Narrow your search

Library

ULiège (2)

ULB (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Évaluation de l'exposition aux facteurs de risque de lombalgie chez les infirmiers de bloc opératoire : pistes d'amélioration aux problèmes détectés"
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

INTRODUCTION : La lombalgie est une symptomatologie caractérisée par des douleurs &#13;localisées aux vertèbres lombaires et pouvant irradier dans les membres inférieurs. C’est un &#13;problème fréquent dans la population générale, mais également dans la population infirmière. &#13;Ce métier d’infirmier regroupe différentes spécialités, dont le bloc opératoire qui est peu &#13;étudié scientifiquement en Belgique en ce qui concerne les lombalgies et ces facteurs de &#13;risque. Il parait donc nécessaire de s’y intéresser.&#13;OBJECTIF : Les objectifs principaux de cette étude sont d’évaluer les facteurs de risque de &#13;lombalgie chez les infirmiers de bloc opératoire ainsi que de déterminer la prévalence des &#13;lombalgies dans cette population. Par cette évaluation des facteurs de risques, une analyse &#13;de corrélations est réalisée entre ces facteurs, la présence de lombalgie chez le personnel &#13;infirmier de salle d’opération ainsi que la réduction de leurs activités professionnelles et de &#13;loisir durant les 12 derniers mois à cause de trouble dans le bas du dos. L’objectif tertiaire de &#13;cette étude étant de donner des pistes de solutions pour une institution hospitalière de la &#13;Province de Liège aux problèmes détectés via l’analyse des résultats de l’étude effectuée.&#13;MÉTHODE : C’est une étude quantitative de type observationnelle et plus précisément &#13;analytique transversale, dans laquelle 100 infirmiers de salle d’opération de la Province de &#13;Liège travaillant depuis au moins un an ont été inclus. Chaque individu a répondu au même &#13;questionnaire informatique reprenant 53 questions reprises pour 77% de la littérature &#13;scientifique concernant les lombalgies chez les infirmiers en général et chez les infirmiers de &#13;bloc opératoire et pour 23% d’élément ne se trouvant pas dans la littérature scientifique.&#13;RÉSULTATS : Dans l’échantillon étudié, 88% souffrent de lombalgie. Cependant, seulement&#13;11,4% des participants ont réduit leurs activités professionnelles à cause de troubles du bas &#13;du dos par contre 48,1% se sont vus réduire leurs activités de loisir. Ces 3 variables montrent &#13;une régression et une corrélation significatives (p<0.05) avec 2 facteurs propres à l’individu, 2&#13;facteurs biomécaniques, 1 facteur ergonomique et 3 facteurs psychosociaux.&#13;CONCLUSIONS : La lombalgie est un phénomène répandu dans la population infirmière de &#13;bloc opératoire et impacte la vie de tous les jours que ce soit dans le privé ou bien dans le &#13;professionnel. C’est un problème important de Santé publique. Cette étude, en fonction des &#13;résultats obtenus a permis des propositions de pistes de solution au problème étudié.


Book
Rachis lombaire : imagerie ostéoarticulaire : confrontation radio-clinique : Résonance Affidea-Suisse 3

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème du séminaire 2022 et de cet ouvrage est l'imagerie du "Rachis lombaire" , premier motif de consultation en pathologie ostéoarticulaire et domaine où les connaissances ont été fortement renouvelées dernièrement. Ce livre, tout comme le séminaire, est centré sur l'imagerie mais est aussi, par essence, multidisciplinaire. Il recueille les contributions des différents meilleurs spécialistes de la pathologie du rachis lombaire : radiologues, chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport et internistes. Les chapitres constituent une mise à jour des données médicales, radiologiques et chirurgicales sur l'anatomie et toutes les affections fréquentes du rachis lombaire : les multiples problèmes posés par la lombalgie commune, le diagnostic et la prise en charge des radiculalgies par hernie discale, des canaux lombaires étroits et rétrécis et des spondylolisthesis, l'équilibre normal et pathologique du rachis, l'imagerie du rachis opéré, les affections tumorales et pseudotumorales ainsi qu'infectieuses, rhumatismales et microcristallines du rachis lombaire et traite ainsi de l'ensemble des facettes de la pathologie du rachis lombaire.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Perception des patients atteints de lombalgie chronique sur leur prise en charge : la coordination des soins par un case manager "
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : la lombalgie chronique représente un problème de santé publique grandissant. Les traitements symptomatiques ne suffisent pas à répondre aux besoins de prise en charge des patients. Leur qualité de vie en est fortement impactée. Afin de répondre à cela, il est nécessaire de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire. Pour cela, cette étude propose d’observer si la mise en place d’un case manager comme coordinateur des soins améliore la qualité de vie des patients atteints de lombalgie chronique au sein de la Clinique du Dos du CHEM.&#13;Méthodologie : il s’agit d’une étude expérimentale de type « essai contrôlé randomisé ». Trente patients ont été suivis en deux temps sur 3 mois de prise en charge et séparés en deux groupes témoin et expérimental par randomisation. Le groupe expérimental a bénéficié d’une prise en charge régulière par le case manager. Afin de comparer les résultats entre les groupes, des comparaisons de moyennes ont été effectuées.&#13;Résultats : Très peu de différences entre les groupes ont été relevées. Seul le niveau d’anxiété a significativement diminué dans le groupe expérimental entre le temps 0 et le temps 1 (p-valeur<0.05).&#13;Interprétation : la prise en charge des patients par le case manager permet de diminuer leur niveau d’anxiété. Même si le résultat n’est pas significatif, il semblerait qu’être dans le groupe expérimental permette aux patients d’avoir une meilleure représentation de leur état de santé.&#13;Conclusion : il semble nécessaire de poursuivre cette étude afin de compléter les résultats obtenus. Introduction: Chronic low back pain is a growing public health problem. Symptomatic treatments are not sufficient to meet the needs of patients. Their quality of life is strongly impacted. In order to respond to this, it is necessary to set up a multidisciplinary management. To this end, this study proposes to observe whether the implementation of a case manager as a care coordinator improves the quality of life of patients with chronic low back pain in the CHEM Back Clinic.&#13;Methodology: This is a randomized controlled trial. Thirty patients were followed in two phases over 3 months of treatment and separated into two groups, control and experimental, by randomization. The experimental group received regular care from the case manager. In order to compare the results between the groups, comparisons of means were made.&#13;Results: Very few differences between the groups were found. Only the anxiety level decreased significantly in the experimental group between time 0 and time 1 (p-value<0.05).&#13;Interpretation: The case manager's care of the patients allowed them to reduce their anxiety level. Even if the result is not significant, it seems that being in the experimental group allows patients to have a better representation of their health condition.&#13;Conclusion: It seems necessary to continue this study in order to complete the results obtained.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by