Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif, mené dans le cadre d'un programme de recherche financé par la DREES, la DARES et le Ministère de l'action et des comptes publics. Le postulat de départ était de constater qu'il existe une relation de cause à effet entre les organisations du travail en entreprise et les problématiques de santé, notamment de santé mentale. C'est ce lien que le projet a ambitionné d'analyser sur le plan juridique. Comment le droit est-il adapté et encadre-t-il les nouvelles formes d'organisation du travail et les enjeux de santé mentale au travail ? Comment plus spécifiquement le droit social permet-il de maintenir et de réguler le lien entre organisation du travail et santé mentale au travail ? L'objectif est ici de justifier la capacité du droit à régir les nouvelles formes d'organisation du travail, à l'aune des enjeux de santé mentale et en conséquence, de démontrer l'adaptabilité du droit social et du droit de la santé aux transformations du travail et à la prégnance de la santé mentale en entreprise.
Santé mentale --- Risques psychosociaux --- Travail --- Organisation du travail. --- Santé mentale. --- Psychologie industrielle. --- Politique de santé. --- Santé au travail. --- Aspect psychologique --- Santé mentale --- Industrial safety --- Sécurité du travail --- Mental health --- Work --- Methods engineering --- Organisation du travail --- Psychological aspects --- Working class --- Travailleurs
Choose an application
Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en œuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a réactualisé tous les outils présents dans le précédent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif, mené dans le cadre d'un programme derecherche fiancé par la DREES, la DARES et le Ministère de l'action et des comptes publics. Le postulat de départ était de constater qu'il existe une relation de cause à effet entre les organisations du travail en entreprise et les problématiques de santé, notamment de santé mentale. C'est ce lien que le projet a ambitionné d'analyser sur le plan juridique. Comment le droit est-il adapté et encadre-t-il les nouvelles formes d'organisation du travail et les enjeux de santé mentale au travail ? Comment plus spécifiquement le droit social permet-il de maintenir et de réguler le lien entre organisation du travail et santé mentale au travail ? L'objectif initial était par conséquent de justifier la capacité du droit à régir les nouvelles formes d'organisation dutravail, à l'aune des enjeux de santé mentale et en conséquence, de démontrer l'adaptabilité du droit social et du droit de la santé aux transformations du travail et à la prégnance de la santé mentale en entreprise"
Santé mentale --- Risques psychosociaux --- Travail --- Organisation du travail. --- Santé mentale. --- Psychologie industrielle. --- Politique de santé. --- Santé au travail. --- Aspect psychologique
Choose an application
L’agriculture fait face à différentes difficultés, dont une distance croissante entre les citoyens et les agriculteurs : qui se traduit entre autres par de l’incompréhension et des conflits. Face à ce constat, les activités pédagogiques à la ferme peuvent participer à la réduire cette distance. Cependant, le secteur wallon des activités pédagogiques à la ferme est peu documenté. Dès lors, ce travail s’attèle à décrire le secteur d’un point de vue socio-économique pour ensuite proposer un projet de Ferme Pédagogique© dans une exploitation existante du Plateau de Herve. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés dans 12 fermes wallonnes pour récolter, entre autres, des données comptables et sur l’organisation et le temps de travail. Il existe dans notre Région 53 fermes proposant principalement des visites d’écoles, des stages et des anniversaires. Les activités pédagogiques à la ferme font appel à beaucoup de main d’œuvre (62 h de travail en moyenne par semaine). Vu la saisonnalité des activités, le secteur compte peu de postes de salariés et beaucoup d’étudiants et de bénévoles. D’ailleurs, d’un point de vue économique, le poste principal de charges est le coût de la main d’œuvre. Les résultats obtenus montrent que la marge bénéficiaire moyenne est de – 5 918 € et 4 fermes sur les 11 présentent un résultat positif. En revanche, si l’on retire les coûts d’opportunité considérés pour la main d’œuvre patronale et bénévole et le capital, 8 fermes sur les 11 ont un revenu du travail patronal, bénévole et du capital positif car plusieurs structures fonctionnent grâce à des bénévoles et/ou se rémunèrent que faiblement. Le revenu horaire moyen du travail patronal, bénévole et du capital est de 9 €/h. Finalement, un Business Model Canvas est réalisé pour une exploitation existante, en veillant à proposer certaines innovations par rapport au reste du secteur.
Choose an application
Notre mémoire traite l’impact du télétravail sur l’organisation du travail des consultants en recrutement de l’agence d’intérim Randstad à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19. Les entreprises ont dû s’adapter à des nouvelles méthodes de travail ce qui a bouleversé les habitudes des consultants en recrutement en termes de répartition et de réalisation des tâches, de recrutement et de communication organisationnelle. À travers ce travail, nous allons voir en détails comment l’introduction du télétravail a impacté le travail au quotidien des consultants.
Choose an application
La capacité à changer, pour l'entreprise, n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer. Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc. Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David Kolb, Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley. Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
Organizational change - Handbooks, manuals, etc. --- Methods engineering - Handbooks, manuals, etc. --- Changement organisationnel - Gestion --- Organisation du travail --- Gestion des connaissances --- Apprentissage organisationnel --- Organizational change --- Methods engineering --- Changement organisationnel
Choose an application
Apprendre à changer... En 20 ans le nombre de changements a été multiplié par 3. Tout salarié et manager se doit de développer son expertise métier, gestionnaire et de changement. Savoir changer constitue un avantage concurrentiel pour une entreprise et une capacité distinctive pour les personnes. Ouvrage de référence sur les méthodes, techniques et outils de la gestion du changement, cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre sur le changement agile, ressource pour ceux qui souhaitent développer leur capacité à changer.
Organisation du travail --- Changement organisationnel --- Méthodologie --- Organisation de l'entreprise --- Organizational change --- Methods engineering --- Industrial organization. --- Changement organisationel --- Industrie --- Guides pratiques et mémentos. --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc --- Organisation, contrôle, etc --- Industrial organization --- Guides pratiques et mémentos. --- Organisation, contrôle, etc --- Organisation du travail. --- Méthodologie. --- Méthodologie.
Choose an application
Basé sur des études de psychologie et de sociologie du travail, ce livre soutient que nos démocraties ont mal, non à l'identité, mais au travail. Il inscrit les dernières mutations du travail dans une histoire des relations entre travail et vie. Non seulement notre force de travail et nos données biologiques sont utilisées comme sources de valeur, mais aussi notre existence même : données numériques, aspirations au mieux-être, émotions, relations sociales, loisirs, soins que nous recevons (domaine des professions les plus précarisées). Le travail n'est pas une valeur incontestable, il ne doit pas, seul, conditionner le revenu, et sa définition, pas plus que celle de ses fonctions, n'est exempte de choix politiques. Le mal-être au travail, dû à l'urgence, au stress ou à la réorganisation constante, ne peut être atténué que par une rupture avec le nouveau management, une réflexion sur la démocratie au travail, et surtout, une reconquête du temps de bien travailler - qui a tant manqué aux soignants pendant la pandémie. Ce qui n'implique aucun allongement du temps de travail (en fin de semaine ou avant la retraite), mais une redéfinition de la place prise dans nos vies par le triptyque travail-production-consommation, en considération de nos besoins, des inégalités de richesses, et de la préservation du vivant.
Travail --- Travail et vie personnelle. --- Aspect psychologique. --- Philosophie. --- Travail et vie personnelle --- Travail -- Aspect psychologique --- Organisation du travail --- Sociologie du travail --- Aspect psychologique --- condition de travail --- travail --- organisation du travail --- psychologie du travail --- sociologie du travail --- Travail -- Philosophie -- 2000-.... --- Travail -- Aspect psychologique -- 2000-.... --- Sociologie du travail -- 2000-.... --- Work-life balance --- Work --- Methods engineering --- Industrial sociology --- Conciliation travail-vie personnelle --- Psychological aspects
Choose an application
Natuurlijk wil je ervan af, van die angstcultuur die de hele organisatie in de greep heeft. Van de familiecultuur die je organisatie 'zo gezellig' maar zo onbestuurbaar houdt. Van die poldercultuur waardoor beslissingen almaar niet genomen worden. Of van de angstcultuur waardoor je steeds beschamend slecht in de pers komt. En toch lukt het zelden. Sterker nog: werk je je de blubber om die oude organisatiecultuur eruit te krijgen, wordt het juist alleen maar erger ?!Ja, cultuur zit in de vloerbedekking. En: die kan er echt uit!Dáár is dit boek voor bedoeld. Bestsellerauteur Maaike Thiecke biedt jou een hart onder de riem met een luid en duidelijk systemisch perspectief op cultuurverandering:Waarom hardnekkige organisatiecultuur stug hetzelfde blijft, ook als je een berg nieuwe competente en betrokken mensen aantrekt. Waarom je veel van de oude cultuur moet houden om eraf te komen. Hoeveel laaghangend fruit voor cultuurverandering er voor het grijpen ligt. Welke narigheid helemaal geen cultuurdingetje is en je die dus ook beter niet zo kunt noemen. Welke simpele interventies helpen om van de oude organisatiecultuur af te komen en waarom je daarvan het zweet kan uitbreken. En vooral: hoe je die droom van een vitale, inclusieve of steeds-betercultuur gerealiseerd krijgt.
organisatie van het werk --- cultuur --- organizácia práce --- organizzazione del lavoro --- organisation af arbejdet --- organizacja pracy --- Arbeitsorganisation --- työn organisointi --- organizim i punës --- eagrú na hoibre --- организација на работата --- organizace práce --- darbo organizavimas --- töökorraldus --- organizacija rada --- οργάνωση της εργασίας --- организација рада --- organizacija dela --- organizzazzjoni tax-xogħol --- organização do trabalho --- organización del trabajo --- darba organizācija --- organizarea muncii --- организация на работа --- organisation of work --- arbetsorganisering --- munkaszervezés --- organisation du travail --- Organisation des Arbeitsablaufs --- córas fostaíochta --- organization of work --- kultur --- kulttuuri --- culture --- cultură --- kultura --- πολιτιστικός τομέας --- kultúra --- kultūra --- cultura --- Kultur --- cultúr --- kultuur --- култура --- livello culturale --- vita culturale --- културен живот --- erudizione --- arbeidsomgeving --- arbeidsvoorwaarden --- condition de travail --- darbo sąlygos --- darba apstākļi --- Arbeitsbedingungen --- condizioni di lavoro --- condições de trabalho --- delovni pogoji --- arbetsvillkor --- töötingimused --- condición de trabajo --- pracovní podmínky --- работни услови --- радни услови --- kundizzjonijiet tax-xogħol --- condiții de muncă --- radni uvjeti --- pracovné podmienky --- συνθήκες εργασίας --- working conditions --- arbejdsvilkår --- kushte të punës --- munkakörülmények --- työolot --- warunki pracy --- dálaí oibre --- работни условия --- arbeidsomstandigheden --- munkafeltételek --- услови за работа --- a munkavégzés feltételei --- uvjeti rada --- darba vide --- arbejdsmiljø --- работна средина --- ambiente di lavoro --- pracovné prostredie --- mediu de lucru --- arbetsmiljö --- radno okruženje --- ambjent tax-xogħol --- working environment --- darbo aplinka --- εργασιακό περιβάλλον --- pracovní prostředí --- радно окружење --- Arbeitsumgebung --- milieu de travail --- środowisko pracy --- delovno okolje --- munkakörnyezet --- entorno laboral --- работна среда --- mjedis pune --- työympäristö --- ambiente de trabalho --- töökeskkond --- timpeallacht oibre --- mediu ocupațional --- medio profesional --- ambiente professionale --- berufliche Umgebung --- ammatillinen ympäristö --- mjedisi në punë --- prostredie na pracovisku --- Arbeitsumwelt --- επαγγελματικό περιβάλλον --- occupational environment --- ambiente de trabajo --- fagligt miljø --- Arbeitswelt --- yrkesmiljö --- Arbeitsmilieu --- medio laboral --- profesionālā vide --- ambiente lavorativo --- ametialane keskkond --- работно опкружување --- ambiente profissional --- munkahelyi környezet --- milieu professionnel --- професионална средина --- prostředí na pracovišti --- beroepsomgeving --- Organisatiecultuur --- Veranderingsmanagement --- Organisatiemanagement --- Cultuurverandering --- Leiderschap --- Bedrijfspsychologie --- Innovatie ; ondernemingen
Choose an application
'Het grote verwonderboek voor managers' is geschreven voor iedereen die met een andere blik wil kijken naar verandering, ontwikkeling en vernieuwing in organisaties. Voor iedereen die gelooft dat nieuwsgierigheid en verwondering nodig zijn om ons potentieel nog verder te benutten. Voor iedereen die het lef heeft om het ook echt anders te doen. Zelfs als het ontzettend oncomfortabel en onwijs spannend is.
sociale verandering --- organisatie van het werk --- management --- maniġment --- poslovodenje --- valdymas --- pārvaldība --- Management --- gestione --- johtaminen --- gestión --- ledning --- управување --- zarządzanie --- gestão --- beheer --- пословодство --- διαχείριση --- manažment --- menaxhim --- menedzsment --- управление --- bainistíocht --- gestion --- menadžment --- juhtimine --- ledelse --- lyderystė --- ledarskap --- förvaltningssätt --- politica di gestione --- ledelsesform --- Betriebs- und Geschäftsleitung --- știința conducerii --- vezető szerep --- vállalat vezetése --- styring --- водеща роля --- Führung --- vedení --- johtajuus --- forma de gestão --- раководење --- mode de gestion --- amministrazione d'impresa --- upravljanje --- liderança --- vodstvo --- leadership --- poslovodstvo --- vadyba --- tmexxija --- capacités d’encadrement --- lederskab --- vadovavimas --- strategia di gestione --- vadovybė --- ηγεσία --- līderība --- capacități de conducere --- üzletvezetés --- řídicí aparát --- przywództwo --- менаџмент --- piano di gestione --- Managementmethode --- vodenje --- direzione operativa --- wijze van beheer --- vezetés --- liderazgo --- μάνατζμεντ --- líderstvo --- leiderschap --- organizácia práce --- organizzazione del lavoro --- organisation af arbejdet --- organizacja pracy --- Arbeitsorganisation --- työn organisointi --- organizim i punës --- eagrú na hoibre --- организација на работата --- organizace práce --- darbo organizavimas --- töökorraldus --- organizacija rada --- οργάνωση της εργασίας --- организација рада --- organizacija dela --- organizzazzjoni tax-xogħol --- organização do trabalho --- organización del trabajo --- darba organizācija --- organizarea muncii --- организация на работа --- organisation of work --- arbetsorganisering --- munkaszervezés --- organisation du travail --- Organisation des Arbeitsablaufs --- córas fostaíochta --- organization of work --- social förändring --- társadalmi változás --- changement social --- sotsiaalne muutus --- друштвена промена --- socialiniai pokyčiai --- družbena sprememba --- bidla soċjali --- athrú sóisialta --- společenská změna --- društvena promjena --- social change --- cambiamento sociale --- cambio social --- schimbare socială --- przemiany społeczne --- ndryshim social --- sosiaalinen muutos --- sociálna zmena --- sozialer Wandel --- mudança social --- social forandring --- социална промяна --- општествена промена --- sociālās pārmaiņas --- κοινωνική αλλαγή --- socialinė reforma --- sociálna reforma --- společenská přeměna --- Veränderung der Sozialstruktur --- sociala växlingar --- sosiaalinen uudistus --- szociális reform --- társadalmi reform --- sociale omwenteling --- mudanza social --- reformă socială --- riforma sociale --- društvena reforma --- sociālā reforma --- socialreform --- reformë sociale --- sociale hervorming --- социјални промени --- mutamento sociale --- reforma social --- κοινωνική μετάλλαξη --- Sozialreform --- szociális változás --- réforme sociale --- κοινωνική μεταρρύθμιση --- sociální reforma --- mutation sociale --- social reform --- општествени реформи --- mutação social --- sotsiaalreform --- Management. --- Sociale innovatie.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|