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Des dieux aux monstres, sans oublier le quotidien des peuples du Nord, les runes, les neuf mondes, la musique et le fameux Ragnarök, la fin des temps, y sont étudiés à travers de nombreux exemples. Rejoignez les divinités Thor, Loki, Odin et Freyja mais aussi des figures majeures comme Ragnarr Loðbrók, des créatures mythiques comme les géants et le serpent de Midgard, Jörmungand, dans leurs multiples formes et itérations qui vous emporteront de la Scandinavie aux confins de l’espace
Vikings --- Mythe --- Culture populaire
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Deux monologues, deux regards contrastés sur la légende d'Oedipe et de sa famille.Dans « Créon », le tyran exemplaire qu'est devenu ce personnage, et alors que l'attend une mort violente, retrace le fil de son existence et ses rapports conflictuels, tant avec Jocaste et Oedipe qu'avec Étéocle et Polynice, puis avec Antigone et même avec Ismène. C'est longuement aussi qu'il tente, face à leurs spectres qui le hantent, de justifier sa conduite et la façon implacable avec laquelle il a gouverné Thèbes après leur disparition.« Loin d'Antigone » invente et met en scène Renatos, un frère de Jocaste de Créon, qui s'est enfui de Thèbes et a trouvé refuge chez un ami musicien. Nullement intéressé par le pouvoir, amoureux des arts et de la beauté, Renatos donne sur les événements dramatiques auxquels il a assisté le point de vue horrifié de celui qui déteste toute violence.[Source éditeur]Loin d'Antigone a été créé le 3 juillet 2014 au Festival de "Villeneuve en scène" - France.
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Longtemps, il a été admis que les futuristes étaient des misogynes invétérés. La célèbre formule du manifeste de fondation, le « mépris de la femme », semblait résumer toute la conception futuriste de la femme, marquant à jamais le mouvement d’avant-garde. La réalité est plus complexe. Les futuristes ont abordé de nombreux aspects de la question de la femme en assumant des positions parfois progressistes sur le divorce, le droit de vote ou l’égalité dans le travail. Parfois, dans leur volonté de refonder une humanité nouvelle, ils ont formulé des propositions étonnantes, de la reproduction sans le concours de la femme à « l’enfant d’État ». Et dans leurs œuvres littéraires des modèles de femme très anti-conventionnels côtoient les plus éculés des clichés. Le futurisme, prototype des mouvements d’avant-garde qui vont déferler tout au long du XXe siècle, avait pour objectif de dynamiter les règles, les institutions, les usages et les mœurs du passé pour reconstruire l’univers et changer la vie. Voulait-il changer aussi la vie de la femme ? Quelle place assignait-il à la femme dans le monde du futur dont il envisageait la constitution ? A-t-il imaginé une femme nouvelle à côté de l’homme nouveau ? C’est à ces interrogations que cette étude, basée sur un important corpus littéraire et théorique, apporte des réponses originales.
Literature, Romance --- mythe --- représentation --- femme --- futurisme
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Connu dès la Renaissance et utilisé alors par les savants lyonnais pour faire l'histoire de leur ville, "ressuscité" à la fin du XIXe siècle dans le cadre d'un débat sur la "celticité" ou "romanité" de la fête du 1er août, le texte grec du Mythe de fondation de Lugdunum n'a pas encore fait l'objet d'une monographie. Ce livre est la première tentative pour comprendre globalement ce texte difficile du point de vue des différentes méthodes d'analyse des mythes : fonctionnalisme, structuralisme, comparatisme. L'épaisseur historique des premiers temps de la Gaule romaine est aussi mise en oeuvre pour offrir une explication de la complexité des rapports entre une culture gauloise déclinante et une romanité qui triomphe
Gallo-romains --- Mythe --- Lyon (Rhône)
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L'auteur poursuit ici ses recherches métaphysiques sur La dialectique réflexive qui lui ont valu le prix Cardinal Mercier (Université catholique de Louvain, 2011). Sur plusieurs points l'ouvrage apporte certains éléments nouveaux: la succession ordonnée des «foyers imaginaires» (expression kantienne) de la métaphysique s'inscrit dans un phénoménologie processuelle de l'esprit métaphysique; des correspondances précises sont établies entre structures analogiques dans les domaines du mythe, de la poésie et de la métaphysique pour lesquelles André Stanguennec met en dialogue les apports de Kant, Hegel, Nietzsche et Mallarmé; enfin, de nouvelles réflexions transcendantales sur foi, croyance et dialectique du sens, articulation non explorée dans les recherches antérieures.
Métaphysique --- Mythe. --- Philosophie et littérature. --- Théologie dialectique --- Metaphysics --- Dialectic --- Human behavior --- Interpretation (Philosophy) --- God --- Religion - Philosophy
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Verhalenbundel met mythen en legendes over draken uit verschillende culturen. Met gekleurde illustraties. AVI M4. Vanaf 7 jaar en voor OKAN- en NT2-lezers.Bron: bibliotheek.be
Italian literature --- Legende --- Mythe --- Volksverhaal --- Draak --- Voorlezen --- Jeugdboeken 07-09 jaar --- Voorleesverhalen --- Verhalenbundels
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Werk samen om het juiste mythische karakter uit een groep van 12 kaarten te achterhalen! De spelleider geeft hints door nieuwe kaarten te laten zien. De spelleider mag alleen aangeven of het juiste karakter van de nieuwe kaart verschilt òf er juist mee overeenkomt. Vervolgens wijs je karakters aan, waarmee je de kaarten verwijdert waarvan jij denkt dat deze niet de juiste karakters zijn. Als je een hint verkeerd opvat en per ongeluk de juiste kaart aanwijst, ben je af.(https://www.999games.nl/similo-myths.html)
Geschiedenis --- Mythe --- Coöperatief leren --- Samenwerking --- Deductie --- Non-verbale communicatie --- Executieve functies --- Overleg (beraad)
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Over de hele wereld spelen bomen een rol in sprookjes, verhalen, legenden, religies en bijgeloof...In dit schitterende boek vertelt een boom - de Fladdertak- verhalen over zijn soortgenoten. De verhalen moeten wel spannend zijn, want zijn leven hangt ervan af... ja, je hoort het goed: zel leven, die bomen - van dat kleintje in je tuin tot de woudreus in het bos. Luister maar!Bron: flaptekst
Dutch literature --- Sprookje --- Mythe --- Volksverhaal --- Legende --- Boom --- Jeugdboeken 07-09 jaar --- Jeugdboeken 10-12 jaar --- Verhalenbundels --- Voorleesverhalen
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This book presents 15 essays on female villains in fairy tale narratives of 21st-century media in the context of gender and femininity. English, literature, and media specialists from Europe, South Africa, and the US explore and how female villains in femslash fan fiction are constructed under the lesbian gaze, the significance of queer monstrosity and the reinterpretation of the conservative villain archetype as a subversion of empowerment for queer readers, the constructions of the villain and mother figures in Maleficent: Mistress of Evil, and the Wicked Queen in Snow White in the context of gender and body dysmorphia; the adaptation of female villains to the small screen, in The Witcher, His Dark Materials, The Show Queen's Shadow, and A Song of Ice and Fire; aspects of character reformation, with discussion of the information deficit in the portrayal of stepmothers, the remodeling of the fembot archetype in Westworld and Ex Machina, adaptations of the Evil Queen from Snow White, and the Evil Queen in Once Upon a Time; and aspects of physicality, including in Maleficent, Ursula the Sea Witch in The Little Mermaid, and Snow White, Mirror, Mirror, and other media.
Fairy tales --- Fairy tales in literature --- Women in literature --- Villains in literature --- Identité de genre --- Féminisme --- Mythe
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