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"Der Band "Islam III" legt den Akzent auf die konkrete Lebenswirklichkeit der Muslime in den islamischen Ländern und in der Diaspora. Die Volksfrömmigkeit und die Themen der Literatur der islamischen Völker kommen ebenso zur Sprache wie künstlerische Ausdrucksformen des Islams und islamische Kultureinflüsse auf Europa. Auch die Entstehungsgeschichte der unterschiedlichen Gruppierungen im Islam wird verfolgt; es wird gezeigt, welche Zielvorstellungen und Desiderate in der theologischen Auseinandersetzung mit der Moderne in den einzelnen Richtungen eine Rolle spielen und wie sie in der islamischen Welt und in der Diaspora umgesetzt werden. Dazu gehört auch ein Überblick über die Rolle der Frau sowie die Rechtsentwicklung im Islam der Gegenwart." --
Islam --- 297 --- 297 Islam. Mohammedanisme --- Islam. Mohammedanisme --- 297 Islamisme. Mahométisme --- Islamisme. Mahométisme --- 297 Islam --- History --- Godsdienstgeschiedenis --- Geschiedenis --- Nieuwste tijd
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Examines the flourishing of Shi'i Islam during the 15th - 17th centuries with a focus on its diverse groups, movements and strands of thought that have not yet been explored
297 --- 297 Islam. Mohammedanisme --- Islam. Mohammedanisme --- 297 Islamisme. Mahométisme --- Islamisme. Mahométisme --- 297 Islam --- Islam --- Shīʻah --- Islamic studies --- Islamic & Arabic philosophy --- Persian Empire --- Middle Eastern history
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Les travaux de l’iranisant slovéno-polonais Marijan Molé (1924-1963) ont exercé sur les sciences religieuses une profonde influence qui se laisse observer jusqu’à nos jours. En à peine quinze ans (1948-1963), il a su donner une impulsion sans précédent aux études iraniennes, grâce à l’étude minutieuse des corpus allant de l’Avesta et de la littérature moyen-perse zoroastrienne aux traités de mystique islamique, en passant par les épopées persanes et les gestes mythiques. Trop tôt interrompu, le vaste projet qu’il avait mis en œuvre dès ses années d’étude à Cracovie et qu’il poursuivit à Paris et à Téhéran avait pour axe principal la mise au jour d’un système unitaire qui sous-tendrait l’évolution d’une doctrine religieuse sur la longue durée, une « continuité iranienne ». La découverte récente de son Nachlass (IRHT et BULAC, Paris) nous fournit l’occasion de faire un état des lieux de son héritage et de tenter de mettre en lumière l’originalité de sa démarche et son apport à l’histoire des idées et au débat intellectuel sur les religions de l’Iran, en dégageant à la fois les acquis et les impasses, les innovations et les prolongements.Le présent volume rassemble les contributions sur le zoroastrisme et la mystique islamique, présentées à la journée d’étude internationale intitulée « Entre le mazdéisme et l’islam », dédiée à l’œuvre de Marijan Molé, qui s’est tenue le 24 juin 2016 à Paris.
#GBIB : jesuitica --- 297 <55> --- 295.4 --- 295.4 Zoroastrisme. Mazdaisme. Zend-Avesta. Zarathoestra --- Zoroastrisme. Mazdaisme. Zend-Avesta. Zarathoestra --- 297 <55> Islamisme. Mahométisme--Iran --- 297 <55> Islam. Mohammedanisme--Iran --- Islamisme. Mahométisme--Iran --- Islam. Mohammedanisme--Iran
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Plus que jamais l'islamisme polarise et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à peaufiner la typologie descriptive de ses différentes expressions (salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, etc.). Il s'attache avec plus d'ambition à en proposer une histoire sociale et politique globale. Pour offrir un tour du monde de ces mobilisations, de l'Algérie à l'Indonésie et du Nigéria à l'Iran, François Burgat et Matthieu Rey ont demandé à des spécialistes de ces diverses aires géographiques d'élargir la focale de l'analyse. Loin des clichés sur "la naissance de l'islamisme dans les années 1970", leurs travaux remontent au XIXe siècle et montrent combien le processus est plus structurel. Cette plongée dans le monde islamiste s'articule autour de cinq grands moments historiques, des frémissements aux recompositions contemporaines en passant par le choc colonial et l'âge des révolutions. Dans un même mouvement, elle parvient à corréler les grandes mutations socio-économiques et politiques de la relation entre l'Occident et les mondes musulmans avec les réponses autochtones, pas seulement culturelles, à ces bouleversements.
Islamic fundamentalism --- Islam and politics. --- Religion and politics. --- Islamisme --- Islam et politique. --- Religion et politique. --- History. --- Histoire. --- Islam and politics
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« Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable. » Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'œuvre aujourd'hui. Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un « roman national » idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste. Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour. Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant : Alya Aglan – Florian Besson – Jean-Luc Chappey – Vincent Denis – Jérémie Foa – Claude Gauvard – Laurent Joly – Guillaume Lancereau – Mathilde Larrère – André Loez – Gérard Noiriel – Nicolas Offenstadt – Philippe Oriol – Catherine Rideau-Kikuchi – Virginie Sansico – Sylvie Thénault
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Les années 2020 et 2021 ont été l'occasion de bouleversements profonds dans l'ensemble du monde musulman. Alors que les États occidentaux étaient tétanisés par l'épidémie du Covid-19, les groupes terroristes ont repris des forces et les islamistes radicaux ont inondé les réseaux sociaux de leur propagande. Le Qatar, refuge et principal soutien des Frères musulmans, soutient désormais l'Iran et finance largement le Hamas. La Turquie ne cesse de faire preuve d'agressivité et son allié l'Azerbaïdjan apparaît déterminé à éliminer les Arméniens, derniers chrétiens d'Orient. Surtout, en août 2021 est intervenu le départ américain d'Afghanistan, lequel s'est transformé en une véritable débâcle occidentale. Ainsi, la pandémie et le repli des Occidentaux du Moyen-Orient ont contribué à rebattre les cartes dans la région. Une recomposition géopolitique s'est ainsi produite qui profite aux tenants de l'islam politique. Il est donc indispensable de faire le point sur ces évolutions et leurs conséquences pour le monde. Car nous sommes confrontés à une véritable offensive islamiste qui se manifeste dans tous les domaines : propagande, terrorisme, expansion territoriale, élimination des minorités, remise en cause de la laïcité jusque dans les entreprises... Cet ouvrage collectif, préparé sous la direction d'Alexandre Del Valle et Éric Denécé, réunit de nombreuses signatures prestigieuses : diplomates, professionnels du renseignement, universitaires et consultants, tous spécialistes reconnus des questions internationales, de l'islam, du terrorisme, du droit ou de la laïcité. Leurs horizons de travail différents permettent une grande diversité de points de vue, ce qui confère à ce livre une richesse exceptionnelle. (4e de couverture)
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"Will Islam be able to adapt to France's secularity and its strict separation of public and private spheres? Can France accommodate Muslims? In this book, Frank Peter argues that the debate about "Islam" and "Muslims" is not simply caused by ignorance or Islamophobia. Rather, it is an integral part of how secularism is reasoned. Islam and the Governing of Muslims in France shows that understanding religion as separate from other aspects of life, such as politics, economy, and culture, disregards the ways religion has operated and been managed in "secular" societies such as France. This book uncovers the varying rationalities of the secular that have developed over the past few decades in France to "govern Islam," in order to examine how Muslims engage with the secular regime and contribute to its transformation. This book offers a close analysis of French secularism as it has been debated by Islamic intellectuals and activists from the 1990s until the present. It will influence the study of secularism as well as the study of Islam in the French Republic, and reveal new connections between Islamic traditions and secular rationalities."--
Islam and state --- Muslims --- Religious groups: social & cultural aspects --- 297 <44> --- 297*35 --- 316:2 --- 316:2 Godsdienstsociologie --- Godsdienstsociologie --- 297*35 Islam en het Westen --- Islam en het Westen --- 297 <44> Islamisme. Mahométisme--Frankrijk --- 297 <44> Islam. Mohammedanisme--Frankrijk --- Islamisme. Mahométisme--Frankrijk --- Islam. Mohammedanisme--Frankrijk
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Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation et fille d’une immigration encore largement cantonnée aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle. Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM entend restituer la diversité de ces islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.
Islam --- Social aspects --- Congresses. --- Aspect social --- Congrès --- Societies, etc. --- History --- Islam - France --- Islam - Europe --- Islam - France - Societies, etc. - History - 20th century. --- Religion --- aumônier --- halal --- immigration --- islam --- islamisme --- musique populaire --- musulmans --- prisons --- chaplain --- Islamism --- popular music
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The spread of Islam and the process of Islamisation (meaning both conversion to Islam and the adoption of Muslim culture) is explored in the 25 chapters of this volume.
Islam. --- Islam and state. --- Conversion --- Globalization --- Daʻwah (Islam) --- Religious aspects --- History. --- Da'wah (Islam) --- Islam --- Islam et Etat --- Mondialisation --- Aspect religieux --- History --- Histoire --- Islam and state --- 297 <09> --- Global cities --- Globalisation --- Internationalization --- International relations --- Anti-globalization movement --- Mosque and state --- State and Islam --- State, The --- Ummah (Islam) --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- 297 <09> Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- 297 <09> Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Islamisme. Mahométisme--Geschiedenis van ... --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van ... --- Religious aspects&delete& --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van . --- Daʻwah (islam) --- Religion / islam / general. --- Daʻwah (islam). --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van .. --- Islam. Mohammedanisme--Geschiedenis van
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La proclamation en 2015 du califat en Irak et en Syrie, près d’un siècle après sa suppression sous Atatürk, invite à s’intéresser aux notions de pouvoir et d’autorité en Islam et à la question des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla). Ce livre propose d’aborder la question des pouvoirs et autorités en Islam à travers une série de textes portant à la fois sur des notions théoriques en lien avec l’exercice de l’autorité (arts de gouverner, charia), sur des représentants de l’autorité (califes, sultans, émirs, rois, présidents, oulémas), sur les femmes et le pouvoir, et sur des expériences de contestation, voire de violence.
Islam and state --- Power (Social sciences) --- Women in Islam --- Islamic law --- History --- Religious aspects --- Islam --- Islam and state - History - Congresses --- Power (Social sciences) - Religious aspects - Islam - Congresses --- Women in Islam - Congresses --- Islamic law - Congresses --- Religion --- abbassides --- Al-Baghdadi --- Al-Qaïda --- al-Zarqaoui --- al-Zawahiri --- arts de gouverner --- autoritarisme --- autorité --- Ben Laden --- Bourguiba --- califat --- charia --- chiites --- clercs --- Code de la famille --- combattant --- démocratie --- despote --- dissidence --- droit --- droit de la famille --- droit islamique --- droit musulman --- droit pénal --- État islamique --- État-nation --- hadith --- Iraniennes --- islam --- islamisme --- martyr --- miroir des princes --- modèle patriarcal --- nation --- présidents --- révolution --- rois --- souverain --- sultans --- sunna --- sunnites --- violence --- voile --- Abbasid --- Al-Qaeda --- al-Zarquawi --- arts of governing --- authoritarianism --- authority --- Bin Laden --- caliphate --- Sharia --- Shiites --- clerics --- Family Code --- fighter --- democracy --- despot --- dissent --- law --- family law --- Muslim law --- criminal law --- Islamic State --- nation-state --- Iranian women --- Islamism --- mirror of the princes --- patriarchal model --- presidents --- revolution --- kings --- ruler --- Sunna --- Sunni --- veil
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