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Essai sur la signification profonde, la nature et l'origine de la fête, dans lequel l'auteur montre qu'une fois éliminées ses déclinaisons factices (distraction, fuite du néant, plaisir destructeur), son noyau fondamental est la bonté de l'être. Sa perspective articule cette définition à l'essence de la liturgie chrétienne.
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La Tenture dite des Fêtes des Valois, conservée à Florence, au Palazzo Pitti, est un ensemble constitué de huit tapisseries de laine, soie et fil d'or, tissées à Bruxelles dans le dernier quart du XVIe siècle. Commande probable de Catherine de Médicis, cette série met en scène de grandes fêtes de cour qui évoquent celles données par la reine-mère durant le règne de son fils Charles IX. Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition "L'Art de la fête à la cour des Valois" au château de Fontainebleau, constitue la première publication en français consacrée à cet ensemble unique. Dirigé par Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau, il ambitionne d'étudier la tenture de manière globale. La première partie est consacrée aux collections de tapisseries réunies par les Valois depuis François Ier et à la place qu'occupe Catherine de Médicis dans ce domaine du mécénat artistique. La deuxième partie traite en détail la question de la commande et des différentes étapes de la réalisation de la tapisserie, depuis les dessins préparatoires d'Antoine Caron jusqu'au tissage dans les ateliers de Bruxelles. Enfin, la dernière constitue un catalogue de cette tenture, l'étudiant pièce par pièce. Le texte général de cette publication est ponctué d'encarts abordant des aspects plus spécifiques de la Tenture.
Tapisserie --- Fêtes --- Cour et courtisans --- Catherine de Médicis --- Valois. --- Tapestry, Flemish --- Tapestry, Renaissance --- Fasts and feasts --- Catherine de Médicis, --- Caron, Antoine, --- Valois, House of --- France --- Court and courtiers --- History --- Applied arts. Arts and crafts --- festivals --- tapestries --- Medici, de', Catherine [Queen of France] --- Catherine de Médicis, --- festivals [celebrations] --- hofcultuur
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Editing and examining source-critically for the first time the Late Babylonian ritual texts dealing with the New Year Festival, this book proposes an incisive re-interpretation of the most frequently discussed of all Mesopotamian rituals. The festival's twelve-day paradigm is dissolved in favor of a more historically dynamic model, with the ritual texts being firmly anchored in the Hellenistic period. As part of a larger group of texts constituting what can be called Late Babylonian Priestly Literature, they reflect the Babylonian priesthoods' fears and aspirations of that time much more than an actual ritual reality.
Calendar, Assyro-Babylonian --- Assyro-Babylonian religion --- New Year --- Rituals&delete& --- History and criticism --- Rituals --- Religion, Assyro-Babylonian --- Religions --- Assyro-Babylonian calendar --- Babylonian calendar --- New Year's Day --- New Year's Eve --- Holidays --- Calendar, Assyro-Babylonian. --- Texts --- History and criticism. --- Akitu --- Religious literature, Assyro-Babylonian --- Fêtes --- Rites et cérémonies --- Civilisation assyro-babylonienne. --- History --- Sources. --- Textes de rituels --- Fêtes --- Rites et cérémonies
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Les fêtes des Valois (François Ier, Henri II, Charles IX et Henri III) sont célèbres pour leur splendeur, leur extravagance et leurs inventions surprenantes. Inspiration antique, tradition médiévale et innovations italiennes sont savamment entrelacées dans des inventions qui suscitent l’étonnement et l’admiration. Ces véritables spectacles forment un « art total » dans lesquels la peinture et l’architecture, mais aussi la poésie et la musique sont audacieusement orchestrées. Partant des fêtes les plus spectaculaires de la Renaissance, ce livre explore leurs coulisses et leurs enjeux. Quels artistes et dans quels buts ? Quels théâtres pour ces festivités ? Quels coûts et quels succès ? La cour des Valois tour à tour s’inspire et sert de modèle pour les principautés voisines. De l'Italie à la Pologne, les fêtes de cour s’alimentent mutuellement et définissent une politique de la magnificence, à l’orée du XVIIe siècle, alors que se font et se défont les alliances entre les princes. À Florence comme à Ferrare, à Fontainebleau comme à Londres, les princes commandent des fêtes et font imaginer aux artistes les plus brillants de l’Europe maniériste des spectacles qui ont toujours pour but d’impressionner les cours voisines. A travers des exemples mythiques, comme les tournois d'Henry VIII, les entrées d'Henri II, les Triomphes de Binche ou encore les grands mariages des Médicis, ce livre lève le voile sur les scènes et les acteurs des fêtes de la Renaissance.
Fêtes --- Cour et courtisans --- Europe --- France --- Valois (maison de) --- Et l'Europe. --- Fasts and feasts --- Arts, Renaissance --- History --- Valois, House of --- Italy --- Great Britain --- Court and courtiers --- Social life and customs --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
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