2 Theologie van het Oude Testament: moraal; ethica; juridica Israelis; vroomheid --- 222.5 Jozua. Rechters. Ruth --- 222.5 Livre de Josue. Les Juges. Ruth --- Livre de Josue. Les Juges. Ruth --- Judges (Book of the Old Testament) --- Quḍāh (Book of the Old Testament) --- Shofṭim (Book of the Old Testament)
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Migraties en deportaties tekenen de geschiedenis van de mensheid. De bijbelse uittocht van het volk Israël uit de slavernij van Egypte naar het Beloofde Land is hiervan een iconisch voorbeeld. 0Intrigerend is de vraag naar de historische kern van het Exodusverhaal. Waren er inderdaad Israëlieten aanwezig in Egypte tijdens de faraonische periode? Is er een wetenschappelijke verklaring voor de bijbelse plagen? Wanneer vond de Exodus precies plaats? En hoe zit het met de doortocht door de Rode Zee en de militaire verovering van Kanaän door de Israëlieten? De Exodus inspireerde door de eeuwen heen vele westerse kunstenaars. Hun werk bepaalde in grote mate onze beeldvorming van de diverse verhaalelementen. 0Marleen Reynders maakt een duidelijk onderscheid tussen het historische bronnenmateriaal en de theologische betekenis ervan. Zij laat zien dat dit bijbels bevrijdingsepos is bedoeld om de grootsheid van Jahweh en de unieke alliantie tussen deze god en zijn volk te onderstrepen en dat het de kern van het Joodse geloof vormt.00Marleen Reynders is egyptoloog en musicoloog. Ze geeft lezingen en gastcolleges in binnen- en buitenland, begeleidt cultuurreizen en is auteur van verschillende boeken over het oude Egypte.
Migration. Refugees
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Ancient history
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Bible OT. Pentateuch. Exodus
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Middle East
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222
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