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L'autorité d'Ambroise de Milan dans la controverse entre Augustin et les pélagiens (411-430). La question du péché originel a alimenté les débats du IVe siècle chrétien. Se dégagent alors différentes positions antagonistes (Augustin, Pélage, Célestius et Julien). C'est en se référant à la figure d'Ambroise de Milan qu'on assiste à la naissance d'une tradition catholique (traditio catholica). La naissance de cette tradition catholique revêt une grande importance par son caractère inédit.Si, historiquement, on attribue à Pélage l'origine de l'hérésie pélagienne, il faut reconnaître que théologiquement cette controverse jette la lumière sur des questions passionnantes et toujours actuelles (le péché, la nature humaine, le libre arbitre, la grâce divine) où se distingue nettement l'apport de l'éminente figure de l'évêque de Milan. Pour le lecteur, pour l'historien, voire pour le théologien, cet ouvrage permettra de comprendre le rôle particulier joué par la pensée d'Ambroise reconnue comme autorité au coeur d'une église en crise.Mais si à cette époque, Ambroise fait déjà tant autorité, il le doit à une personne : Augustin, qu'il a baptisé par le passé. C'est bien Augustin qui, marqué par la figure de l'évêque de Milan, en a fait un gardien de la tradition, un exemple de vie épiscopale et un modèle de sainteté à imiter encore aujourd'hui.
Episcopacy --- Authority --- Pelagianism. --- Sin, Original --- History of doctrines --- Religious aspects --- Christianity --- Ambrose, --- Augustine, --- Church history --- Fathers of the church --- Pelagianism --- Église --- Pères de l'Église --- Épiscopat --- Autorité --- Pelagianisme --- Péché originel --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme
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Dans la société byzantine, l'autorité des évêques repose d'abord sur l'institution ecclésiastique, qui leur confie la mission de veiller sur les fidèles de leur diocèse en tant que pasteurs. Depuis les débuts de la christianisation de l'Empire, leur fonction dépasse le cadre strictement religieux, et ils constituent l'un des corps de l'État. Ce livre met à jour une nouvelle forme de l'autorité épiscopale aux XIe-XIIe siècles, fondée sur un modèle intellectuel en partie charismatique au sens de Max Weber. Elle passe par la reconnaissance de la culture savante des prélats et sa mise en pratique dans le gouvernement épiscopal. La floraison de la rhétorique byzantine à cette époque et la formation intellectuelle poussée d'un grand nombre d'évêques leur offrent un outil de communication, aussi bien dans leur diocèse qu'à Constantinople. L'analyse des discours et des lettres épiscopales met en évidence ce système de gouvernement. Présents dans leur diocèse et dans la capitale, les évêques sont les relais d'un pouvoir de plus en plus centralisé et sont un relais entre les populations provinciales et les autorités centrales de l'Empire. L'étude de la carrière, des conceptions du groupe épiscopal et de leur autorité et des actions des évêques dans leur diocèse fournit un tableau complet de l'épiscopat byzantin à une époque charnière de l'histoire de l'Empire.
Épiscopat --- Évêques --- Byzance --- Evêques --- Église orthodoxe --- Empire byzantin --- Church and state --- Bishops --- Authority --- Political science --- Authoritarianism --- Consensus (Social sciences) --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Religious aspects --- Christianity --- Orthodox Eastern Church.
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L'ambition de cet ouvrage est d'éclairer l'histoire des structures ayant permis aux évêques français de se concerter au niveau national, depuis la convocation d'une assemblée des cardinaux et archevêques de France en 1919 jusqu'aux transformations vécues récemment par la Conférence des évêques de France.
Catholic Church. --- History --- catholicisme --- pouvoir --- épiscopat --- gouvernance --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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