Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

UGent (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La culture du divertissement : art populaire ou vortex cérébral ?
Author:
ISBN: 9782924787861 Year: 2022 Publisher: Montréal, Québec : Alias,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cette édition revue et augmentée, Sébastien Ste-Croix Dubé poursuit sa réflexion sur les racines de notre dépendance aux divertissements numériques et tente de comprendre comment ceux-ci impactent nos sociétés de façon exponentielle, pour le meilleur comme pour le pire. De la télévision à l'alimentation, en passant par la pornographie, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la politique et l'économie, tous les divertissements possibles qui régulent nos quotidiens s'imbriquent dans un plus grand spectacle, celui que l'on nomme désormais la culture. Mais qu'est-ce donc qu'une culture du divertissement ?


Book
Aux Origines de la Pop Culture : Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité Au Coeur du Transmédia à la Française, 1945-1990.
Authors: ---
ISBN: 9782348074738 2348074737 9782348078187 234807818X 2348074745 Year: 2022 Publisher: Québec : La Decouverte Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire littéraire s’est construite sur un mensonge : elle a largement occulté sa part populaire et la conquête du grand public par l’édition, fruit d’une dynamique qui la place au cœur des industries culturelles. C’est cet autre visage de la littérature que ce livre donne à voir. Puisant dans des archives inédites, il retrace l’histoire chorale de celles et ceux qui, autour des Presses de la Cité et du Fleuve Noir, ont façonné à partir des années 1950 les genres majeurs de l’imaginaire contemporain : espionnage, policier, science-fiction, érotisme…Par-delà les romanciers les plus fameux (Simenon, Frédéric Dard), les professionnels de cette édition populaire ont contribué à forger une nouvelle culture médiatique, dans un contexte de circulation internationale des fictions et de transformation du travail des auteurs. Loin de se résumer à une invasion des modèles américains, la culture de masse "à la française" s’en approprie les conventions au temps de la guerre froide et de la décolonisation ; et dans ces romans tirés à plus de 100 000 exemplaires s’inventent aussi les nouveaux codes de la masculinité et de la consommation des "Trente Glorieuses". Le livre raconte les stratégies industrielles à l’œuvre jusqu’à la chute d’un système médiatique au tournant des années 1990, quand les recompositions éditoriales font émerger les nouveaux empires de la communication. Il permet de comprendre l’horizon médiatique des générations d’après-guerre, qui ne se cantonne pas au monde du livre : les histoires imaginées par les auteurs populaires ont essaimé au cinéma, à la télévision, à la radio… Une enquête sans équivalent sur les origines du formidable "boom" de la pop culture, matrice de la culture populaire contemporaine.


Book
Platforms and cultural production
Authors: --- ---
ISBN: 1509540504 9781509540501 1509540512 9781509540518 Year: 2022 Publisher: Medford : Polity Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The widespread uptake of digital platforms - from YouTube and Instagram to Twitch and TikTok - is reconfiguring cultural production in profound, complex, and highly uneven ways. Longstanding media industries are experiencing tremendous upheaval, while new industrial formations - live-streaming, social media influencing, and podcasting, among others - are evolving at break neck speed. Poell, Nieborg, and Duffy explore both the processes and the implications of platformization across the cultural industries, identifying key changes in markets, infrastructures, and governance at play in this ongoing transformation, as well as pivotal shifts in the practices of labor, creativity, and democracy. The authors foreground three particular industries - news, gaming, and social media creation - and also draw upon examples from music, advertising, and more. Diverse in its geographic scope, Platforms and Cultural Production builds on the latest research and accounts from across North America, Western Europe, Southeast Asia, and China to reveal crucial differences and surprising parallels in the trajectories of platformization across the globe. Offering a novel conceptual framework grounded in illuminating case studies, this book is essential for students, scholars, policymakers, and practitioners seeking to understand how the institutions and practices of cultural production are transforming - and what the stakes are for understanding platform power.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by