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Discipline paramédicale inscrite au Code de la santé publique, la psychomotricité est pratiquée par environ 30 000 professionnels en France et dans le monde dans le secteur de la santé ou de l'éducation. Développée à l'origine pour les enfants ou les adultes présentant des troubles moteurs associés à des troubles cognitifs, elle est une approche globale qui associe fonctions motrices et état psychique, affectif et relationnel du sujet. Son champ d'action s'est étendu à la néonatalogie et la gériatrie. La théorie de la psychomotricité s'appuie sur des champs de recherche aussi divers que la psychologie clinique et cognitive, l'anatomie et la neurophysiologie. Issue de ces différentes recherches, la théorie de l'étayage explique la spécificité des liens qui s'établissent dès la naissance et pour toute la vie entre la tonicité musculaire, les sensations, les affects et les images. La pratique, quant à elle, est axée sur la conscience corporelle, les relaxations thérapeutiques, la gestion des émotions et les modalités expressives de l'être humain. Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, qui parle de l'être humain et le situe dans son environnement.
Psychomotor Disorders --- Movement education --- Movement, Psychology of --- Movement, Psychology of. --- Psychomotor disorders. --- Psychomotor Disorders. --- Troubles psychomoteurs. --- Psychomotricité.
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"Daily explorations to enhance embodied communication. Communication is a fundamental human activity, and as much as 90% of all communication is non-verbal. Yet awareness of embodied intelligence in communication is rare. This book is the fourth in a series by interdisciplinary educator Andrea Olsen focused on embodiment. Through the exercises and readings in this book, we can deepen our relationship to ourselves and others and improve our communication skills, moving between worlds: inner and outer; self and other; self and Earth. Each of the thirty-one chapters combines factual information, personal anecdotes, and somatic excursions, inviting the reader to explore multiple learning styles and lenses for finding balance in a more-than-human world. This guidebook is a valuable resource for anyone seeking practical tools for living and communicating with more ease and clarity"--
Body language. --- Mind and body. --- Movement, Aesthetics of. --- Movement, Psychology of. --- Senses and sensation.
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Body fluid regulation is pivotal to human health and is served by extensive clinical and pre-clinical science. By combining modern advances with previous findings in the field, this book presents a comprehensive treatment of major experiments, theories, and new advances in the field of body fluid regulation, thirst, and drinking. It features the main integrative brain mechanisms for fluid regulation, the development of such systems, fluid balance during heat and exercise, aging and clinical disorders, and comparative aspects of fluid regulation. The volume focuses on mammalian thirst or drinking behaviour alongside relevant aspects of the physiology of fluid balance. The principal fluid compartments and their regulation by both intakes and losses are highlighted, using both human and animal studies to illustrate the main concepts.
Body fluids --- Drinking behavior. --- Drinking (Physiology) --- Thirst. --- Regulation. --- Fluid ingestion --- Ingestion --- Thirst --- Gastronomy --- Movement, Psychology of --- Oral habits --- Senses and sensation --- Regulation of body fluids --- Biological control systems
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Un manuel théorique, clinique et pratique pour aider les psychomotriciens à mettre en place des soins personnalisés en fonction des différents troubles psychiatriques rencontrés chez leurs patients adultes
Psychomotricité --- Psychiatrie --- Santé mentale --- Adultes --- Troubles psychomoteurs --- Psychomotricité. --- Thérapies corporelles. --- Adultes. --- Adulthood. --- Mind and body therapies. --- Movement, Psychology of. --- Psychiatry --- Adulthood
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À partir des différentes disciplines qui ont mis en relation leurs champs théoriques avec la danse, comme les neurosciences, la psychanalyse, l’anthropologie, la philosophie et surtout la psychomotricité, l’auteur examine les grandes fonctions psychomotrices telles que le tonus et la posture, la régulation tonique, les perceptions et les représentations du corps, la temporalité et la spatialité qui y sont travaillées de façon intégrative, en relation avec le monde. Le plaisir de danser pour se sentir exister, pour s’exprimer, n’est-ce pas ce à quoi tous les humains aspirent ? Alors, qu’en est-il pour les patients empêchés, instables, irritables, les petits, les grands, les seniors portant, au-delà de leur vie, une ou plusieurs pathologies ? Tiphanie Vennat leur offre un cadre thérapeutique matériel, spatial et temporel sécurisé et sécurisant, dans lequel le rituel de la danse va se construire, car danser n’est pas bouger. Danser c’est exprimer des sentiments, des idées, des représentations. C’est improviser pour composer, c’est favoriser la rencontre entre soi et la poésie du monde. Elle dévoile avec justesse les différentes façons d’utiliser la médiation danse en s’ouvrant à d’autres supports en fonction des pathologies : de l’écriture au geste, du dessin à la représentation du corps, des objets à utiliser ou bien à transformer à la photographie. À travers des récits singuliers, émouvants, elle montre de façon rigoureuse la structure, les contenus et les effets du travail thérapeutique.
Movement, Psychology of --- Dance therapy --- Mediation therapy --- Danse-thérapie --- Médiation thérapeutique --- Psychomotricité --- Mouvement. --- Posture. --- Psychopathologie --- Art-thérapie --- Thérapie par la danse. --- Danse --- psychologie.
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Étudiants en STAPS, bénévoles ou professionnels en formation, vous préparez un BPJEPS, un diplôme d'État ou un diplôme de fédération, cet ouvrage vous propose de découvrir les bases de l'anatomie, de la physiologie et de la neuroscience, appliquées à la pratique sportive. Il présente les grands segments du corps humain, la mécanique des articulations et les fonctions physiologiques (système cardiaque, nerveux, hormonal et respiratoire). Il propose une vision nouvelle sur l'apport des neurosciences dans les processus d'apprentissage et de contrôle moteur. Il consacre enfin une large part à la description d'un cadre et d'une organisation de l'entraînement construisant une préparation sportive adaptée aux objectifs.
Sports --- Movement, Psychology of --- Coaching (Athletics) --- Athletic Performance --- Physical Fitness --- Anatomie fonctionnelle. --- Psychomotricité. --- Entraînement (sports). --- Anatomie. --- Physiological aspects --- physiology --- Aspect physiologique. --- Movement, Psychology of. --- Athletic Performance. --- Physical Fitness. --- Physiological aspects. --- physiology. --- Human anatomy. --- Physiology. --- Physical education and training --- Anatomie fonctionnelle --- Psychomotricité --- Entraînement (sports) --- Physiologie
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Si le terme "d'éveil" se trouve dans tous les catalogues de jouets et de formation des professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de revenir aux sources de "L'Eveil du tout-petit" pour comprendre comment ces"techniques", pensées comme "un art de faire", ont grandement contribué à la transformation des crèches en France. "L'Eveil du tout-petit" a en effet été conçu par Janine Lévy et Danielle Rapoport à la fin des années soixante pour que, de "mode de garde", les crèches deviennent un "lieu de vie" où l'enfant est acteur de son développement, et partenaire de la relation avec l'adulte. Parmi ses trois grands apports, il a libéré la motricité des très jeunes enfants en les sortant des berceaux avant l'acquisition de la marche, il a soutenu la professionnalisation des adultes grâce à l'accès aux connaissances théoriques et à la réflexion en équipe, et a favorisé l'ouverture de ces lieux aux parents. Revenir aux sources du "plaisir partagé" dans la relation enfant-adulte permet ainsi de mieux comprendre l'évolution des structures d'accueil et de leurs pratiques actuelles, en parallèle de l'évolution de la société. Aujourd'hui, "l'Eveil du tout petit" s'appuie sur les connaissances réactualisées du développement psychomoteur et du développement psycho-affectif du jeune enfant, pour accompagner enfants, parents et professionnels. Cette démarche vise l'épanouissement global du jeune enfant, dans un environnement affectif "sécurisé". Il s'agit d'être attentif aux risques de dérive vers la surstimulation ou de retour en arrière avec des considérations purement sanitaires ou économiques ayant pour conséquence un accueil plus comptable que respectueux de chacun. Il s'agit également de comprendre ce qui peut faire frein aux changements de manière d'être et de faire des parents et des professionnels, pour mieux soutenir l'élan créatif des adultes qui accompagnent les jeunes enfants, qui seront les adultes de demain. C'est pourquoi "L'Eveil du tout petit", dès lors qu'il est axe directeur d'un projet d'établissement, peut contribuer à une démarche de bien-traitance, où chaque professionnel, chaque manager, chaque enfant et chaque parent, est reconnu à la fois dans ses compétences, son identité et ses besoins spécifiques.
Éducation de la première enfance --- Bientraitance --- Psychomotricité --- Enfants --- Petite enfance --- Psychologie du développement --- Développement de l'enfant. --- Éducation de l'enfant. --- Chez l'enfant. --- Développement --- Développement. --- Early childhood education --- Infants --- Movement, Psychology of --- Development --- Motor ability in children --- Child development --- Developmental psychology
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