Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
La tuberculose dans la faune sauvage et ses impacts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La tuberculose est une maladie respiratoire touchant un nombre très grand d’espèces et d’une grande diversité. Son épidémiologie est complexe par sa présence dans de multiples espèces sauvages formant des réservoirs dans le monde entier mais les incidences dans la faune sauvages sont variables de régions en régions car de multiples facteurs épidémiologiques entoure la transmission de la tuberculose. Le maintien de la tuberculose ne s’explique pas seulement par les réservoirs sauvages mais aussi grâce à sa pathogénie particulière qui lui permet de rester en latence dans le corps de ses hôtes. Cette ténacité vient de la résistance du bacille tuberculeux à la phagocytose. Une autre raison de la persistance de la tuberculose est qu’elle se montre cliniquement discrète et qu’il faut des tests précis ou alors une autopsie pour mettre en évidence la tuberculose. C’est donc cette discrétion, les porteurs chroniques et les réservoirs sauvages qui maintiennent une pression infectieuse sur différents secteurs, notamment l’élevage, la production du lait et la santé humaine. C’est pourquoi cette maladie est surveillée par l’OIE et des organismes nationaux de santé publique et animale comme l’AFSCA pour la Belgique. L’enjeux est de limiter la transmission par les réservoirs sauvages, la propagation dans le milieu de l’élevage et ensuite la contamination humaine zoonotique.


Dissertation
Développement d'une application pour l'exploration et l'analyse de données GPS en télémétrie animale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’études consiste à développer un nouvel outil informatique permettant d’automatiser la production de cartes interactives et l’analyse de données de télémétrie animale. Ce projet poursuit un double objectif: d’une part, créer une solution pour communiquer efficacement les déplacements des animaux équipés par colliers GPS. D’autre part simplifier significativement l’analyse en intégrant de nombreux traitements sur le jeu de données initial.


Dissertation
Etude de la faune mammalienne aux alentours du Niokolodge, Parc national du Niokolo Koba, Sénégal
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude de la grande faune mammalienne a été menée dans un but écotouristique autour du NiokLodge, lodge écotouristique situé dans le parc national du Niokolo Koba, au Sénégal. La zone d’étude couvre 70 km2 à l’est du lodge. La collecte des données s’est déroulée du 20 février au 15 mai 2022 lors de la saison sèche et a été effectuée selon trois méthodes différentes. Tout d’abord en équipant la zone d’étude au moyen de 40 pièges photographiques installés selon le protocole international TEAM. L’étude s’est déroulée sur 6 semaines, installation et retrait compris. L’effort d’échantillonnage est de 1444 caméras.jours et la richesse spécifique a été estimée à 33 espèces de mammifères, dont le lion d’Afrique de l’Ouest classé comme « critically endangered » par l’UICN. Ces résultats ont été comparés à ceux d’une étude menée par le Bureau de Suivi Ecologique en 2016. Il en ressort que la richesse spécifique a augmenté et que certaines espèces sensibles au braconnage et autres perturbations dues aux activités humaines sont plus présentes aujourd’hui. Ceci peut être expliqué par une meilleure lutte anti- braconnage et un renforcement du gardiennage du parc. Néanmoins, on ne peut pas exclure que certaines différences entre les deux protocoles soient possiblement à l’origine des différences retrouvées dans les taux de détections des espèces.
La seconde méthode a consisté à mettre en place un inventaire automobile par Indice Kilométrique d’Abondance. Ce circuit d’une longueur de 14,5 km a été inventorié 10 fois entre le 12 mars et le 8 mai 2022 de manière hebdomadaire. Ces répétitions ont permis d’inventorier 11 espèces de mammifères.
L’Indice Kilométrique d’Abondance moyen est de 2,87 individus toutes espèces confondues. Une analyse visuelle de la variation du nombre d’individus détectés par parcours en fonction de l’équipe d’observation a montré que la composition de l’équipe impactait fortement cet indice. Une régression linéaire sur le nombre d’individus observé par parcours a montré que la durée de celui-ci avait un impact très hautement significatif tandis que l’heure de départ ne semblait pas impacter le nombre d’observations.
La dernière méthode consistait à équiper 6 terriers pendant une dizaine de jours au moyen de deux pièges photographiques chacun, l’un orienté vers l’une des entrées du terrier et l’autre visant la direction avec le plus d’entrées afin d’avoir une vue d’ensemble. Parmi les espèces de mammifères observés, 14 ont été identifiés jusqu’à l’espèce, ce qui ne fut pas le cas des chauves-souris. La présence de pintades a également été relevée.
Des images obtenues entre mi-février et mi-mars 2022, en dehors du protocole décrit ci-dessus ont permis d’allonger la liste d’espèces utilisant les terriers d’un reptile et d’une espèce d’oiseaux.
L’effort d’inventaire est de 68 caméras.jours. Trois cooccurrences d’espèces ont été démontrées, pintade et vervet, chauve-souris et porc-épic et enfin chauve-souris et ratel. Les zoonoses communes pour ces couples d’espèces sont respectivement au nombre de 2, 4 et 2. De plus, la diversité mammalienne mise en avant par ce travail prouve que la zone est propice au tourisme de vision.


Dissertation
Comment extrapoler la vaccination anti-GnRH utilisée dans la porcherie industrielle à la faune sauvage : 2 exemples concrets
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le vaccin anti-GnRH a été développé tout d’abord pour les porcs industriels dans le but d’avoir une alternative à la castration chirurgicale des porcelets dont le but est d’éliminer le scatole de la viande ainsi que les comportements agressifs. 
Dans un premier temps, ce travail traite de l’utilisation du vaccin anti-GnRH chez les phacochères et les potamochères présents dans les parcs zoologiques européens dans le but de diminuer les comportements agressifs dus aux différents statuts hiérarchiques dans le groupe d’animaux. Que ce soit l’une ou l’autre espèce, dans la nature, les comportements agressifs sont surtout liés à la période de reproduction. Un pic est observé, car les mâles dominants veulent s’accoupler avec les femelles et des combats peuvent arriver lorsque deux mâles dominants veulent s’accoupler avec la même femelle. Suite à la récolte de données au parc zoologique de Maubeuge en 2018, la vaccination à l’aide de l’Improvac® a eu comme effet de réduire les comportements agressifs des dominants et de réduire les comportements d’évitements et de fuite des subordonnés. La réduction de ces comportements réduit les combats entre individus et donc les blessures létales voire les décès, but recherché par ce parc zoologique.
Dans un deuxième temps, ce travail traite de l’utilisation de ces vaccins chez les sangliers, dont la population européenne est en hausse constante depuis les 30 dernières années. Tout d’abord, cette partie explique les différents aspects de la vie d’un sanglier, ensuite elle montre le rôle que le sanglier peut avoir sur la santé humaine et animale. Enfin, plusieurs vaccins et moyens d’administration sont décrits pour les comparer et arriver à déterminer lequel est le plus rentable actuellement d’un point de vue logique. The GnRH vaccine was first developed for industrial pigs in order to have 
an alternative to surgical castration of piglets. The castration and the vaccine are both
used to remove the skatole from the meat and reduce the aggressive behaviours. 
This work describes the use of GnRH vaccine in captive warthogs and bushpigs in 
European zoos in order to decrease aggressive behaviours linked to the hierarchy. Both 
species have aggressive behaviours during the reproductive period because the 
dominants want to mate with females, so fights can happen when two males want to 
mate with the same female. The collected data from the Maubeuge zoo in 2018 showed
that the Improvac® vaccine decreased the aggressive behaviours of the dominants and 
reduced the avoidance and flight response of the subordinates. Those behaviours 
reduction decreased fights between individuals and consequently the lethal wounds 
and deaths being that zoo goal.
Then, this work deals with the use of those vaccines in wild boars whose European 
population has been in constant increase for the last 30 years. It first explains the 
different aspects of a boar’s life, Then it shows the role a boar can play on human and 
other animals’ health. A few vaccines and administration methods are described to 
compare them as to point out from a logical point of view the presently most efficient.


Book
Bird Brother : A Falconer's Journey and the Healing Power of Wildlife.
Authors: ---
ISBN: 9781642831757 1642831751 Year: 2022 Publisher: Washington, D. C. : Island Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In Bird Brother, Rodney [Stotts] shares his remarkable journey to becoming a conservationist and one of America's few Black master falconers. For Rodney, a job pulling trash from the Anacostia River with the Earth Conservation Corps began as a side gig to dealing drugs--a way to get a paystub necessary to rent his own apartment. But then something incredible happened: the river's health began improving, and he was part of a small group who helped reintroduce bald eagles to the region. Bird Brother takes readers through the joys and difficulties of Rodney's path to becoming a master falconer: from the delicate work of moving the Anacostia eaglets into their nesting box, to befriending an injured Eurasian eagle-owl named Mr. Hoots, to going to jail on drug charges and resolving to dedicate his life to birds of prey upon his release. As he trains his son Mike to be a master falconer and works to establish his own raptor sanctuary, Rodney offers a testament ot the healing power of nature and the importance of second chances."--Dust jacket flap.


Dissertation
Observation et dénombrement de la faune par drone : Approche méthodologique dans les clairières forestières du parc national de Lobéké (Sud-Est Cameroun)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde actuel, surveiller et suivre les animaux de diverses manières est un outil fondamental pour la conservation de la faune et de leurs habitats. De nombreuses méthodes différentes de surveillance ont été utilisées dans le passé et certaines sont encore utilisées aujourd'hui et en pleine évolution, comme la méthode des pièges photographiques. À mesure que la technologie progresse et que les coûts diminuent, les drones sont de plus en plus utilisés à des fins d'enquête. Bien que les drones soient utilisés depuis un moment pour la conservation, de nombreuses applications innovantes peuvent encore voir le jour.

La présente étude s’intéresse à la conservation de la grande faune dans le Parc National de Lobéké au Cameroun et s’est déroulée sur la période de début février à fin avril 2022. Un drone Parrot Anafi Thermal équipé d’une caméra RGB (Red Green Blue) et d’une caméra thermique a été utilisé pour effectuer des tests de jour comme de nuit.

Le but de ce travail est de développer et tester une approche méthodologique de l’utilisation du drone pour l’observation et le dénombrement des populations d'espèces animales, ainsi que leur réaction par rapport au drone dans les clairières forestières du Parc National de Lobéké avec un focus particulier sur la grande faune.
Pour cela, un total de 41 vols automatiques (dont 26 avec la caméra RGB et 15 avec la caméra thermique) avec un paramétrage variable entre les vols, ainsi que 17 vols manuels (dont 13 avec la caméra RGB et 4 avec la caméra thermique) ont été effectués. Ces vols ont eu lieu dans un total de six clairières différentes, de sorte que la zone d'enquête totale s'élève à près de 50 ha. Au total, six espèces animales différentes ont été observées, identifiées et comptées avec différentes méthodes dans cette zone, et leurs réactions au drone ont été notées. Au total, 208 individus différents ont été dénombrés. Il s'est avéré que la faune réagit différemment en fonction de la taille de leur groupe et leur âge. Les individus dans un grand groupe (10 individus et plus) n’ont pas montré de réaction par rapport au drone. La même espèce était beaucoup plus attentive et réactive au drone, pour les mêmes paramètres de vol, si elle se trouvait dans un petit groupe (4 individus et moins). De même, des individus adultes, qui étaient accompagnés d’un juvénile ou bébé étaient plus attentifs et fuyaient plus rapidement. Ce comportement était moins prononcé dans un grand groupe. 
Les travaux ont permis de mettre en évidence les modalités d’usage et les réglages idéaux du drone Parrot Anafi Thermal pour l'observation et le dénombrement de la faune de jour comme de nuit dans le Parc National de Lobéké et peuvent être utilisés comme base pour de futurs projets de monitoring. Il était important d'obtenir la meilleure détection possible avec un temps de vol le plus réduit possible et peu de facteurs perturbateurs.


Dissertation
Automatisation de la reconnaissance d'espèces animales dans des vidéos de pièges photographiques installés dans les forêts tropicales en Afrique centrale, grâce à l'apprentissage profond
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The world today is threatened by a dramatic biodiversity crisis. It is therefore becoming essential to monitor the animal and plant populations that inhabit the earth's ecosystems. In this sense, camera traps are cameras that capture images or videos when they detect movement. These cameras are increasingly used in the scientific world and could become an essential tool in wildlife monitoring systems. They have the advantage of being very low-intrusive and of being able to be installed in remote and difficult-to-access places. The main weakness of this technology is that it generates a huge amount of data. The analysis of this data by humans is therefore very time-consuming and tedious. A solution to this problem could be found in the use of deep learning. This allows deep neural networks to be trained to automate a task usually performed by humans. Some deep learning approaches have achieved better results in solving complex problems. The main objective of this work is therefore to use deep learning to automate the recognition of animal species in videos of camera traps installed in the tropical rainforests of Central Africa. To this end, three datasets were created and 22 classes were defined. Different model architectures were then tested. These are composed of convolutional neural networks (two-dimensional and three-dimensional ResNet) and recurrent neural networks (convolutional long short-term memory (ConvLSTM) and long short-term memory (LSTM)). This work also discusses the comparison of different tools that have been developed to automatically classify camera traps data. The best trained models achieved, on a test dataset, an overall accuracy of 67,93 % for multispecies classification and 84,89 % for binary classification (animal/background). These models performed better than the other tested tools for the multispecies classification but not for the binary classification. Finally, the models developed could be used under certain conditions to assist in the analysis of camera traps data. The results obtained are promising. Le monde actuel est menacé par une crise de la biodiversité dramatique. Il devient donc primordial de surveiller les populations animales et végétales qui habitent les écosystèmes de la Terre. Dans ce sens, les pièges photographiques sont des caméras qui capturent des images ou des vidéos lorsqu'elles détectent un mouvement. Ces caméras sont de plus en plus utilisées dans le monde scientifique et pourraient devenir un outil essentiel dans des systèmes de surveillance de la faune et de la flore. Elles possèdent notamment l'avantage d'être très peu intrusives et de pouvoir être installées dans des endroits reculés et difficilement accessibles. Le point faible de cette technologie est qu'elle génère une quantité très importante de données. L'analyse de ces dernières par l'homme est donc très chronophage et fastidieuse. Une solution pourrait être apportée à ce problème grâce à l'utilisation de l'apprentissage profond. Celui-ci permet d'entraîner des réseaux de neurones profonds afin d'automatiser une tâche habituellement réalisée par l'homme. Certaines approches d'apprentissage profond ont permis d'atteindre de meilleurs résultats lors la résolution de problèmes complexes. L'objectif principal de ce travail est donc d'utiliser l'apprentissage profond afin d'automatiser la reconnaissance d'espèces animales dans des vidéos de pièges photographiques installés dans les forêts tropicales d'Afrique centrale. Pour ce faire, trois jeux de données ont été constitués et 22 classes ont été définies. Différentes architectures de modèles ont ensuite été testées. Ces dernières sont composées de réseaux de neurones convolutifs (ResNet à deux dimensions et à trois dimensions) et de réseaux de neurones récurrents (mémoire convolutive à long court terme (ConvLSTM) et mémoire à long court terme (LSTM)). Ce travail aborde également la comparaison de différents outils qui ont été développés afin de classifier automatiquement des données de pièges photographiques. Les meilleurs modèles entraînés ont atteint, sur un jeu de données de test, une exactitude globale de 67,93 % pour la classification multi-espèces et de 84,89 % pour la classification binaire (animal / arrière-plan). Ces modèles ont mieux performés que les autres outils testés, pour la classification multi-espèces mais pas pour la classification binaire. Enfin, les modèles développés pourraient être utilisés sous certaines conditions dans le but d'aider à l'analyse des données de pièges photographiques. Les résultats obtenus sont prometteurs.


Book
L’Homme et l’Animal au Maghreb, de la Préhistoire au Moyen Âge : Explorations d’une relation complexe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791032004272 9791032003350 Year: 2022 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Source de nourriture et matière première autant que porteur de symboles et de mythes, inspirant l’artiste et l’écrivain, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. L’Afrique du Nord est un espace d’investigation très riche et encore peu exploité en ce domaine. Des chercheurs venus de sept pays des rives de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et Royaume-Uni) examinent les relations complexes, à la fois étroites et distanciées, liant l’homme à l’animal, suivant trois grands thèmes : la rencontre de l’homme et de l’animal, par le langage et la perception de la « sauvagerie »   ; l’animal utile, d’abord chassé et consommé, puis domestiqué et exploité pour l’alimentation, l’habillement, l’éclairage, le transport, etc.  ; et enfin l’animal en représentation : dans les chasses princières ou les jeux du cirque, l’iconographie ou les croyances, les interactions homme-animal sont omniprésentes. La perspective résolument diachronique et multidisciplinaire permet de confronter les approches développées en archéologie et en histoire, de la Préhistoire à l’époque médiévale, et d’interroger ces relations sur le terrain du Maghreb, dans un paysage dont les conditions sont rappelées. Sont convoquées aussi les sources textuelles, faisant part à la linguistique et à la nomenclature.


Book
Gered door de boomkikker : de grote toekomst van mens en natuur
Author:
ISBN: 9789401486279 Year: 2022 Publisher: Leuven LannooCampus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wat ons te doen staat om onze toekomst te redden, is eenvoudig. Als we onze drang om in te zetten op de korte termijn kunnen verleggen naar investeren in onze eigen planeet, dan betaalt die investering zichzelf vele jaren lang en met een gegarandeerde winst terug. Het is kiezen voor langdurige bloei op een gezonde aarde. Aan de hand van het succesverhaal van beschermde natuur in binnen- en buitenland vertelt Gered door de boomkikker hoe industrie, landbouw, politiek en lokale en globale economie elkaar kunnen versterken, en hoe we samen voor een echte omwenteling en een gezonde wereld kunnen zorgen.https://www.lannoocampus.be/nl/gered-door-de-boomkikker

Keywords

Natuurbescherming --- Natuurbeleving --- Natuurbeheer --- Biodiversiteit --- Klimaatverandering --- Milieuverontreiniging --- Duurzaamheid --- Duurzame landbouw --- Ecologie --- Duurzame ontwikkeling --- Economische ontwikkeling --- Woonomgeving --- Industrie --- Politiek --- Environmental protection. Environmental technology --- natuurbeheer --- natuur --- milieubeleid --- BPB9999 --- BPB2310 --- écologie --- natuurreservaat --- nature reserve --- réserve naturelle --- természetvédelmi terület --- rezervë natyrore --- περιοχή προστασίας της φύσης --- přírodní rezervace --- riżerva naturali --- rezervație naturală --- gamtinis draustinis --- prirodni rezervat --- природен резерват --- luonnonsuojelualue --- природни резерват --- prírodná rezervácia --- naturreservat --- looduskaitseala --- naravni rezervat --- riserva naturale --- anaclann dúlra --- rezerwat przyrody --- Naturschutzgebiet --- reserva natural --- dabas rezervāts --- ловен резерват --- sito naturale protetto --- reserva da biosfera --- резерват за растителни видове --- резерват на дивеч --- Naturreservat --- biosfēras rezervāts --- naravni park --- laukinių gėlių draustinis --- suojeltu maisema --- réserve de la biosphère --- bioszféra rezervátum --- природни парк --- biosfærereservat --- přírodní park --- naturpark --- προστατευόμενη περιοχή θηραμάτων --- biosfeerreservaat --- vadon élő növények, állatok természetes élőhelye --- sit naturali protett --- reserva de fauna --- reserva de flora --- biosfäärin suojelualue --- maastikukaitseala --- biosfääri kaitseala --- Wildreservat --- wildlife park --- биосферен резерват --- резерват за дивеч --- park prirode --- chráněné přírodní stanoviště --- rezervácia na ochranu fauny --- natural preserve --- προστατευόμενος βιότοπος --- saugomas kraštovaizdis --- riżerva tal-flora --- looduspark --- savvaļas augu rezervāts --- skyddat landskap --- rezervace lovné zvěře --- προστατευόμενη περιοχή πανίδας --- naturskyddsområde --- καταφύγιο θηραμάτων --- rezervat prirode --- eläintensuojelualue --- biosferos draustinis --- réserve de gibier --- riserva della biosfera --- gyvosios gamtos draustinis --- φυσικό πάρκο --- jachtreservaat --- защитен природен обект --- rezervație de biosferă --- Umweltschutzgebiet --- parc natural --- rezervácia na ochranu zveri --- park me kafshë të egra --- rezerwat fauny --- medījamo dzīvnieku rezervāts --- vadaspark --- naturområde med särskilt skydd --- természeti emlék --- game reserve --- peisazh i mbrojtur --- parque natural --- park krajobrazowy --- park naturali --- beskyttet område --- beschermd natuurgebied --- savvaļas dzīvnieku rezervāts --- viltreservat --- kasviensuojelualue --- gamtos parkas --- zaščiteno naravno območje --- rezervë biosferike --- reserva de caza --- riżerva tal-fawna --- site naturel protégé --- rezervație de faună --- espaço natural protegido --- biosférická rezervácia --- rezervație zoologică --- rezervácia na ochranu flóry --- προστατευόμενη φυσική περιοχή --- riżerva tal-bijosfera --- živalski rezervat --- vadaskert --- game park --- réserve de faune --- luonnonpuisto --- parco naturale --- nature preserve --- резерват за заштита на флората --- dabas parks --- Biosphärenreservat --- wildreservaat --- växtskyddsområde --- wildflower park --- rezervace rostlin --- riistansuojelualue --- резерват за животински видове --- natural reserve --- riserva floristica --- réserve de flore --- národní přírodní rezervace --- loomakaitseala --- reserva botânica --- park me specie të egra --- park natyror --- заштићени део природе --- Faunenreservat --- προστατευόμενη περιοχή χλωρίδας --- espacio natural protegido --- vildtreservat --- rezervație de floră --- природен парк --- резерват за заштита на фауната --- reserva de caça --- medžioklės parkas --- medžioklės draustinis --- περιοχή απόλυτης προστασίας της φύσης --- dyrereservat --- loomapark --- kraštovaizdžio draustinis --- riserva faunistica --- natuurpark --- prírodný park --- medību liegums --- Florenreservat --- rezerwat biosfery --- djurskyddsområde --- rezervație a biosferei --- sit natural protejat --- rezerwat flory --- riserva di caccia --- заштитена природна област --- biosphere reserve --- natuurbeschermingsgebied --- obszar ochrony krajobrazu --- chránený prírodný areál --- viltpark --- rastlinski rezervat --- tájvédelmi körzet --- biosférická rezervace --- rezervație de vânat --- gamtos draustinis --- suojelukohde --- rezervace fauny --- reserva zoológica --- εθνικός δρυμός --- reserva de la biosfera --- lovski rezervat --- biosferni rezervat --- protected landscape --- rezerwat zwierzyny --- rezervație botanică --- nature park --- parc naturel --- taimekaitseala --- ekologji --- екологија --- ekologie --- ekológia --- ekoloġija --- ökológia --- éiceolaíocht --- økologi --- ecología --- ekologija --- ökoloogia --- Ökologie --- екология --- ekoloģija --- ecology --- ekologi --- οικολογία --- ecologia --- ekologia --- ecologie --- környezettudomány --- наука за животната средина --- znanost o okolišu --- teorie životního prostředí --- ciencia del medio ambiente --- επιστήμες του περιβάλλοντος --- ympäristötiede --- ηθολογία --- milieuwetenschap --- scienze dell'ambiente --- věda o životním prostředí --- vides zinātne --- environmentální vědy --- ciência do ambiente --- environmental science --- environmentálna veda --- Umweltwissenschaft --- ekologické vědy --- știința mediului înconjurător --- aplinkotyra --- miljøvidenskab --- nauka o životním prostředí --- keskkonnateadus --- shkenca mjedisore --- Sociology of environment --- Nature protection

Listing 1 - 9 of 9
Sort by