Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les récits gidiens font renaître la mythologie antique par le biais d'une réécriture des mythes gréco-romains. Le mythe se présente ainsi, chez l'auteur de "Thésée", comme un point de départ, malgré l'inévitable regard en arrière qu'il provoque. Au-delà d'une analyse comparative entre le mythe-source et le réemploi qu'en fait André Gide dans son oeuvre, cet ouvrage interroge trois concepts-clés de l'esthétique gidienne : l'égotisme, la sincérité et la disponibilité de l'artiste. La réflexion s'articule alors en deux temps, l'étude rigoureuse de la réécriture du mythe accompagnant une tentative de définition de l'esthétique gidienne.
Mythologie grecque --- Influence. --- Gide, André --- Gide, André,
Choose an application
Social sciences --- Gide, André, --- Gide, André, --- Sources --- Livres et lecture. --- Pensée politique et sociale. --- Criticism and interpretation --- Knowledge and learning --- Pensée politique et sociale.
Choose an application
C’est à Florence, en 1896, qu’André Gide et Fédor Rosenberg se rencontrent. Leur amitié est d’emblée si vive que l’orientaliste russe accompagne Gide et son épouse Madeleine pendant une partie de leur voyage de noces. Plus tard, il rend régulièrement visite aux Gide, à Cuverville notamment, et devient un familier des proches de l’écrivain. Cette amitié, en grande partie épistolaire, perdurera jusqu’à la mort du « bon Fédor », en juin 1934. Cette correspondance donne à lire un Gide intime, prêt à dévoiler son homosexualité à un interlocuteur qui fait de même ; elle offre aussi un témoignage historique et culturel sur l’Europe des lettres et la circulation des idées au début du xxe siècle. En arrière-fond des réflexions sur la vie quotidienne, la santé, les projets en cours ou la littérature, sont aussi évoquées la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique, que viennent matérialiser des interruptions momentanées dans les échanges entre les deux hommes. Si toutes les lettres n’ont pu être retrouvées, ce sont près de 350 courriers qui sont rassemblés ici. Ces trente-huit ans de correspondance assidue permettent de découvrir le dialogue passionné entre le « contemporain capital » et son « ami le plus délicat, le plus sûr et le plus fidèle ».
Literature (General) --- Russie --- révolution --- lettre --- voyage --- Cuverville --- amitié --- homosexualité --- littérature --- Dostoïevski --- Gide, André, --- Rosenberg, Fédor,
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|